Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»Le Kyaghanda Yira en Mission de Réconciliation en Groupement Malio
    Culture Générale

    Le Kyaghanda Yira en Mission de Réconciliation en Groupement Malio

    webmasterBy webmaster05/12/2013Aucun commentaire6 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Mubunge_aube
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le Président du Kyaghanda Yira, en l’occurrence le Père Vincent Machozi, a.a., a fait une descente sur terrain en groupement Malio, notabilité de Kasesa-Ndondi, Village de Kakirakira-Mubunge, pour une mission de réconciliation entre la famille de Jean-Marie KIKOLONI et les habitants de Kakirakira-Mubunge.

    Mubunge_aube

    Au centre du conflit, la construction de deux paillotes dans son champ pour accueillir les réunions du Kyaghanda Yira qu’il voulait implanter à Kakirakira-Mubunge. Le fait de construire les deux paillottes avant de recruter des membres et d’expliciter la mission du Kyaghanda Yira a donné lieu à toutes les suspicions.

    Pour les habitants du village, les deux paillotes étaient des «Vuhima » ou lieux des sacrifices aux dieux. Comme conséquence, plusieurs habitants du village venaient de prendre leurs distances vis-à-vis de Mr Kikoloni et de son champ ! Mr Kikoloni expliquait en vain qu’il n’offrait aucun sacrifice dans ses deux paillotes, qu’il était authentiquement fidèle catholique et membre du Kyaghanda Yira, et qu’il avait construit ses deux paillotes pour les habitants du village qui entreraient dans l’Association Culturelle Kyaghanda Yira.

    Pour obtenir gain de cause, Mr KIKOLONI avait demandé de l’aide au Kyaghanda de la Commune de Vulamba plus proche de son village. A son tour le Kyaghanda de la Commune de Vulamba a fait appel au Kyaghanda Kikulu de la communauté Yira pour voler au secours d’un membre bien intentionné mais mal compris par ses voisins. En effet, Mr Jean-Marie KIKOLONI a déjà participé à trois conférences internationales Yira, à savoir celle de Lubero en 2010, Oïcha en 2011 et Kyondo en 2013 !

    mubunge_civil

    C’est ainsi que le Père Vincent Machozi, a.a., Président du Kyaghanda Yira, accompagné de la Secrétaire Kavira Vumilia, et de membres du comité du Kyaghanda de la Commune de Vulamba ont fait une descente sur terrain à Kakirakira-Mubunge le mercredi 4 Décembre 2013. Le programme de la journée comprenait une visite du village de Kakirakira-Mubunge, une réunion avec les habitants du village avec comme thème la mission et les objectifs du Kyaghanda Yira, une messe de réconciliation célébrée dans une des paillotes, et le partage d’un repas fraternel offert par Mr KIKOLONI à tous ceux qui étaient présents à la rencontre.

    mubungepaillote

    La Sec Vumilia Kavira pose avec les habitants de Mubunge

    Dans son exposé, le Père Machozi a développé les 4 aspects de la culture Yira que le Kyaghanda Yira sauvegarde, adapte, et transmet aux générations présentes et futures, à savoir, la langue (le Luyira), le respect du pouvoir coutumier, la gestion familiale de la terre, l’unité – solidarité Yira.

    Comme on pouvait s’y attendre, l’exposé du Père Machozi était suivi d’un débat autour de la question de la gestion familiale de la terre. Selon plus intervenants, le cas d’un père polygame rend difficile le partage de la terre familiale entre les nombreux fils avec ceux de la première femme qui veulent souvent se taper la part du lion. D’autres intervenants ont souligné la légèreté des fils de la première femme qui sont privés à cause de leur légèreté des mœurs du droit de succession ou d’être responsable de la famille à la mort du papa. Un autre intervenant a quant à lui relever le problème du conflit entre le pouvoir coutumier et l’Etat dont les gestionnaires de la justice seraient en train d’offrir des terres à des usurpateurs moyennant des pots de vin, foulant ainsi aux pieds le rôle du pouvoir coutumier. La création des communes rurales est aussi perçue par plusieurs habitants comme la stratégie de l’Etat pour déposséder le pouvoir coutumier de ses droits sur la terre. Au cours du débat, il a été constaté que l’usurpation des terres est favorisée par l’absence d’écrits sur l’histoire de la famille et la répartition des terres familiales. Le projet en cours d’exécution au sein du Kyaghanda Yira d’écrire l’histoire de chaque groupement et chefferie du Buyira a été salué comme salutaire par les participants à la rencontre.

    Mubunge_veranda_machozi

    Une des paillote de Mubunge avant la rencontre et la messe

    Au cours du débat, le Père Machozi a posé la question aux participants pour leur demander s’ils voulaient être partie prenante de cette mission du Kyaghanda Yira dont ils connaissaient maintenant les tenants et les aboutissants! Ils ont tous répondu par l’affirmative en demandant comment ils pouvaient avoir la carte internationale de membre du Kyaghanda Yira. De l’avis de tous, il n’y aurait eu aucune suspicion de deux paillotes de Mr KIKOLONI si une rencontre explicative de la mission du Kyaghanda Yira avait précédée la construction des Paillotes. Le Kyaghanda de la commune de Vulamba a reçu la mission de faire le suivi de la création du Kyaghanda à Kakirakira-Mubunge, Groupement Malio, Chefferie des Bashu, Territoire de Beni.

    Mubunge_Cuisine

    La réunion comme la messe de réconciliation ont eu lieu dans une des paillotes de Mr Kikoloni. Pour la plupart de membres du village, c’était la première fois d’entrer dans la paillote, d’y prendre la communion, et d’y partager un repas avec Mr Kikoloni lavé de toutes les suspicions d’apprenti devin ou sorcier.

    Mubunge_Kikoloni

       Mr Jean-Marie Kikoloni dans son champ de Mubunge

    L’expérience de Kakirakira-Mubunge comme celle de Mubana-Lac révèle combien les descentes sur terrain par les cadres ou dirigeants du Kyaghanda Yira sont nécessaires pour le recrutement au sein du Kyaghanda Yira et pour lever les équivoques de ceux qui voudraient lier le Kyaghanda Yira aux pratiques sacrificatoires ! Plusieurs demandes semblables à celle de Kakirakira-Mubunge sont sur la table du Président du Kyaghanda Yira, il s’agit des groupements Mwenye, Isale-Bulambo, Ngulo, Kagheri, Kantine-Mabalako, etc.

    Mlle Kavira Vumilia, Secrétaire du Conseil Culturel du Kyaghanda Yira

    Butembo

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.