Facebook Twitter Instagram
    lundi, janvier 30
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Projet de Développement»Le PNUD finance le projet de la radio communautaire de Bulambo
    Projet de Développement

    Le PNUD finance le projet de la radio communautaire de Bulambo

    webmasterBy webmaster30/09/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Bulamboradiopierrechef000
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Le PNUD vient de financer l’équipement et la construction d’un bâtiment de la Radio Communautaire de Bulambo, Groupement Isale-Bulambo en Chefferie des Bashu, Territoire de Beni, Province du Nord-Kivu.

    Bulamboradiopierrechef000

    Bulamboradioaspergekasik00

    La pose de la première pierre de cette radio a été faite le 15 septembre dernier par Mwami Abdul Kalemire III, Chef de la collectivité-chefferie des Bashu. La Kasiksi (une bière des bananes) qui donne la joie aux vivants et aux ancêtres Nande est ce qu’on utilise traditionnellement en ce genre de circonstance pour apaiser d’abord les ancêtres et les vivants dont on attend la bénédiction pour la réussite du projet. Faire boire les  ancêtres en premier lieu de cette Kasiksi est un rappel que la terre où le PNUD fait construire le bâtiment de la radio est avant tout une terre des ancêtres « wenye inchi » ou « Bakolo Mboka ».  Sans cette libation ancestrale sur la première pierre de la fondation, le fonds du PNUD n’est pas assez suffisant pour ériger une maison solide et bénéfique pour la population! La Tradition Nande participe ainsi aux 5 chantiers ! 

    Bulamboradiochefbenit00

    Parmi les notabilités de la place et les invités de marque qui ont rehaussé de leur présence cette cérémonie historique, on peut citer :

    –          Mwami Abasi Patanguli, Chef coutumier du groupe Isale-Bulambo  

    –          Mr Bende Buketsu Adrien, Ancien Bourgmestre de la Commune de Bulengera et délégué du Maire de Ville de Butembo,

    –          Mr Alexandre, Président local de développement en ville de Butembo,

    – Mme Jeanne Vu Van, Chef de mission de l’ONG hollandaise LA BENEVOLENCIJA Humanitarian Tool Foundation pour la radio communautaire de Bulambo.

    Bulamboradiommejeannebis00

    De G à D: Bende ( en cravate), Mwami Kalemire III, Mwami Abasi en chapeau d’animal, Mme VU VAN (la seule muzungu de la photo).

    Le site choisi pour le bâtiment de cette radio est une parcelle au-dessus du siège de l’ACOPLAI (une association locale de planteurs de café) qui se trouve sur la rue principale, à l’entrée du Centre Commercial de la cité de Bulambo, en venant de Butembo.

    La radio communautaire de Bulambo couvrira un rayon de 50 km à vol d’oiseau. Ses travaux de construction dureront trois mois si l’on en croit Mme Jeanne VU VAN, chef de mission de l’ONG hollandaise «LA BENEVOLENCIJA Humanitarian Tool Foundation pour le Grand-Lacs » qui assurera l’exécution du projet.

    Bulamboradiocalicot00

    Pendant deux jours, à savoir le 16 et le 17 septembre 2010, Mme Jeanne VU VAN a formé le comité d’administration de la radio communautaire qui assurera la gestion du projet et le suivi des travaux.

    Le comité d’administration de la radio communautaire de Bulambo est composé de 7 membres :

    –          Mr Kambilo, Président

    –          Mr Musughusa, Vice-président,

    –          Maliangavo, secrétaire rapporteur,

    –          plus 2 filles et 2 garçons qui seront Vice-rapporteur, et conseillers

    Le projet de la radio communautaire de Bulambo avait été initié par le COTELI (Conseil Technique d’encadrement des initiatives locales d’Isale) une ONG locale.

    Le Ministre Provincial du Plan, Son Excellence Juma Balikwisha, est membre fondateur du COTELI. Il avait comme charge de trouver les financements du projet. La pose de la première pierre de la radio communautaire de Bulambo est un signe qu’il a tenu sa parole. 

    Rappelons que ce projet est le deuxième financé par le PNUD dans la cité de Bulambo qui selon les bruits de la décentralisation en cours deviendrait une ville ou commune rurale. En effet, le premier grand projet en ce lieu, à savoir le marché moderne de Bulambo, la caisse paysanne, le centre professionnel, était financé par le PNUD et exécuté par Oxfam Grande Bretagne et Canada.

     bulamboradiomundefoule00

             « Munde »: Danse traditionnelle Nande

    Les populations locales accueillent avec joie tous ces projets de développement. Mais comme ailleurs dans la région, l’investissement massif des organismes onusiens, Anglo-Saxons, européens et chinois s’effectue sur fond d’une grande insécurité des populations. Il n’y a pas longtemps que Bulambo était vidé de sa population à la suite d’une attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF-NALU qui seraient venus de Mwighalika. Plusieurs habitants du coin avaient alors fui vers Bunyuka et Butembo, abandonnant tous leurs biens aux pillards qui s’étaient révélés être non des rebelles ougandais ADF-NALU mais des FARDC. D’où la question de savoir pourquoi il n’y a pas un seul organisme qui veuille aider la RDC à payer la solde des militaires pour que ces derniers cessent de piller les biens d’une population déjà appauvrie par 14 ans de guerre d’agression rwando-ougandaise ? Même la Starec dont la mission est la stabilisation et la reconstruction de la région continue de sillonner les groupements de Beni-Lubero pour installer des comités d’accueil des déplacés et des réfugiés non autrement identifiés sans faire allusion à la question de la securité des populations et de leurs biens, la solde des militaires, la justice, etc. La vraie stabilisation ne devrait-elle pas commencer par la sécurisation des citoyens et de leurs biens ? Est-il sage de réinstaller des retournés dans une région non encore sécurisée? Dans tous les cas, dans les groupements qui n’ont ni refugiés ni déplacés à l’extérieur (en effet après les attaques, les déplacés temporaires se réinstallent chez eux sans attendre le HCR et la Starec) les populations attendent plutôt de la Starec un dédommagement de leurs biens pillés et maisons incendiées par les assaillants. Attendons voir ! 

                          Bulamboradiomundeseul00

    Juvénal Paluku 

    Butembo 

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Un accord signé entre la RDC et l’Ouganda sur les infrastructures: Sécurité, Routes et Electricité, nous sommes prêts

    27/05/2021

    PROJET D’ASPHALTAGE DE LA ROUTE KASINDI-BENI-BUTEMBO, POUR LA PACIFICATION ET LE DEVELOPPEMENT.

    10/08/2020

    A SCHOOL FOR PEACE GROWS IN THE HEART OF A LAND-MARTYR BENI – D.R. CONGO

    01/10/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.