Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 9
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Le mandat des institutions prolongé jusqu’en 2012
    Vie Nationale

    Le mandat des institutions prolongé jusqu’en 2012

    webmasterBy webmaster10/08/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
     

    Une décision, un communiqué ainsi qu’un calendrier sont sortis, depuis hier, dans la soirée, des secrets de la Commission Electorale Indépendante. L’abbé Malu-Malu, curé de campagne (électorale) vient de lâcher une de ces informations-bombes dont il a le secret. Il s’agit d’un calendrier des élections dont l’effet le plus notable serait de prolonger de quatre mois la durée des institutions actuelles.

    * 27 Novembre 2011 : 1er tour de l’élection présidentielle et élections législatives nationales

    26 février 2012 : 2ème tour de l’élection présidentielle et élections législatives provinciales

    * 13 juin 2012 : élections des sénateurs

    * 10 janvier 2012 : prestation de serment du nouveau président s’il est élu dès le 1er tour

    * 4 Avril 2012 : prestation de serment du nouveau chef de l’Etat s’il est élu au 2ème tour

     

    C’est ce qu’a annoncé l’abbé Apollinaire Malumalu hier jeudi, en rendant public le calendrier des élections générales et locales de même que de l’ensemble du processus électoral 2010-2013. Le 26 février 2012 interviendra le 2ème tour de l’élection présidentielle couplée aux élections législatives provinciales.

     

    Quant aux élections des sénateurs par les Assemblées provinciales, elles auront lieu le 13 juin 2012.

     

    Le processus électoral s’achèvera en 2013, avec l’organisation des élections des conseillers municipaux ainsi que des conseillers des secteurs et des chefferies , le 31 janvier 2013, suivie de la tenue des élections des maires et maires adjoints, le 8 août 2013.

     

    Comme on le voit, le mandat du chef de l’Etat installé le 6 décembre 2006 est d’office prolongé jusqu’en 2012. Au cas où il est élu dès le premier tour, le nouveau président de la République élu prêtera serment le 10 janvier 2012. S’il est élu au second tour, le prochain chef de l’Etat prêtera serment le 4 avril 2012.

     

    Le calendrier fixe du 6 mai au 12 mai 2011 l’adoption de l’annexe à la Loi électorale relative à la répartition des sièges.

     

    Le Climat Tempéré pose en gros caractères la même question que tout le monde : « Coup de force constitutionnel ? ». Il commente les faits de la façon suivante : « Il apparaît clairement que la CEI a pris sur elle de prolonger de fait le mandat des institutions en place sans en référer au souverain primaire, notamment à travers ses représentants que sont les députés et sénateurs. Depuis quelque temps déjà, des voix se sont élevées pour en appeler à une concertation politique nationale aux fins de dégager un consensus autour du calendrier électoral, de manière à asseoir la légitimité des institutions actuelles dans le cas où devrait intervenir le cas de force majeure. Il apparaissait en effet clairement aux yeux des observateurs que l’on ne saurait pas tenir le pari d’organiser les élections et d’installer les nouvelles institutions républicaines dans le délai constitutionnel de la mandature en cours.

     

    « D’autre part, plusieurs avis avaient estimé qu’il fallait à tout prix revoir la loi électorale. Certains pensaient devoir modifier le mode d’élection des sénateurs, voire des gouverneurs. L’ancien mode avait révélé des imperfections qui ont subventionné des corruptions graves au point de porter aux responsabilités dans certaines provinces, au second degré, des partis globalement vomis par les suffrages populaires tels qu’exprimés au premier niveau. En outre, bon nombre de considérations posaient qu’il fallait commencer les nouvelles élections par les scrutins locaux, en inversant ainsi l’ordre, pour terminer par les élections présidentielles, après être passé par les législatives. Il n’en sera pas ainsi. Jurons qu’il s’ouvre une ère de grande agitation politique dans ce pays. Pourvu que le sens du dialogue et de la mesure l’emportent ».

     

    (A vue de nez, une mesure particulièrement dangereuse saute aux yeux : l’écart de TROIS MOIS entre le premier et le second tour des présidentielles. Avec cette fois cette circonstance aggravante que ces trois mois seraient précisément compris dans la « prolongation » des institutions actuelles. En effet, l’anniversaire de la prestation de serment de JK tombera le 6 décembre et devrait marquer la fin de son mandat. En 2006 déjà, l’entre-deux-tours avait été tendu et mouvementé. Sur plusieurs mois, ce sera encore plus dangereux. En outre, comme on s’obstine à coupler le 1° tour de la présidentielle avec les législatives, il y aura donc déjà pendant plusieurs mois un nouveau Parlement élu, sans qu’il y ait forcément déjà un nouveau président.

     

    En tous cas, il est clair que l’hypothèse préférée de Malu Malu serait, comme en 2006, la victoire de JK au premier tour ! NdlR)

     

    Extrait de la Revue de Presse de Congoforum de Mardi 10/8/2010

     

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Lomami : 41 millions d’euros, financement de l’AFD, pour construire une centrale photovoltaïque afin d’éclairer Kabinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 59 min

      L’Agence française de développement (AFD) a décidé d’accorder 41 millions d’euros pour les travaux de construction la centrale […]

    • Forum des As : « Le Pape heureux des trois jours merveilleux passés à Kinshasa »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 21 min

      Revue de presse kinoise du jeudi 9 février 2023.

    • Sénat : lancement d’une pétition pour examiner la situation sécuritaire de l’Est du pays
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 4 h 37 min

      La sénatrice Francine Muyumba a initié, depuis quelques jours, une pétition au Sénat pour exiger la convocation de la session extraordinaire afin […]

    • Une délégation de l’ONU fait l’évaluation stratégique des défis et opportunités auxquels est confrontée la RDC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 08/02/2023 à 18 h 41 min

      Une délégation de l’ONU est en mission en RDC, du 8 au 13 février en vue de procéder à une évaluation stratégique des défis et des […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.