Le Rotary Club de Butembo c

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Le 5 juin de chaque année, le monde entier célèbre la journée de l’arbre. C’est ainsi qu’à l’occasion de cette journée, le Club Rotary de Beni Lubero dont le siège se trouve à Butembo en collaboration avec l’Université Officielle du Ruwenzori (UOR) à travers sa Faculté de Biologie (ex Gestion de l’environnement) ont organisé une conférence sur la gestion de l’environnement. Cette conférence a connu une participation nombreuse des étudiants de l’UOR avec l’appui de leurs autorités académique dont le recteur de l’Université UOR, Prof Mambo Vikangi.
La cérémonie s’est déroulée à Kasongomi dans la Salle de Conférence des Sœurs Orantes de l’Assomption.
Parmi les orateurs du jour, on peut citer le Dr Jean-Paul Mundama dont l’exposé scientifique très applaudi a porté sur le cycle de carbone. Le Dr. Mundama a démontré le rôle de l’arbre pour le maintien de la vie. L’homme est appelé à vivre dans un environnement assainie et l’arbre constitue l’élément essentiel pour l’assainissement de la nature ( Cfr.exposé du Dr. Mundama sur le cycle du carbone dans nos prochaines éditions)
.

Ir. Achille Muholongu, Président du Rotary Club/Butembo lance l’opération "une parcelle, un arbre"
D’autres orateurs ont souligné l’importance des réserves forestières, les parcs nationaux, etc. Le Parc de Maiko qui jouxte l’espace territorial Beni-Lubero est, selon les analystes, un poumon du monde entier en raison de sa biodiversité particulière et qu’on ne retrouve plus que dans cette partie de la forêt équatoriale congolaise.
Une vue du Parc de Maïko, Poumon écologique du monde
La conférence ayant pris fin au tour de 13h00, heure locale, les membres du comité du Club de Rotary de Butembo, notamment, le Président Ir Achille Muholongu, le Dr Jean-Paul Mundama, Mr Maneno, sont allés à la Mairie pour inviter l’autorité urbaine à collaborer à l’œuvre du Club Rotary de Butembo concernant la conservation de la Nature. Cette visite des rotariens à la Mairie a durée jusque 16h00, heure locale.
Le Maire a.i de la ville de Butembo accueille les membres du Rotary Club/Butembo
A l’occasion de leur visite, les rotariens de Butembo ont présenté un lot de 30 plantules au Maire de Ville à qu’ils ont demandé d’en prendre 10 pour les planter autour de la Mairie et faire planter 20 à travers la ville. Le maire a salué cette initiative en renforçant son mot d’ordre "une parcelle, un arbre".
Le Maire a.i de la ville plante un arbre dans la cour de la mairie
Le Dr Mundama plante un arbre
Mr Maneno plante un arbre
Pour éviter que les arbres qui assainissent la nature ne deviennent des dangers pour l’homme, il convient de rappeler que planter l’arbre ne suffit pas. Il faut choisir le type d’arbre (de préférence un arbre fruitier), en faire le suivi lors de la croissance, le couper avant qu’il ne devienne un danger pour l’homme.
.
Juvénal Paluku
Butembo
Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*