Le Miracle de la Multiplication des Candidats Solvables de 50 000 US$ (MP)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Dans l’ACTE III, SCENE II de CALIGULA, Albert CAMUS écrit:"on ne comprend pas le destin et c’est pourquoi je me suis fait destin.J’ai pris le visage bête et incompréhensible des dieux.C’est cela que les compagnons…ont appris à adorer."

Les candidats qui se sont empressés de déposer leurs noms sur la liste des présidentiables au bureau de la CEI à Kinshasa sont à féliciter. Leur prise de conscience et leur noblesse de répondre au premier délai de dépot des candidatures sont à louer.Cependant l’engouement et même la précipitation de nos respectables présidentiables n’excluent pas une attention sur des raisons plausibles pouvant expliquer cet empressement de la dernière heure et ce virage à 180 degré pour certains candidats que même leurs membres ne reconnaissent plus.

Les uns comme Justine Kasa-Vubu sont allés sur l’Avenue Lukusa No 11 après avoir publiés des communiqués blâmant violemment le processus électoral. Ils ont aussi lancés des appels aux électeurs à ne considérer,entre autres, que des candidats qui ont un diplôme acceptable de tous,une vie de famille exemplaire et mariés á des conjoints connus,une nationalité non-douteuse ou qui ont déjà oeuvré dans une administration publique connue…!

D’autres comme Antoine Gizenga trouvaient toujours que la caution éxigée est exhorbitante, non-remboursable ,sans savoir que fera cet argent non programmé sur un budget de l’Etat. D’autres encore ont déposé leurs candidatures en exigeant que l’Etat paie à leur place parce qu’il leur doit des arriérés.Certains membres des partis politiques ne comprennent pas, eux-aussi, comment l’argent est arrivé in subito, par miracle "au parti"pendant que les caisses sonnaient auparavant vide.

La meilleur,c’est la candidature de Joseph Kabila.Le président de la république veut être a-t-il dit: "LE "candidat de tous les congolais(Sic)".Jusque la semaine dernière plus de quarante candidats s ‘étaient fait enregistrés au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures(BRTC) poussés par leurs partis, leurs groupements ou sous l’étiquette "Indépendant". Des Candidats à foison pour un but. Associés à CALIGULA, certains auraient les mêmes mots:"On ne comprend pas le destin et c’est pourquoi je me suis fait destin " et pour cause…

Si Joseph kabila veut être "LE"candidat de tous les congolais il est "LE" destin de tous. Mais la loi électorale ne prévoit pas un tel candidat. Joseph kabila a été plébisciter candidat par le PPRD,c’est à son parti de le faire enregistrer comme candidat à moins qu’il ne se présente sous le label d’un groupement politique connu. Le contraire serait un affront à la loi électorale!!!

Le Chapitre III de la loi électorale sur: La convocation de l’Electorat et la Présentation des Candidatures défini en son article 12 alinéas 1 et 2 des candidats indépendants et des candidats sur les listes des partis politiques ou des regroupements politiques.L’artcle 16 stipule qu’un retrait,un ajout ou une substitution de candidature n’est admis que dans les cinq jours suivant la date limite de dépôt des candidatures ou des listes des candidatures.

CALIGULA affirme ;"J’ai pris le visage bête et incompréhensibles des dieux.C’est cela que les compagnons…ont appris à adorer."Joseph Kabila,le candidat de Tous les congolais semble éluder un échec et se lancer dans un jeu(Hautement) politique qui; sans trahir ses fidèles du PPRD prend le visage d’une bête incompréhensible de la scène politique congolaise pour se faire adorer de tous. Le plus en vue des candidats voudrait ,sans doute,acheter des voix par des alliances en affaiblissant les plus forts.

Les candidats à foison dans le Kivu et dans le Grand-Nord en particulier vont amoindrir les rivaux de Joseph kabila.Ils auront en récompense un poste ministeriel si celui-ci passait président de la république.Ainsi le candidat de tous les congolais aura des bonnes raisons de dire qu’il n’a pas seulement été élu par le PPRD;mais qu’il est le destin du Congo.

Magloire Paluku

Pays-Bas

Editorialiste

Beni-Lubero Online

{moscomment}

.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*