Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Editorial»Le non-dit des tergiversations autour du recensement en R.D.Congo
    Editorial

    Le non-dit des tergiversations autour du recensement en R.D.Congo

    webmasterBy webmaster06/03/2015Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Pourquoi le recensement, un service ordinaire de toute administration étatique fait-il couler beaucoup d’encre et de salive dans le microcosme politique congolais? Pourquoi un gouvernement congolais qui a dans son administration des bureaux d’état civil pour l’enregistrement des naissances, des mariages, et des décės veut-il se passer des données existantes pour opter pour un recensement trės coûteux? Pourquoi le gouvernement congolais crée-t-il plusieurs services parallèles (ONIP, BCR, STATISTIQUES, CENI, Ministère du Plan, etc.) pour remplir une même mission?

    Sans aucun doute, comme d’habitude en RDC, il y a une bataille qui ne dit pas son nom pour déterminer quelle institution, quel homme fort du régime connaissant la fameuse loi non écrite du « sehemu yangu » gagnera le marché du recensement des citoyens congolais 28 ans après celui organisé par Mobutu.

    Mais dans cet article, nous voulons nous atteler à une autre cause que nous pensons plus fondamentale pour expliquer les tergiversations autour du recensement des citoyens congolais depuis l’arrivée de Joseph Kabila au pouvoir.

    Selon toute évidence, le recensement des citoyens congolais est étroitement lié   à la guerre d’agression et d’occupation dont la RDC est victime depuis 1996. Après l’occupation des postes politiques, militaires et administratives par des transplantés rwandais, la RDC est en  passe de vivre une occupation effective de son territoire à la base.

    Ces transplantés en majorité Hutu arrivent depuis trois ans du Rwanda par l’île d’Idjwi avant de s’installer à Kalehe au Sud-Kivu et au Masisi.  C’est ainsi que, par exemple, toutes les feuilles de route accompagnant les camions-Fuso dans lesquels voyagent ces transplantés rwandais vers Beni-Lubero au Nord-Kivu et Boga en Province Orientale sont signés par des autorités locales de Kalehe ou de Masisi.

    Depuis un an, certains députés de l’Ituri partisans de cette transplantation et de la division du pays en provincettes ont fait une course en avant pour demander, en titre d’exemple, que la localité de BOGA en Ituri, une localité qui a déjà accueillie selon des sources locales plus de 30 000 transplantés rwandais, ont déjà demandé l’érection de Boga en territoire et en plusieurs secteurs. Si le gouvernement accède à leur demande, le nouveau territoire de Boga serait peuplé en une écrasante majorité par des transplantés rwandais. Aussi, par ricochet, les circonscriptions électorales de Boga fourniraient à coup sûr des élus transplantés à tous les postes de l’exécutif, du législatif, et de la judiciaire en R.D. Congo. En d’autres termes, l’incorporation des transplantés rwandais dans les data démographiques de la R.D.Congo vise une représentation des transplantés à tous les niveaux de l’administration congolais, surtout la base   qui leur manque gravement aujourd’hui. Le retard dans l’organisation des élections locales attendait le jour où un transplanté rwandais serait constitutionnellement congolais. A cause de cela, d’aucuns appellent les transplantés rwandais « leurs frères constitutionnels ».

    Les territoires à forte densité démographique et où il n’y a pas d’espace pour accueillir ces « frères constitutionnels » en vue des élections locales prochaines, c’est le cas de Lubero et de Beni, certains coins des Territoire de Rutshuru au Nord-Kivu et de Mambasa en Province Orientale, la création de l’espace pouvant accueillir ces « frères constitutionnels» se fait par le fusil, l’arme blanche, c’est-à-dire, les massacres des populations locales. Les tenants de l’occupation territoriale congolaise voudraient changer par la force la donne démographique de la RDC, en commençant par le Kivu-Ituri. Les espaces   abandonnés par les autochtones serviraient à greffer des couches des transplantés dans toute la territoriale du Kivu-Ituri. Une fois la mise en place terminée, les élections locales auront lieu avec des candidats transplantés. Au vu des moyens utilisés par les tenants de cette transplantation (Camions, billets verts, sécurité même dans les zones des massacres des congolais, protection par le gouvernement congolais, etc.), on peut affirmer que les candidats transplantés ne manqueront pas des moyens pour leur campagne électorale. Au cas d’une nouvelle fraude ou mascarade électorale comme en 2011, ils ne manqueront être parmi les bénéficiaires.

    Selon les documents secrets issus des milieux planifiant cette transplantation, les transplantés rwandais viseraient une forte représentativité dans les provinces du Kivu et de l’Ituri pour qu’un jour ils soient en même d’organiser avec succès un referendum sur leur auto-détermination politique. L’ONU qui accompagnerait dans l’ombre ce plan funeste accéderait sans problème à cette demande d’autodétermination des transplantes rwandais au Kivu-Ituri. La fameuse République des Volcans serait portée sur les fons baptismaux pour mettre fin aux tergiversations   sur la balkanisation de la R.D.Congo.

    Un projet à long terme qui peut échouer si les congolais prennent leur destinée en mains pour écarter du pouvoir les tenants et les exécutants de cette transplantation en vue de la balkanisation de la R.D.Congo. Ainsi, les congolais devraient suivre avec attention la question du recensement en République Démocratique du Congo qui est un arbre cachant une grand fort, une continuation ou un aboutissement de la longue guerre d’agression et d’occupation de la R.D. Congo par les Rwandais.

    Kakule Mathe

    Butembo

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    LANCEMENT OFFICIEL DES OPERATIONS DE L’ARMEE OUGANDAISE EN RDC : TEMPETE DU FEU SUR LES ADF ET SUR LEURS COMPLICES

    30/11/2021

    ETAT DE SIEGE – Accords Tshisekedi/ Kagame à Goma, les secrets dévoilés

    08/08/2021

    ITURI /Massacres : Le chef Kahwa pointe la complicité des autorités militaires

    26/04/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • M23 en RDC : Tshisekedi, Kagame, Ruto… réunion de l’EAC au Burundi
      par Jeune Afrique le 04/02/2023 à 18 h 16 min

      Les dirigeants des pays de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) sont réunis ce samedi en sommet extraordinaire à Bujumbura pour […]

    • La MONUSCO déploie plusieurs tonnes de matériel électoral en Ituri et au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 13 h 56 min

      La MONUSCO a débuté, depuis cette semaine, le déploiement des matériels pour l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs […]

    • Bujumbura : début des travaux du 20e sommet extraordinaire de Chefs d'Etats de l'EAC
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 54 min

        Les travaux du 20e sommet extraordinaire des Chefs d'Etats de la communauté de l’Afrique de l'Est, (EAC) ont démarré en début […]

    • Super League : la CAF inspecte le stade Mazembe
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 12 h 39 min

        Une délégation de la CAF a procédé vendredi 3 février à l’inspection de l’intégralité du stade TP Mazembe de Kamalondo afin […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.