





Au total, 638 déplacés ont été accueillis en ville de Butembo au courant du mois d’octobre 2014. Ils s’ajoutent aux mille 650 autres encadrés à Butembo par l’ONG Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux, ISPRON en sigle.
Certains de ces déplacés ont fui les exactions des rebelles commandés par MANGADJO, proche du Feu Paul SADALA alias Morgan. D’autres ont abandonné leurs demeures suite à l’activisme des miliciens de Nduma Defense of Congo (NDC) de TCHEKA à Lubero, de maï-maï SHETANI à Rutshuru et des Alliance Democratic Force (ADF) à Beni. Sans assistance, ces compatriotes mènent une vie très précaire.
Ces citoyens sont hébergés les uns dans des familles d’accueil et les autres dans le camp des déplacés de MATHOTHO, en commune Kimemi. La Secrétaire Exécutive de l’ISPRON, Mme KAHINDO MASIKA Marie-Jeanne renseigne que les familles d’accueil sont submergées. Elles hébergent 16, 18, 20 voire 40 personnes. La plupart de ces ménages hospitaliers sont confrontés aux problèmes de manque de denrées alimentaires, d’espace et des soins médicaux. Les déplacés s’inquiètent du fait que la situation sécuritaire reste critique dans plusieurs contrées de son territoire. Les hommes qui y sont déjà retournés passent nuit en dehors de leurs habitations craignant pour leur sécurité.
La responsable de l’ISPRON informe que le besoin urgent est de construire une structure sanitaire où les déplacés malades peuvent bénéficier des soins médicaux avant d’être transférés dans une autre structure médicale.
JM Vianney MUTULIRANO
Butembo
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





