Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 9
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Le Mensonge du Ministre de la Défense ONUSUMBA mis à nu par l’OCPAGL
    Vie Nationale

    Le Mensonge du Ministre de la Défense ONUSUMBA mis à nu par l’OCPAGL

    webmasterBy webmaster01/02/2006Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    COMMUNIQUE DE PRESSE 001/4357/OCPAGL-Kinshasa

    L’Observatoire des Conflits pour la Paix en Afrique des Grands Lacs (OCPAGL) tient à démentir les propos du ministre congolais de la Défense selon lesquels il n’ y aurait pas l’ombre de l’armée rwandaise derrière les militaires dissidents.

    Nous confirmons sans peur d’être contredit qu’il y a bel et bien des militaires rwandais de l’ APR à Bunagana. Ce mercredi 01 Février 2006, notre bureau de liaison a aperçu des militaires blessés de l’APR à l’hôpital de RWANGUBA. Ce matin même des véhicules rwandais sont venus prendre leur officiers et ces militaires grièvement blessés. Rwanguba est une localité située non loin de Bunagana. Nous sommes prêts à défier non seulement les officiels de la MONUC à Kinshasa mais aussi le gouvernement à Kinshasa que Nkundabatware est soutenu par Kigali avec la complicité des certains officiels congolais. Les propos de Onosumba en est une preuve. Pourquoi ce mensonge? A qui profite ce mensonge? Et pour quel intérêt?

    Nous demandons au gouvernement de Kinshasa d’être responsable en initiant une enquête et de fixer la population sur la nature de cette guerre du Nord-kivu. Pourquoi on n’arrête pas Nkunda alors que tout le monde sait où il se cache? Est-ce que le gouvernement de Kinshasa ignore qu’il y a chaque jour des contacts téléphoniques entre Nkundabatware et Serufuli? Le gouvernement le sait. Est-ce que le gouvernement de Kinshasa ignore qu’il ya tous les jours les échanges d’informations sur la guerre du Nord-Kivu entre Ruberwa, le Général Sylvain Mbuki et Serufuli? Le gouvernement le sait. Qu’est qu’il se disent? Le gouvernement le sait. Nous demandons que cesse le théâtre et que la paix soit rétablie dans les zones troublées du Nord-Kivu. Prendre tout un peuple en ôtage pour des intérêts égoistes est contraire aux principes de la démocratie.

    Comme le gouvernement ne sait pas le faire, Nous, OCPAGL, condamnons donc cette presence des troupes rwandaises sur le sol congolais et demandons à la communauté internationale de nous aider à arrêter ce terroriste Nkundabatware qui ne cesse de provoquer désolations au sein de la communaute congolaise. Aussi demandons au parlement de la RDC d’interpeller le gouvenerment pour son mensonge et son silence coupable.

    Secrétariat General de l’OCPAGL,

    Avenue des aviateurs, 347,

    Kinshasa-Gombe,

    RDC,www.ocpagl.populus.org

    P.S: Voici les propos de ONOSUMBA (source: radiookapi)

    Nord-Kivu: des soldats dissidents se dotent d´une «Brigade d´intervention populaire» *On en sait plus sur l´identité des auteurs des attaques perpétrées depuis deux semaines dans le territoire de Rutshuru. Ce sont des éléments de la 83e brigade et de l´ex-12e brigade qui disent s´être constitutes en «Brigade d´intervention populaire» à Kitchanga, dans le territoire de Masisi, à 80 kilomètres au nord-ouest de Goma. Entre temps, le ministre congolais de la Défense arrivé mardi à Goma dit qu´il est venu renforcer la capacité opérationnelle de la 8e région militaire, rapporte radiookapi.net.

    Ces éléments regroupés au sein de la «Brigade d’intervention populaire» prétendent défendre les intérêts des tutsi et des hutu congolais du Nord-Kivu. Mais jusque-la, seul le porte-parole de cette brigade est connu. Il s’agit du capitaine Mugema Jean, un officier de l’ancienne 12e brigade basée autrefois dans le territoire de Rutshuru. Cet officier et certains éléments de sa brigade avaient déserté les rangs des FARDC en septembre dernier. Puis, ils s’étaient retranchés à Kitchanga, un secteur de la 83e brigade où se trouverait également Laurent Nkunda, general dissident déchu. Celui-ci est reconnu comme l´un des responsables de cette brigade d’intervention populaire.

    Dans un document publié le 25 janvier dernier, ces dissidents affirment remettre en cause la transition en RDC. Ils dénoncent ce qu’ils appellent «la non-assistance du gouvernement aux populations d’expression Kinyarwanda, qui selon eux, seraient marginalisés par les autres communautés vivant en RDC.» Par ailleurs, les responsables de cette brigade revendiquent les attaques de ces derniers jours contre les positions FARDC dans le territoire de Rutshuru.

    Interrogé par radiookapi.net, le ministre de la Défense nationale, Adolphe Onusumba, a déclaré qu´il n´était pas au courant de l’existence de cette brigade.

    *Le ministre Onusumba : « Je suis venu renforcer… »

    *C´est dans cette ambiance de grande tension dans la zone de Rutshuru que le ministre de la Défense nationale est arrivé ce mardi 31 janvier à Goma. Adolphe Onusumba a déclaré à radiookapi.net qu´il était venu renforcer la capacité opérationnelle de la 8e région militaire au regard de la situation qui prévaut à Rutshuru. Situation qu´il qualifie de très délicate : «*Lorsqu´il y a des combats, ce n´est pas un jeu d´enfants. Il faut prendre toute menace au sérieux*». Et le ministre de préciser que Nkunda est un personnage qui «*s´organise dans un autre sens aussi longtemps qu´il ne s´est pas rendu au gouvernement*. Ne connaissant pas les stratégies de ce dernier, l´armée congolaise doit se préparer en conséquence, a-t-il dit.

    Enfin, le ministre de la Défense a rejeté les allégations selon lesquelles il y aurait l´ombre de l´armée rwandaise derrière les militaires dissidents. Adolphe Onosumba est accompagné du chef d´état-major général des Forces aériennes, le général John Numbi.

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Lomami : 41 millions d’euros, financement de l’AFD, pour construire une centrale photovoltaïque afin d’éclairer Kabinda
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 59 min

      L’Agence française de développement (AFD) a décidé d’accorder 41 millions d’euros pour les travaux de construction la centrale […]

    • Forum des As : « Le Pape heureux des trois jours merveilleux passés à Kinshasa »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 6 h 21 min

      Revue de presse kinoise du jeudi 9 février 2023.

    • Sénat : lancement d’une pétition pour examiner la situation sécuritaire de l’Est du pays
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 4 h 37 min

      La sénatrice Francine Muyumba a initié, depuis quelques jours, une pétition au Sénat pour exiger la convocation de la session extraordinaire afin […]

    • Une délégation de l’ONU fait l’évaluation stratégique des défis et opportunités auxquels est confrontée la RDC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 08/02/2023 à 18 h 41 min

      Une délégation de l’ONU est en mission en RDC, du 8 au 13 février en vue de procéder à une évaluation stratégique des défis et des […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.