Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»Le Kyaghanda-Kinshasa f
    Culture Générale

    Le Kyaghanda-Kinshasa f

    webmasterBy webmaster26/02/2007Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Mes chers frères, mes chères soeurs de Benilubero Online,
    Ce dimanche, 25 février 2007, dans l’après-midi, la Communauté Yira de Kinshasa s’est réunie au Centre Culturel Boboto se trouvant dans la Commune de la Gombe, à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an 2007 et aussi pour fêter les heureux promus de la Communauté. Le clou de la manifestation était l’adresse du Président du Comité Culturel de Gestion, Monsieur Paul MATENDERE. Voici, sans commentaire de ma part, le texte dudit discours!
    Kinshasa, Daniel KAMBALE KOMBI
    .
    ADRESSE DU «KYAGHANDA-KINSHASA» A L’OCCASION DES VŒUX DE NOUVEL AN 2007 ET DE PRESENTATION DES NOUVEAUX PROMUS LE 25 FEVRIER 2007 AU CENTRE CULTUREL BOBOTO
    .
    Honorables,
    Excellences,
    Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,
    Chers frères et sœurs,
    Il y a deux mois, le Comité de Gestion élargi s’était permis, au nom du KYAGHANDA, notre Association, de parler et de formuler des conseils « AMAHANO » aux membres élus de l’Assemblée Nationale, à l’occasion d’une modeste réception organisée en leur honneur tout juste après la validation de leur mandat. La cérémonie avait été brève et sobre vu l’urgence du message communiqué, mais promesse avait été faite de réunir une audience plus importante des membres de notre Communauté dès que les conditions le permettraient et à la première opportunité.
    Mais avant toute chose, rendons de nouveau grâce à l’Eternel notre Dieu, Maître des circonstances et des temps qui nous a fait traverser l’année 2006, une année riche en événements pour le peuple congolais dont les plus saillants auront été les élections libres, démocratiques, transparentes organisées à différents échelons.
    Nous tenons à exprimer notre gratitude à toute l’assistance ici présente pour avoir accepté de répondre à notre invitation. Par votre présence nombreuse, vous témoignez par là que notre Association vit, en dépit des difficultés auxquelles elle est confrontée.
    Nos remerciements s’adressent de façon particulière à toutes les personnes généreuses qui ont soutenu matériellement et financièrement le Comité de Gestion et ont ainsi rendu possible la réussite de cette rencontre.
    .
    Honorables,
    Excellences,
    Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,
    Trêve de préambule. Qu’il nous soit permis de circonscrire la cérémonie de ce jour. Quelle signification lui donner ?
    2006 est passée, 2007 a commencé, nous sommes là débout, premier motif de joie ; les élections ont eu lieu et nous y avons joué un rôle prépondérant, deuxième motif de satisfaction ; les Institutions de la République issues des élections sont installées, notre représentation y est significative ainsi que dans d’autres secteurs de la vie nationale, troisième motif de jubilation « TUYISANZE ».
    .
    Primo, nous avons placé la rencontre de ce jour sous le signe des retrouvailles familiales après une année.
    En effet, depuis un certains temps, de nombreuses voix ne cessent de fustiger le fait que les occasions de deuil soient devenues les seuls moments qui rassemblent les membres de la Communauté dans sa diversité et sans protocole, alors que par le passé des moments de réjouissances ont existé, à l’instar des fêtes de fin d’année qu’organisaient les différents Viharo. Aujourd’hui, il n’y a pas plus que deux Viharo qui perpétuent cette tradition.
    Le 15 janvier 2006, lors de la présentation de nos frères et sœurs qui venaient d’être promus au sein de différents Conseils d’Administration des Entreprises publiques, nous en avons fait une occasion d’échanger mutuellement les vœux de Nouvel An. C’est ce que nous voulons réitérer. Puisse l’Eternel bénir et protéger chacun de nous et lui accorder une vie abondante tout au long de l’an 2007.
    .
    Nous ne pouvons pas oublier tous ces êtres chers qui auraient pu être avec nous en ce moment. Il y en a ceux qui sont malades ; d’autres, le Seigneur les a rappelés auprès de Lui. Puissions-nous avoir une pensée pieuse à tous ceux qui nous ont quittés dans des circonstances aussi diverses les unes des autres en observant une minute de silence.
    Secundo, nous avons voulu saluer la détermination du peuple du Grand Nord pour son implication, et ce, à travers ses dignes et valeureux fils, dans l’aboutissement heureux de la Transition.
    .
    En effet, un adage dit que l’échec est orphelin, mais la réussite a beaucoup de parents. Si nous ne pouvons nous approprier la paternité de cette réussite, d’autres le feront à notre place et pour leur compte. Or, il est un fait qu’aux différentes étapes qui ont marqué la Transition, le Grand Nord a joué un rôle déterminant.
    Quand notre pays est agressé en 1998, la Communauté Internationale a soutenu une thèse contraire. Mais grâce au courage et à la détermination de l’Archevêque Emmanuel KATALIKO, la voix du peuple congolais sera plus écoutée et une vision plus réaliste de la guerre sera partagée par les grands décideurs de ce monde. Artisan et Martyr de la paix, Mgr KATALIKO, d’heureuse mémoire, l’aura été car il a sauvé le pays de l’agression. C’est suite à cette nouvelle vision que se déclenchera le difficile et harassant processus des négociations.
    .
    Il y eut Lusaka, Gaborone, Addis-Abeba et Bruxelles ; il y eut Sun City 1, Pretoria, Sun City 2. Le sort du Congo s’empirait et la balkanisation du pays s’installait. Mais pour des raisons que Dieu seul sait, notre frère MBUSA NYAMWISI, que nous félicitons pour son courage et sa clairvoyance, va se rebeller contre la rébellion pour faciliter et obtenir le début de la réunification de notre pays, la RDC. Fait historique indéniable et vérifiable par tout historien honnête et sérieux.
    .
    Le Grand Nord constitue ainsi, qu’on le veuille ou non, le creuset de la réunification, prémices du processus de la Transition.
    La Transition amorcée en 2003 ne pouvait pas avoir de sens si elle n’avait pas atteint son objectif primordial, à savoir mettre fin à la crise de légitimité par l’organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et crédibles.
    Vouloir c’est pouvoir, dit-on. Mais pour le cas des élections en RDC, tout le monde en voulait et à la fois n’en pouvait pas. La preuve est que lors du partage du « butin » à Sun City, la Commission Electorale Indépendante n’a pas fait l’objet de convoitise comme l’Espace présidentiel, le Gouvernement et le Parlement.
    Le Maître de l’histoire a porté son choix sur Monsieur l’Abbé MALUMALU, un fils du terroir, pour relever ce grand défi des élections dans les conditions dont nous sommes tous témoins. C’est au prix de son honneur, de son abnégation qu’il a bravé, contre toutes les machinations diaboliques, la fatalité de tout un peuple meurtri qui avait fini par s’enliser dans une misère spirituelle qui cache son nom.
    Il a suffit que l’Abbé Apollinaire MALUMALU donne forme à cette Institution pour voir surgir de partout des spécialistes en élections et autres experts. Alors que personne ne lui donnait aucune chance de réussir, ce valeureux fils du Grand Nord va surprendre le monde entier par son génie hors du commun jusqu’à faire de la RDC un modèle d’organisation des élections réussies. Son nom comme le vocable NANDE sont devenus des icônes en RDC. La pierre qu’ont rejeté les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. WASINGYA, Abbé Président.
    .
    Quelles qu’eussent été toutes les stratégies peaufinées pour une organisation parfaite du processus électoral, les tristes événements qui l’ont accompagné ont démontré que l’inévitable pouvait toujours se produire.
    Heureuse coïncidence ou fait du hasard, c’est comme si le Maître du destin du Congo était déterminé à sauver ce pays par le Grand Nord, car une fois de plus, il choisira le Général KATSUVA, notre frère, pour assurer, à la grande satisfaction de tous, la sécurisation du processus électoral. Il aura été le héros dans l’ombre qui a su conjurer le mal en l’étouffant dans l’œuf non sans perdre certains de ces vaillants policiers.
    .
    L’histoire de notre pays serait ingrate de ne pas reconnaître leur sang versé pour que la démocratie et la paix s’installent réellement au Congo. En leur mémoire et à celle de toutes les victimes de l’intolérance, gardons une minute de silence.
    Ainsi, qu’il s’agisse du processus de réunification et du processus électoral, le Grand Nord doit être fier d’avoir offert à la Nation Congolaise une matière grise rarissime qu’il sied d’honorer.
    Ne nous en voulez pas si nous nous arrêtons aujourd’hui à l’échantillon de ces quelques personnalités car beaucoup d’autres membres de notre Communauté ont fait des grandes choses pour notre pays tout au long de la Transition. Ils sont nombreux qui méritent nos applaudissements. Cet échantillon est une invite à une prise de conscience d’être toujours premiers à reconnaître et à faire connaître les mérites de nos frères sans attendre que d’autres personnes les applaudissent à notre place, encore qu’ils peuvent avoir leurs propres raisons pour ne pas le faire. Ecrivons désormais, nous-mêmes, notre histoire.
    .
    Tertio, aujourd’hui mieux qu’hier, il est un constat heureux que la pyramide tant prônée à la création du KYAGHANDA se consolide. C’est dans ce sens que ce jour, nous avons voulu, en recevant tous les membres de la Communauté récemment promus, renouer avec la fête des promotions, rangée longtemps dans les tiroirs.
    Il s’agit, vous vous en doutez, d’un exercice fastidieux car faute de statistiques complètes, les oublis et les frustrations ne sont pas à écarter. Ce dont nous sollicitons toute votre indulgence car il fallait commencer quelque part.
    Difficile est aussi le message à adresser indistinctement à tous les promus. Néanmoins, le mot qui convient à eux tous est celui de Félicitations. FELICITATIONS chers frères, chères sœurs : vous vous êtes faits distingués par vos mérites.
    .
    Mesdemoiselles,
    Mesdames et Messieurs,
    Permettez nous, tout de même, que nous puissions glisser un mot à l’endroit de nos opérateurs politiques puisque nous parlons de la pyramide.
    .
    Excellences,
    Honorables,
    C’est avec vous que s’ouvre le bal de la démocratie en RDC.
    Le KYAGHANDA qui vous reçoit aujourd’hui n’a pas cherché à connaître votre origine, ni sociologique, ni géographique, ni religieuse, ni politique car il s’agit des clivages qui détruisent et dont nous devons nous départir.
    Tout en sachant que vous venez de différents horizons, le Grand Nord doit être votre dénominateur commun.
    Et nous sommes heureux et fiers de compter parmi nous, aujourd’hui, à l’aube de la Troisième République : 2 Sénateurs, 27 Députés Nationaux, 1 Ministre d’Etat, 2 Ministres, 1 Vice-ministre, 25 Députés Provinciaux et 1 Gouverneur de Province.
    Cette performance peut être améliorée compte tenu du potentiel démographique du Grand Nord si nous tirons correctement les leçons du passé.
    A ce propos, notre Association a fait des suggestions aux Députés Nationaux qu’on peut résumer comme suit :
    Parlons en langue :
    – KENGA NYAMUHANGA
    – TAWITE MAHERO SYAWITE KIHUGHO
    – OBUGHUMA NI MWANDU ;
    – N’ABATAY’ EMBITA MOBALY’ EMBWA
    Y’OMWAMI
    – N’OWOKUWE Y’ONA MUNDU
    – SIKIRYA OMUBA
    .
    Excellences,
    Honorables,
    Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs,
    A une occasion solennelle comme celle-ci, l’on ne saurait s’empêcher de parler de la vie de notre Association.
    Le Comité de Gestion a donc l’avantage de porter à la connaissance de l’auguste assistance que son mandat ainsi que celui des Comités des Viharo touchent à leur fin. Il faut d’ailleurs souligner qu’il s’agit d’un mandat qui est allé au-delà de sa durée.
    .
    La Commission électorale ayant déjà été mise sur pied, le renouvellement du mandat du Comité de Gestion dépendra de la promptitude avec laquelle seront déposées les candidatures aux postes à pourvoir, à savoir : la présidence et la première vice-présidence du Comité de Gestion et des Viharo. Montrons que nous aimons le KYAGHANDA en nous portant candidats aux différents postes.
    Cette année, notre Association a totalisé 30 ans d’existence. Le KYAGHANDA, on doit le reconnaître, est essoufflé. Il est important de stigmatiser que les mêmes maux que la Commission de diagnostic avait relevés en 1995, continuent à le laminer.
    Une thérapeutique de choc s’impose en commençant par la relecture des textes statutaires et réglementaires pour les adapter à la nouvelle donne.
    .
    Honorables,
    Excellences,
    Chers frères, Chères sœurs,
    Lors de notre entretien avec nos Honorables Députés, nous avions adressé à ceux-ci un message sous forme des « AMAHANO » que nous devons pouvoir remettre aux membres du Gouvernement et aux différents Viharo.
    A travers ces « AMAHANO » et notre intervention de ce jour, nous voulons rappeler à chacun de nous, de façon indistincte, ce que le KYAGHANDA attend de nous.
    Oui, il nous faut être là et partout. A chacun de marquer son passage là où il est, pendant le laps de temps qu’il est là, petit soit-il, pour l’intérêt de la Nation et de la Communauté en particulier.
    A chacun de comprendre que pouvoir égale responsabilité. Notre Communauté a besoin d’un Etat responsable, des Ministres responsables, des Parlementaires responsables, des Cadres responsables, des papa et mamans responsables, des étudiants responsables. Tous responsables vis-à-vis de la Nation, vis-à-vis des plus faibles et des plus démunis pour fonder une société humaine où la solidarité est un devoir et non un acte de magnanimité.
    Cette responsabilité requiert un minimum de probité morale, un engagement ferme de servir, des efforts constants et, si nécessaire, des sacrifices.
    Tout est là pour poursuivre et consolider la construction de la pyramide, raison d’être de notre Association.
    Par ailleurs, nous sommes au regret de vous dire qu’après 30 ans d’existence, notre Association n’a pas de siège. Cela n’honore pas notre Communauté. Prenons ensemble aujourd’hui la résolution d’en faire notre priorité pour cette année 2007.
    Que vive l’Association Culturelle Nande.
    Que vive le Grand Nord.
    Nous vous remercions.
    (Discours prononcé par Mr Paul Matendere, Président du Comité Culturel de Gestion)
    Daniel Kambale Kombi
    Kinshasa
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi
      par Jeune Afrique le 04/02/2023 à 18 h 16 min

      Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour […]

    • Rutshuru : le M23 accusé des actes des pillages des récoltes à Shinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 17 h 38 min

      Les rebelles du M23 sont accusés, vendredi 3 février, des actes de pillages des récoltes, au village Shinda, entre les groupements Busanza et […]

    • RDC : environ 34 812 décès recensés à la suite des cancers en 2022
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 17 h 00 min

      Environ 34 812 personnes sont mortes sur 48 839 nouveaux cas de cancer recensés en 2022, en RDC. Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani a […]

    • La MONUSCO déploie plusieurs tonnes de matériel électoral en Ituri et au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 13 h 56 min

      La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.