





Ils étaient venus très nombreux, tous vêtus en noir, violet ou rouge (couleur de deuil), pour répondre au mot d’ordre de la Communauté Yira lancé par le Secrétaire Général de l’Association Culturelle Kyaghnada Asbl « Obughuma bw’aba Yira », en application de la Décision du Conseil Culturel tenu au mois d’Avril 2011 à Mangina. Ces habitants de Beni et environs tenaient à leurs mains des gerbes de fleurs qu’ils devaient déposer au lieu du meurtre du Général Mamadou Ndala.
Le Maire de Beni, Mr Nyonyi Bwanakawa Masumbuko (Photo archive BLO)
A l’occasion ce 16ème anniversaire du massacre Kikyo à Butembo, la communauté yira voulait commémorer tous les martyrs de la guerre de l’Est de la république Démocratique du Congo, victimes de l’insécurité récurrente ainsi que des guerres d’agression et d’occupation imposées par les ennemis de la paix et de la cohésion national et mené sur terrain par des groupes armés étrangers et nationaux. Il s’agit de tous les morts par assassinats, massacres et enlèvements en territoires de Beni, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Walikale, en villes de Beni, Butembo et Goma, sans oublier ceux de la Province Orientale ; de manière particulières, les plus de 250 congolais tués délibérément par naufrage sur le lac Albert en Ouganda.
A cet effet le Kyaghanda Ville de Beni a organisé une marche pacifique allant du Rond-point Beni pour chuter à Ngadi, au lieu où fut assassiné le Général Mamadou Mustafa Ndala et ce, à partir de 8 heures. Mais déjà à 6h30, le Maire de ville Nyinyi Bwanakawa Masumbuko avait déjà dépêché une équipe de la Police Nationale Congolaise, bien armée.
8h30 sonne. C’est le début de la marche. Une délégation des responsables du Kyaghanda se rapproche de ces éléments de la PNC pour leur demander ce qui n’allait pas et pour quelle raison ils se sont placés à ce lieu. La réponse ne tarde pas : « Le Maire de ville nous a envoyés ici pour réprimer votre marche ».
Surprise, personne ne s’y attendait ! Cette même délégation des responsables allant trouver le Maire pour lui demander ce qui n’allait pas. Le Maire répondit : « Nous ne comprenons pas encore le bienfondé de votre journée de deuil et surtout le pourquoi du choix de la date du 14 Avril. » Les responsables du Kyaghanda n’ont pas fini de parlé, on vint annoncer qu’une bombe vient de tomber à Ngadi sur la route Beni – Oicha. Un véhicule transportant des pilotes de guerre vient d’échapper. Les vitres de leur véhicule ont été brisées, mais on n’enregistre aucun mort.
Qu’est-ce qui est caché derrière ça ? Un convoi des FARDC a été également déployé au lieu où fut exécuté Mamadou. Mais aussi, un agent de l’ANR/Beni venait d’annoncer au bureau du Kyaghanda qu’il ne fallait pas diriger leur marche vers le Nord de la ville, mais plutôt vers le Nord.
Par ailleurs à Butembo, tout a commencé par une messe à la Paroisse catholique de Lyambo/Kalemire pour chuter aux lieux où sont enterrées les victimes de 1998 notamment au cimetière de Kitatumba et dans certaines parcelles de la cellule Furu.
Quelques images pour Butembo
Kavira Kyalima
Beni
Benilubero Online





