





Le policier KAMBALE TSONGO, du District de la Police de Lubero s’est suicidé le 15 mai 2012 vers 14h00, heure de Lubero en se tirant une balle dans la tête.
Comme on pouvait s’y attendre, ce suicide d’un agent de la police nationale congolaise, un premier du genre, est diversement commenté à Lubero.
Selon ses camarades policiers qui ont requis l’anonymat, le policier Kambale Tsongo s’est suicidé parce qu’il ne voulait plus tuer comme un ordre de mission le lui ordonnait dans le village de KAVALE à 15 km de Lubero-Cité. Depuis un certain temps, le Policier Kambale Tsongo qui était, semble-t-il, un homme épris de paix et de justice, se lamentait du genre des missions macabres qu’il était appelé à remplir.
Selon le commandant de la Police Nationale de KAVIRO qui l’avait envoyé en mission, le Policier Kambale Tsongo se serait tiré une balle dans la tête par imprudence, sans dire dans quelles circonstances cette imprudence mortelle a eu lieu.
Une vue de la cité de Lubero
D’aucuns se posent la question de savoir pourquoi le policier Kambale Tsongo qui en avait marre d’accomplir des missions macabres n’avait pas disparu dans la nature et cherché un psychologue/psychiatre pour l’aider à retrouver son équilibre humain ? Il est vrai que le traumatisme d’avoir tué des innocents, volé les biens d’autrui, etc. ruine la vie des militaires et des policiers consciencieux et qui ont gardé le sens du bien et de l’honneur. Les plus faibles de cette catégorie perdent souvent la boule et se suicident comme le Policier Kambale Tsongo. Notez aussi que la Police de Lubero est sous le commandement des officiers du CNDP depuis plus de deux ans…
L’enterrement du Policier Kambale Tsongo a eu lieu à LUBERO le mercredi 16 mai 2012.
Correspondance Particulière de Lubero
© Beni-Lubero Online





