





La nouvelle de l’intervention du Ministre Jean-Chrysostome Vahamwiti nommé récemment à la tête du Ministère de l’Agriculture a de Kinshasa gagné Beni-Lubero.
Son Excellence Jean-Chrysostome VAHAMWITI, Ministre de l’Agriculture
‘’Son Excellence Vahamwiti a fait une déclaration d’amour sans réserve au président Joseph Kabila. Une déclaration qui rappelle la fidélité au guide de l’époque du Maréchal.
Le samedi 12 mai 2012 à 15h00, heure de Kinshasa, les députés nationaux du Nord-Kivu offraient une réception à l’Amicale Sportive de Kinshasa-Macampagne (en sigle ASK) aux Ministres et Vice-Ministres du Nord Kivu récemment nommés au gouvernement Matata. Il s’agit de :
– 1. Ministre Célestin VUNABANDI KANYAMIHIGO (Hutu) du Plan et de la Révolution de la Modernité (sic),
– 2. Ministre Jean-Chrysostome VAHAMWITI MUKESYAYIRA(Nande) de l’Agriculture,
– 3. Vice-Ministre Mme Maguy RWAKABUBA (Tutsi) de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP)
– 4. Vice -Ministre Mme Liska ABAYUWE (Hunde) du Budget.
Lors de la réception, les députés ainsi que les illustres promus ont tour à tout dit un mot de circonstance.
Prenant la parole en qualité de Doyen des Députés du Nord-Kivu, l’Honorable KONDE VILA KIKANDA élu de Goma mais ORIGINAIRE du BAS CONGO a longuement fustigé tous les malheurs de la Population du Nord-Kivu à qui on impose une guerre injuste provoquant au quotidien deuil et désolation dans les familles de la province du Nord-Kivu. Les autres députés avaient abondé dans le même sens que le doyen KONDE VILA KIKANDA esperant que les ministres qui sont membres de l’exécutif diraient quelque chose sur la façon dont ils voudraient contribuer tant soit peu à la résolution de la guerre entretenue au Nord-Kivu par des réseaux internationaux de pillage des ressources naturelles.
Mais seulement voilà: Prenant tour à tour la Parole, les quatre Ministres du Nord-Kivu ont parlé de tout sauf des problèmes de leur Province, même pas de la guerre de la bande à Bosco Ntaganda qui s’y déroulait au moment de la réception.
Prenant la parole, le beniluberois VAHAMWITI s’exprima comme suit : « C’est ici l’occasion pour nous de remercier le Président Kabila Kabange qui nous aime beaucoup et que nous aimons sans réserve pour nous avoir accordé ces Quatre Importants Postes Ministériels alors qu’il pouvait nous donner moins que cela. Nous affirmons que nous sommes très satisfaits et nous l’en remercions grandement’’.
Plusieurs députés nationaux organisateurs de la réception se disent complètement déçus de l’attitude des Ministres originaires du Nord-Kivu indifférents vis-à-vis du sort des populations civiles de leur province d’origine, le Nord-Kivu.’’
Correspondance Particulière de Kinshasa
©Beni-Lubero Online





