Le Ministre Esdras Kambale

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
PREMIERE VISITE DU MINISTRE ESDRAS KAMBALE AUX ENTITES DE SON MINISTERE
Le Ministre Esdras Kambale, pour la première fois, le mercredi le 05 décembre 2007, est allé à la rencontre du personnel administratif du Secrétariat Général du Ministère de la Culture et des Arts. Arrivé sur les lieux c’est la désolation : » J’ ai l’ impression de venir sur un champ des batailles, où une bombe est tombée sur des maisons ou encore après un pillage» s’est –il exclamé.
En effet, le Secrétariat Général du Ministère de la Culture et des Arts est complètement abandonné. La parcelle n’a même pas un titre foncier,les bureaux sont en état de destruction avancée,le personnel n’ est plus payé,les dossiers ont déménagé ou sont perdus…
Le Secrétaire Général du Ministère de la Culture et des Arts, Pierre Colin KABINDA a fait une description caricaturale de son bureau sans toiture ni siège et sans documents.
Le ministre a promis au personnel de changer cette malheureuse situation et de perdition durant son mandant.
Deuxième visite ; c’est dans les locaux du Fonds Pour la Promotion Culturelle que le ministre a laissé exploser sa désolation.
Il lui a fallu le courage et la détermination pour escalader une à une les marches des 14 étages de la tour de la RTNC, la radio télévision nationale qui abrite le FPC,sans encenseur et sans climatisation.

Ici aussi les agents ne sont pas payés depuis 25 mois. Les recettes du Ministère de la Culture sont versées à la DGRAD, la Direction Générale des recettes Administratives et Domaniales. Conséquence ; pertes des revenus au FPC et seulement 5% y reviennent.
Face aux cameras des journaliste et du personnel FPC le Ministre Esdras KAMBALE a dit que son prédécesseur n’a pas dit la vérité sur l’état général du Ministère. Tout est à refaire car tout est détruit nonobstant le cabinet du ministre qui lui a été laissé avec une peinture neuve.
Avant de partir pour cette première visite, le Ministre a reçu en audience le chargé d’affaires de la RDC en Pologne. Ensemble ils ont décidé de poursuivre les démarches pour une bonne coopération culturelle entre la Pologne et la RDC.
Monsieur Mavambu Matumona est décidé d’amener en RDC des partenaires culturels et présenter la RDC au Festival du Film Africain de Varsovie.
Avec l’artiste musicien Ndombe Opetum il a été question de la morale dans les clips des chansons. Le ministre KAMBALE veut que la morale soit respectée chez les musici
.
PRESSE MINISTERE CULTURE ET ARTS
Kinshasa
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*