Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Le non-dit de l
    Vie Nationale

    Le non-dit de l

    webmasterBy webmaster29/01/2007Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Il n’y a pas de fumée sans feu, dit un adage. La population congolaise du Nord-Kivu attend connaitre le feu qui couve sous la fumée noire du mixage des troupes des Fardc avec les rebelles de Nkunda.
    .
    Le fait que l’accord ayant décidé de cette opération ait été conclu hors camera et hors micro, dénote tous les contours de ce que plusieurs qualifient de messe noire avec Paul Kagame comme Grand Prêtre et les délégués de Joseph Kabila comme acolytes. En effet plusieurs questions se posent au sujet de cet accord conclu en huis clos et qui rappelle l’accord mythique de Lemera dont on n’a jamais connu les tenants et les aboutissants. Pourquoi avoir précipité la conclusion d’un accord avec un rebelle ayant endeuillé le Kivu pendant plus de trois ans ? Pourquoi les négociateurs n’ont pas attendu l’installation du nouveau gouvernement ? Toutes les autres questions en rapport avec l’amélioration des conditions de vie des congolais attendent dans les tiroirs des ministères la mise en place du Gouvernement de la Troisième République. Mais le cas Nkunda vient d’être expédier loin de toute justice à l’égard des milliers des victimes dont il est le bourreau. Même la solution de la réconciliation à l’instar de la recette Sud Africaine qui avait privilegié l’aveu des crimes par les bourreaux de l’Apartheid à toute autre forme de justice,  aurait procedé autrement, par exemple, en utilisant une forme traditionnelle de résolution de conflit chez les Hunde, Nyanga, Nande, Shi, Lega, Fulero, etc. Pour guérir les blessures provoquées par les massacres de populations du Nord-Kivu, il faut, si pas la justice et la réparation, du moins un processus communautaire au cours duquel, devant des témoins nationaux et internationaux, les bourreaux et leurs victimes s’emploieraient dans la sérénité à rétablir la vérité des faits , à s’amender moralement et à honorer la mémoire des vies innocentes fauchées. L’exemple du Rwanda qui a érigé des monuments et des tribunaux Gachacha en mémoire des victimes du génocide de 1994 devrait inspirer l’Etat Congolais dans sa recherche de la paix durable au Nord-Kivu apres les nombreux massacres des populations congolaises par Nkunda. Privilégier une justice expéditive dans le dossier Nkunda c’est non seulement fouler aux pieds la mémoire des victimes mais aussi consacrer l’impunité et l’arrogance des hommes en armes. L’accord conclu avec Nkunda sent l’inachevé et suscite beaucoup de questions au sein de la population Nord-Kivutienne.
    .
    L’inquiétude de la population du Nord-Kivu est montée d’un cran quand des agents de la CONADER ont révélé à la Radio Okapi que l’opération d’identification tire en longueur parce que la majorité des rebelles de Nkunda concernés par l’opération dite de Mixage ne parlent que Kinyarwanda. A part cette difficulté de langue, ces rebelles de Nkunda ne présentent aucune carte d’identification, aucun document d’Etat Civil ou de profession pouvant témoigner d’une quelconque appartenance à la nation congolaise. C’est à peine croyable qu’une rébellion âgée de plus de trois ans n’ait pas songé à doter ses troupes de quelques documents d’identité. Ces révélations des agents de la CONADER confortent les Nord-Kivutiens dans leur thèse selon laquelle parmi les rebelles de Nkunda se cachent des étrangers qui sont entrain d’acquérir la nationalité congolaise par la magie du mixage. D’après la même source, parmi ces rebelles étrangers, on compterait plusieurs jeunes en âge de combattre recrutés dans les milieux Tutsi de la sous-région des Grands Lacs. Ces revelations troublantes sont à la base des spéculations sur l’après mixage, spéculations selon lesquelles, après le déploiement de cette armée mixée, on assisterait au déploiement des colonies de peuplement tutsi au Nord-Kivu. Les Fardc congolais présents au Nord-Kivu, ne joueraient plus qu’un rôle de figurant, le commandement et la logistique de la huitième région militaire étant entièrement entre les mains des rwandophones ou des rwandophiles.
    .
    D’après des sources proches de centres de mixage, les anciens rebelles de Nkunda vont être disséminés dans toute la province du Nord-Kivu. Ainsi après Rutshuru, le mixage aura lieu à Kanyabayonga, Lubero, Butembo, Beni, Iringeti, Mambasa, Mutwanga, pour ne citer que les villes et cités de Beni-Lubero. L’histoire récente nous rappelle que plusieurs fois les rebelles de Nkunda ont frappé sans succès à la porte de Beni-Lubero, notamment à Kanyabayonga, Kirumba, Lubero… Le mixage se révèle ainsi comme la formule trouvée pour finaliser l’occupation militaire du Nord-Kivu par des militaires rwandophones qui croient qu’ils ne peuvent servir le Congo qu’en œuvrant seulement au Kivu ou pas très loin du Rwanda. Toutes les lois de l’armée ne s’appliquent pas aux rebelles de Nkunda qui visiblement constituent une armée dans l’armée.
    .
    Dans la mesure où toutes les aventures d’agression du Congo ont toujours commencé par des rumeurs à peine croyables qui s’avèrent vraies en fin de compte, ce qui se passe actuellement au Nord-Kivu mérite des investigations sans complaisance de l’Exécutif Provincial et des Forces Vives de la Région pour éclairer l’opinion provinciale et nationale.
    .
    Rigobert Kanduki
    Rutshuru
    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Bunia : le porte-parole de G5 enlevé par des hommes armés
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 10 h 02 min

      Le porte-parole de cinq communautés victimes d’atrocités des groupes armés de l’Ituri (G5), Vicky Ngona, a été enlevé la nuit de jeudi 26 […]

    • En RDC, dans le Haut-Katanga, les miniers misent sur le zinc
      par Muriel Devey Malu-Malu le 27/01/2023 à 9 h 07 min

      Le gisement exploité par Kipushi Corporation (Kico), coentreprise du canadien Ivanhoe Mines et de la Gécamines, s’apprête à redémarrer sa […]

    • Kinshasa : le CAFCO dénonce les tortures infligées aux femmes de Salamabila
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 36 min

      Dans une déclaration faite à la presse le mercredi 25 janvier à Kinshasa, le Cadre permanent de la femme congolaise (CAFCO) dénonce les actes de […]

    • Kinshasa : lancement de la campagne de lutte contre la corruption dans les douanes
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 8 h 29 min

      La campagne de lutte contre la corruption dans les douanes a été lancé le jeudi 26 janvier à Kinshasa, en présence des membres du gouvernement, […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.