Le Lait

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Environ 18 tonnes de lait concentré « FAIR LOVELY » ont été détruites par le service de quarantaine animale et végétale de Butembo le lundi 13 avril 2009. Ce lait concentré d’origine chinoise, est jugé impropre à la consommation par l’office congolais de contrôle (OCC)-Butembo. Cette marchandise avait été importée de la Chine par les établissements MUTSOKAS du PDG Mutsopire Kasereka dont le siège social se trouve à Butembo. Selon le représentant de ces établissements, la quantité supplémentaire de ce lait attendait être écoulée à Goma où elle a été, non seulement saisie, mais aussi détruite.
De leur côté, les services publics de l’hygiène, de l’environnement et de la quarantaine animale se déclarent surpris. Ils affirment n’avoir pas été associés à ce transfert d’une partie de la marchandise à Goma. Ils rappellent que 1250 cartons du produit, soit 25 tonnes avaient été saisis le 5 décembre de l’année écoulée et consignés au dépôt de l’importateur.
Pour l’ OCC, les résultats de l’examen préliminaire de ce produit prouvent qu’il est impropre à la consommation. Il ajoute qu’un échantillon du même produit qui avait été envoyé à la direction centrale de l’OCC/ Kinshasa et que son analyse avait abouti aux mêmes résultats.
.
La société civile de Butembo, pour sa part, demande que l’importateur et ses complices soient traduits en justice pour répondre de leurs actes combien dommageables pour la vie des congolais.
.
Histoire de fraude et complicité
.
Entré à la douane de Kasindi comme habillement des femmes, découvert à Butembo, le lait « Fair Lovely » été mis sur le marché. Ici se mêle complicité ; corruption et crime économique. Des sources recoupées révèlent que l’importateur dudit lait aurait entamé des démarches pour exiger à l’OCC de retourner les marchandises au lieu d’origine afin de bénéficier d’un remboursement ou d’une compensation avec d’autres produits qui n’ont pas de problèmes en RDC. Les mêmes sources nous ont relaté que l’importateur aurait même distribué de l’argent à certains services de l’état pour que son produit, bien qu’impropre, soit accepté sur le marché.
.
Selon des sources à la douane de Kasindi, ce lait été déclaré comme des habits des femmes. Or Fair lovely est un produit fabriqué par la maison MARSAVCO…
.
Umbo Salama
E-mail: umbosal@yahoo.fr
Blog: www.salamablog.over-blog.com
Butembo
Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*