





Association Culturelle Kyaghanda ,a.s.b.l, Obughuma bw’aba Yira
Bureau du Conseil Culturel
Objet : Dénonciation de l’amalgame entre l’Association Culturelle Kyaghanda , ASBL et ce que radio okapi appelle « Mai-Mai Kiyanda-Yira »
Au Responsable de la Radio Okapi
Copie pour information :
Au Président de la République Démocratique du Congo, à Kinshasa,
Au Premier Ministre et Chef du Gouvernement de la RDC, à Kinshasa,
Au Président de l’Assemblée Nationale, à Kinshasa,
Au Président du Senat, à Kinshasa
Au Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, à Goma,
A l’Administrateur du Territoire de Lubero, à Lubero,
A l’Administrateur du Territoire de Beni, à Oïcha,
A l’Administrateur de l’ANR en Ville de Butembo,
A l’Administrateur de l’ANR en Ville de Beni,
Au Commandant des Opérations SUKOLA 1 au Nord-Kivu
A tous les chefs des chefferies/Secteurs de Beni-Lubero
A toutes les chaines des radios émettant en Beni-Lubero,
Monsieur le Responsable de la Radio Okapi,
L’Association Culturelle KYAGHANDA, a.s.b.l, Obughuma bw’aba Yira, reconnu par l’Etat Congolais par l’Acte Notarial Ville de Beni (RDC) n® 522/09 du 2 septembre 2009, a appris par le site internet de votre radio l’existence d’une milice tantôt dénommée « Jeunes Mai-Mai du Groupe Kiyanda-Yira de Lubero »[1] ou « MAI-MAI KIYANDA – YIRA »[2] de Lubero.
En effet, dans un article de Radio Okapi repris par Congoforum le 20 novembre 2015 et intitulé « Les habitants de Walikale et Lubero insécurisés par les FDLR », on peut lire ce qui suit : « Selon un notable de la région, ces rebelles hutus rwandais qui se sentent menacés par les jeunes Mai-Mai du groupe Kiyanda-Yira de Lubero utilisent ces habitants comme boucliers humains. Les Mai-Mai Kiyanda-Yira constitués des jeunes de Lubero auraient décidé de se prendre en charge et ont attaqué samedi 14 novembre dernier, les FDLR à Lubero. »[3]
Dans un autre article parlant de l’occupation par les FDLR de onze villages du groupement Ikobo dans le territoire de Walikale depuis 15 ans, Radio Okapi se basant sur plusieurs locales écrit ce qui suit : « Faute de réaction de la part du gouvernement central, deux groupes Mai-Mai se sont coalisés pour mettre fin au règne des FDLR dans la région. Il s’agit des Mai-Mai Kiyanda-Yira venus de Lubero et des Mai-Mai NDC/Rénové du chef rebelle Guidon Mwisa Shirirayi de Walikale. »[4]
Pere Vincent Machozi, a.a., President du Kyaghanda Yira
La diffusion et l’audition des noms multiples de cette milice « Mai-Mai Kiyanda Yira » sur votre antenne et sur les antennes des radios diffusant votre message est devenue une source d’amalgame ou de confusion avec le nom de notre association culturelle connue en abrégé sous le nom de « Kyaghanda Yira ». En effet, la quasi totalité des diffuseurs de votre information sur la milice Mai-Mai Kiyanda-Yira transforment cette appellation en « Mai-Mai Kyaghanda Yira » voire « Mai-Mai du Kyaghanda Yira ». Pourtant la milice de votre trouvaille s’appelle comme vous l’écrivez si bien sur votre site « Mai-Mai Kiyanda-Yira ».
Notre Association Culturelle condamne toute confusion de ces deux appellations pourtant clairement différentes et met en garde les journalistes et autres communicateurs qui continueraient à diffuser cette fausseté à même de porter préjudice au Kyaghanda Yira.
Nous profitons de cette même occasion pour fustiger la confusion récurrente par les radios et leurs auditeurs entre les milices mai-mai de tous genres avec l’Association Culturelle Kyaghanda, a.s.b.l. Obughuma Bw’aba Yira : cas de MEDED à Manguredjipa, de Cantine en Baswagha Madiwe, de Biakato, de Mambasa et d’Epulu en Ituri.
En sa qualité d’a.s.b.l, l’Association Culturelle Kyaghanda dont la mission connue de tous est de favoriser l’unité et la solidarité entre les Yira du monde entier ainsi que favoriser la coexistence pacifique entre les peuples (thème de sa dernière conférence internationale de Beni 2015) n’a pas de Mai-Mai et n’aura jamais de milice Mai-Mai.
Toute en remerciant la radio Okapi pour ses efforts d’information sur les groupes armés qui endeuillent notre région, nous saisissons cette occasion pour informer la radio Okapi et tous ceux qui transforment les messages de la radio Okapi que la milice dénommée « Mai-Mai Kiyanda Yira » au Sud de Lubero n’a rien à voir avec notre Association Culturelle Kyaghanda, a.s.b.l, Obughuma bw’aba Yira.
Comme tous les propagateurs de l’amalgame entre la milice de votre trouvaille dénommée Mai-Mai Kiyanda-Yira et l’Association Culturelle Kyaghanda, a.s.b.l, Obughuma bw’aba Yira citent comme source la Radio Okapi, nous demandons à la Radio Okapi de bien vouloir diffuser sur son antenne que la milice de sa trouvaille au Sud de Lubero est bel et bien différente de l’Association Culturelle Kyaghanda, a.s.b.l, Obughuma bw’aba Yira et qu’il n’y a aucune relation entre ces deux réalités bien différentes.
Ainsi, après le démenti de la radio okapi, toute personne qui continuera à entretenir l’amalgame entre les Mai-Mai Kiyanda-Yira et l’Association Culturelle Kyaghanda, a.s.b.l, sera accusée de mauvaise foi et de diffamation devant les organes compétents du système judiciaire R.D.Congolais.
Fait à Butembo, le 1er Decembre 2015
Père Vincent Machozi, a.a.
Président du Kyaghanda Yira
[1] Cfr. http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp%3Fsubitem%3D1%26newsid%3D203165%26Actualiteit
[2] http://www.radiookapi.net/2015/11/24/actualite/securite/nord-kivu-11-localites-dikobo-administres-par-les-fdlr-selon-des
[3] http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp%3Fsubitem%3D1%26newsid%3D203165%26Actualiteit





