Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Le non-dit de la rencontre prochaine des chefs coutumiers
    Vie Nationale

    Le non-dit de la rencontre prochaine des chefs coutumiers

    webmasterBy webmaster27/12/2009Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Selon des sources proches des chefs coutumiers contactés pour participer à la réunion prochaine autour du Président de la République  Joseph Kabila, la R.D. Congo n’est pas encore sortie de l’auberge. Au menu de cette rencontre des chefs coutumiers, il y aurait le projet de la révision constitutionnelle qui serait débattu lors de la prochaine session extraordinaire du Parlement au cours du Premier Trimestre de l’an 2010.
    .
    D’après ces sources qui ont requis l’anonymat, les chefs coutumiers seraient déjà avertis de cet ordre du jour car leur avenir en dépend.  Ils seraient appelés ou contraints de signer un mémorandum à adresser aux députés nationaux et aux sénateurs, leur demandant une révision constitutionnelle prolongeant le mandat du Président Joseph Kabila jusqu’à 2013 pour que ce dernier ait le temps qui lui manque pour réaliser ses multiples chantiers. Les chefs coutumiers étant les détenteurs du pouvoir au niveau de la base qui a élu les députés, leur mémorandum aiderait les députés qui ont déjà accusés plusieurs fois de clientélisme, à se donner une conscience tranquille en révisant la constitution, une action que les constitutionalistes taxent d’ores et déjà de violation constitutionnelle.
     
    En cas de Résistance des Chefs coutumiers, il leur aurait été signifié clairement que leur institution risquerait d’être supprimée et remplacée par LES MAIRES RURAUX qui eux seront nommés par simple décret présidentiel selon la révision en cours du découpage administratif des territoires et chefferies. Pour le cas de Beni-Lubero par exemple, Musienene, Kyondo, Vuhovi,  etc. deviendraient des Communes Rurales gérées par des maires ruraux.
     
    La difficulté de la révision vient de la CONSTITUTION elle- même qui stipule sans ambigüité qu’en aucun cas le mandat du Chef de l’Etat ne peut faire l’objet d’une révision constitutionnelle. Si l’information s’avérait juste, les observateurs se demandent par quel truchement les constitutionalistes du Parlement et du Sénat pourront contourner la constitution sans tomber dans ce qu’on appelle en droit, « un coup d’état constitutionnel ».
     
    Mais à la suite des contradictions qui émaillent l’action du parlement au cours de sa législature en cours, certains observateurs pensent que tout est possible. En effet, disent-ils, l’insécurité à l’Est du Pays, l’invasion clandestine du Nord-Kivu par des rwandais venants de pays limitrophes avec le Parlement tenu à l’écart de cette violation grave de la constitution, la poursuite des affirmations que la paix est revenue au Kivu pendant que les assassinats et les incendies des maisons y redoublent d’intensité, et beaucoup d’autres contradictions, sont des faits que les chefs coutumiers, surtout ceux de l’Est du pays, ne doivent pas perdre de vue quand ils répondent présents à l’appel de Joseph Kabila.
    L’argument de l’ajout de deux ans au mandat de Joseph Kabila pour finir ses chantiers ne convainc pas grand monde, du moins à l’Est du pays, à cause de l’insécurité qu’il avait promis de bannir et qui trois ans après ne fait que s’augmenter. En effet, au moment où nous sommes, il n’y a aucune initiative de pacification de l’est du pays où les chefs coutumiers sont associés ou ont un mot à dire. Ce que l’on constate depuis la transition, c’est le fait que Kinshasa fait la paix avec les Kivutiens, mais jamais on a vu Kinshasa, les Kivutiens, et Kigali dans une même réunion de pacification. C’est ainsi qu’une des craintes des chefs coutumiers est qu’ajouter deux ans au Président Joseph Kabila peut être le temps nécessaire dont les rwandais ont besoin pour finir leur chantier d’occupation. D’où leur prudence et leur peur à la veille de cette rencontre qui, il faut le reconnaître est historique mais de tous les dangers pour la souveraineté du Congo si jamais ils étaient obligés  d’appuyer un coup d’état constitutionnel.  Espérons qu’il y a plus de peur que de mal et qu’il n’y aura pas de coup d’état constitutionnel.
    .
    Aux Chefs Coutumiers de se rappeler que leur pouvoir vient des ancêtres et qu’ils n’ont pas le pouvoir de le troquer contre quoi que ce soit. L’exemple des chefs coutumiers de Lubero lors de la colonisation belge rappelle  que devant l’insistance de l’administrateur du district de connaître le chef d’un clan ou d’une chefferie qui deviendrait son répondant dans l’administration, les vrais chefs protégeaient leur pouvoir coutumier en présentant un faux chef, très souvent celui dont la chefferie voulait se débarrasser.  A tous les chefs coutumiers congolais de faire le vœu de ne jamais trahir le pouvoir reçu des ancêtres !
     
    S’il y a un message que les chefs coutumiers doivent apporter au Président Joseph Kabila c’est celui de la violence dont sont victimes leurs administrés aux mains des militaires de l’armée nationale intégrée et des milices de toutes sortes. Mettre fin à cette violence et à l’immigration clandestine au Congo doit être  la priorité des priorités de tout mémorandum des chefs coutumiers.
     
    ©Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Le Potentiel : « Attentats à répétition à Beni : Nécessité d’une coalition internationale anti-Daech en RDC »
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 6 h 27 min

      Revue de presse du vendredi 27 janvier 2023

    • Beni : le comité des élèves sensibilise sur la non-violence dans la résolution des conflits
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 27 min

      Le comité des élèves de Beni a lancé le mercredi 25 janvier, une campagne pour « la non-violence » à l’intention des élèves des écoles […]

    • Butembo : la localité de Muhangi- Mambira occupée par des Maï-Maï FPP/AP
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 5 h 13 min

        Les miliciens Maï-Maï du groupe Front des patriotes pour la paix, Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido occupent depuis le mercredi 25 janvier, […]

    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.