





Depuis l’apparition du rapport des experts de l’ONU établissant la paternité du M23 au Rwanda et la menace de suspension de l’aide au Rwanda par les USA, Angleterre, Allemagne et Hollande, on note une résurgence des groupes armés congolais dans l’espace territorial convoité par le Rwanda et l’Ouganda. Contrairement aux groupes de résistance congolaise qui par définition se battent contre l’occupation rwando-ougandaise, les groupes armés qui font parler d’eux-mêmes depuis un mois se battent plutôt contre l’armée congolaise et la population congolaise, exactement comme le M23, et le CNDP avant lui. C’est pourquoi les observateurs concluent que le M23 se métamorphose pour échapper à la CPI où le M23 est en passe de figurer sur la liste des mouvements terroristes comme EL Shabab de Somalie, Aqmi et Boko Aran du Nigeria, et les Islamistes du Nord-Mali. En effet, l’action du M23 et des groupes armés revenus de nulle part sur la scène du conflit congolais, semble avoir comme seul objectif les tueries des civils et les déplacements forcés des populations congolaises vers la brousse ou la forêt où souvent elles succombent à la mort. L’instrumentalisation des groupes armés congolais par le M23 est tellement visible à l’œil nu que le gouvernement congolais n’a pas besoin d’attendre un autre panel d’experts de l’ONU pour le dénoncer au même titre que le M23. L’équipement militaire, les tenues, les troupes d’élite, les moyens de communication sont des preuves que le M23 a congolisé sa conquête du Kivu-Ituri.
Comme plusieurs congolais l’ont déjà dénoncé le nouveau plan du M23 est d’armer les milices tribales avant de les opposer les unes aux autres pour démontrer que le conflit à l’Est de la RDC est une affaire des congolais. Ainsi au Sud-Kivu, on commence à attendre parler d’un conflit avec morts d’hommes opposant les Barundi aux autres ethnies. Il en est de même en Province Orientale où les Hema seraient actuellement à couteaux tirés avec les Ngiti, etc. Là aussi il y avait eu mort d’hommes. En Beni-Lubero où les populations jouissent d’une grande homogénéité ethnique, l’ennemi fait intervenir les soi-disant FDLR, ADF-NALU pour tuer les paisibles citoyens congolais.
La congolisation de la guerre d’agression dont la RDC est victime depuis 1996 a toujours été la stratégie du Rwanda. Ainsi pour congoliser l’AFDL, le Rwanda recourut à Mzee L.D. Kabila.
Entre 1998 et 2003, le Rwanda et l’Ouganda avaient congolisé la poursuite de l’agression du territoire national de la RDC en recourant à plusieurs anciens mobutistes dont certains sont encore au pouvoir à Kinshasa : C’est le cas de Lambert Mende, de Thambwe Mwamba et de Zaidi Ngoma. Paul Kagame avait ainsi raison de défier le journaliste d’AL Jazzera de lui fournir un seul nom d’un membre du gouvernement congolais qui n’a pas de lien avec le Rwanda (Cfr. Interview accordée à AL Jazzera).
De 2002 à 2003, ces rebelles congolais étaient conviés au dialogue de Sun City en RSA pour mettre fin au conflit congolais. Dix ans après ce dialogue, le conflit n’a fait que s’aggraver pour la simple raison que ces rebelles n’étaient que des pions du Rwanda et de l’Ouganda. Il est étonnant que le Rwanda qui refuse le dialogue avec les Hutu FDLR et l’Ouganda qui refuse le dialogue avec le LRA de Joseph KONY proposent et réussissent à maintes reprises à convaincre le gouvernement congolais à dialoguer avec le CNDP, le M23.
Après l’assassinat de Mzee L.D. Kabila, le seul qui, une fois au pouvoir, avait refusé son costume de garçon de course de Paul Kagame et de Yoweri Museveni, les rebelles ci-hauts cités étaient devenus inutiles dans la conquête de la RDC. En effet, l’assassinat tragique de Mzee L.D. Kabila avait ramené la RDC à la situation d’entre 1996-1998 quand le Rwanda et l’Ouganda avaient une main mise sur l’armée congolaise, la diplomatie, la vente aux multinationales des ressources du sol et du sous-sol congolais à partir de Kigali et de Kampala, etc.
Ces groupes armés qui continuent aujourd’hui la guerre du M23 par d’autres acteurs et d’autres moyens doivent être non seulement dénoncés comme marionnettes du M23/Rwanda mais aussi mis hors d’état de nuire par la coalition de tous les congolais.
©Beni-Lubero Online





