Facebook Twitter Instagram
    mardi, février 7
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Le Prêtre Assomptionniste l’avait dit: D’autres Personnes vous écriront, Mr le Président.
    Les Dépèches

    Le Prêtre Assomptionniste l’avait dit: D’autres Personnes vous écriront, Mr le Président.

    BLOBy BLO02/06/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    1akabila_Kagame_addis
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    LA LETTRE DES SUD-KIVUTIENS AU PRÉSIDENT KABILA:

    Prends le courage historique et patriotique de quitter avec honneur et dignité le pouvoir.

    Excellence Mr Le Président de la République,

    C’est avec un grand plaisir, une fermeté patriotique, que nous, forces vives, sociales et politiques du Sud Kivu, nous nous permettons de vous adresser le présent mémorandum en cette période cruciale de la nation congolaise, la nation de nos pères, le pays de nos ancêtres, notre pays à nous tous, la RDC.

    Excellence Mr Le Président de la République,
    C’est depuis plusieurs années maintenant que nous suivons avec grande inquiétude toutes les manœuvres politiques dilatoires montées par vos collaborateurs membres de votre famille politique, la majorité dite présidentielle, en vue de vous maintenir à tout prix au pouvoir et ce, en violation flagrante de la constitution de notre pays.

    Excellence Mr Le Président de la République,
    Faut-il vous rappeler que cette constitution promulguée par vous-même est le fruit d’un consensus national ayant permis à notre pays de renouer avec la paix et la stabilité ?
    Faut-il vous rappeler que cette constitution a été massivement votée par le peuple congolais au cours d’un referendum populaire et qu’à ce titre il ne revient qu’à cette même population d’en décider autrement.

    Excellence Mr Le Président de la République,
    C’est depuis 2011 que vous présidez à la destinée de notre pays. 15 ans après, il nous semble opportun et judicieux pour vous de faire un bilan et réfléchir par deux fois avant de tomber dans l’irréparable en recherchant à tout prix à vous maintenir au pouvoir.
    Vous avez déjà servi notre pays et nous vous en remercions. La démocratie que nous avons choisi comme seul mode de gouvernement dans notre pays a ses exigences, au nombre de ces exigences se trouve l’alternance dans les fonctions politiques. Nous vous prions donc de bien favoriser cette alternance et de prendre le courage historique et patriotique de quitter avec honneur et dignité le pouvoir.
    La bible nous recommande de quitter le mal toutes les fois que nous le voyons venir et une autre sagesse nous invite à savoir quitter les choses du monde avant que celles-ci nous quittent.

    Excellence Mr Le Président de la République,
    Le chemin sur lequel vous vous trouvez est un chemin extrêmement dangereux pour notre pays la RDC avec l’expérience de triste mémoire du régime dictatorial de 32 ans du feu maréchal Mobutu.

    Nous ne voudrions plus pour aucune raison au monde retomber dans les mêmes erreurs. Le peuple congolais n’est plus du tout dupe, le temps de présidence à vie, de président providentiel et irremplaçable est révolu !
    Vous avez fait votre temps Mr Le Président de la République, prenez le courage de laisser la place à d’autres filles et fils de ce grand pays, le pays de Lumumba, de Mzee Laurent Désiré Kabila, de Kimpavita, de Simon Kimbangu, de Munzihirwa, le cardinal Malula, de Mamadou Ndala et bien d’autres.
    Il y a parmi les 70 millions de congolais ceux et celles qui sont aussi à même de diriger notre pays dans le respect strict de la démocratie !
    Le chemin sur lequel vous mènent ceux et celles qui vous entourent est un chemin très glissant et comporte des graves risques sur la paix chèrement acquise au prix du sang dans notre pays.
    Faut-il vraiment vous rappeler que ceux et celles qui vous encouragent et qui vous trompent en vous montrant que vous êtes encore porté par le peuple congolais et que vous devriez vous maintenir au pouvoir sont ceux-là même qui ont été avec le feu maréchal Mobutu et qui l’ont induit en erreur ?

    Vous connaissez bien ce qu’a été la fin du régime dictatorial de Mobutu. Excellence Mr Le Président de la République, ne trouvez-vous pas que vous auriez pleinement raison en refusant de travailler avec ces dinosaures du régime Mobutu ?
    Soyez rassuré que ces gens sont toujours aigris, ils sont nostalgiques de leur règne et tous ceux qu’ils vous disent ne vient pas de leurs cœurs mais de leurs ventres. Leur objectif est de conserver le pouvoir et de vous conduire dans l’abîme.
    Faites preuve de patriotisme et de courage historique en refusant d’emboîter le pas à leur schéma machiavélique.
    Excellence, après le mandat politique il existe une vie ! Et vous avez même le privilège de rester Sénateur à vie.
    Excellence, ne vous accrochez donc pas parce que le peuple congolais ne vous laissera pas faire et c’est conformément à l’article 64 de la constitution.

    Excellence Mr Le Président de la République,

    Nous sommes sidérés par les manœuvres et stratagèmes que la CENI et de la cour constitutionnelle allant dans le sens de vous offrir une présidence à vie à la tête de notre pays.
    Soyez rassuré, Excellence Mr Le Président de la République, que le peuple congolais voit et a déjà tout vu et tout compris et que pour rien au monde ce boulevard ne vous sera jamais accordé.
    Il est très possible, comme l’ont fait remarqué les experts des Nations Unies d’organiser les élections dans le délai constitutionnel et d’offrir à notre pays la chance de vivre pour la première fois de son histoire une passation civilisée de pouvoir entre un président sortant et un président entrant démocratiquement élu.
    Le peuple congolais vous invite donc à libérer la machine électorale en disponibilisant les moyens nécessaires à la CENI pour que nous ayons les élections présidentielles en novembre 2016.
    Le peuple congolais demeure très attaché à un de ses droits fondamentaux celui de choisir librement ses dirigeants.

    Excellence Mr Le Président de la République,

    Nous déplorons aussi le regain d’intolérance politique, des violations et restrictions des droits et libertés des citoyens un peu partout sur l’ensemble de notre pays. Opposant, activiste des droits humains, et tout celui qui a une pensée ou une opinion contraire à celle de votre famille politique est la cible de vos services de sécurité.

    Des arrestations arbitraires, des procès bidon et montés de toute pièce, des acharnements, des menaces, des intimidations, des assassinats constituent des graves violations des droits humains.
    Nous ne voudrions pas vous voir finir comme d’autres présidents africains qui, voulant s’accrocher au pouvoir, ont opté la voie de la terreur et qui malheureusement pour eux et heureusement pour le peuple ces présidents-là se trouvent à la Haye pour les uns et d’autres dans des prisons !
    Arrêtez donc ce dangereux schéma et encouragez la culture de la tolérance politique !

    Excellence Mr Le Président de la République,

    Les graves et crapuleux crimes qui se passent en toute impunité et indifférence dans la partie du grand nord de la province du Nord Kivu, Beni, Lubero, nous tient en nous préoccupe au plus haut niveau. Mais hélas, nous ne comprenons pas votre silence quant à ce !Nous ne comprenons pas l’incapacité de votre gouvernement à mettre fin à cette tragédie dont sont victimes nos compatriotes de Beni et environs !
    Est-ce un problème des moyens ? Ou de manque de volonté politique ? Est-ce un problème de complicité ? Ou s’agit-il d’un plan concocté par vos collaborateurs en vue de créer et faire perdurer le chaos dans notre pays et chercher à justifier leur vœu ardent de vous voir maintenu au pouvoir ?
    Nous pensons qu’il est temps d’agir et de mettre fin à cette tragédie. Dans le cas contraire, dans un élan de solidarité nationale sans pareil le peuple congolais sera obligé de se prendre en charge !

    Fort de ce qui précède nous tenons à déclarer ce qui suit et enfin :
    Notre rejet total et absolu de l’arrêt incendiaire de la cour constitutionnelle,
    Notre ferme détermination à faire respecter, même au prix de la mort, notre chère constitution dans toutes ces dispositions,
    Notre ferme détermination à mettre en application le moment venu l’article 64 de la constitution en nous opposant à tout individu ou groupes d’individus, Y COMPRIS VOUS-MÊME Mr Le Président de la République, qui par malheur oserait se maintenir au pouvoir au-delà du 19 décembre 2016 à minuit.

    Fait à Bukavu, le 26 mai 2016
    LES SIGNATAIRES

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Conférence Indaba: Felix Tshisekedi accuse « les puissances obscures » dont le Rwanda d’empêcher la RDC de profiter de ses richesses
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 11 h 59 min

          « La RDC pays minier par excellence ne profite pas encore de ses richesses à cause notamment d’une insécurité savamment orchestrée par […]

    • Kasaï-Central : 6 détenus s’évadent de la prison de Tshimbulu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 11 h 29 min

      Six détenus de la prison de Tshimbulu (Kasaï-Central), se sont évadés dans la nuit du dimanche à lundi 6 février, rapportent des sources […]

    • Maï-Ndombe : des retournés de Kwamouth en situation humanitaire difficile dans leurs villages
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 11 h 20 min

      La situation des personnes retournées dans leurs villages à Kwamouth, après y avoir fui les atrocités est très critique. C’est notamment au […]

    • Nord-Kivu : poursuite des combats entre les FARDC et le M23 dans le territoire de Masisi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 07/02/2023 à 11 h 14 min

      Les combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le M23 soutenu par l’armée rwandaise se poursuivent encore ce mardi 7 février dans le […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.