





L’accession du Rwanda à la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU depuis le 1er Avril courant, sera peut-être une occasion pour le Rwanda et l’Ouganda d’accomplir leur plan d’agresser pour balkaniser la RDC. Alors que les congolais attendent à bras ouverts l’arrivée des brigades de l’ONU pour traquer les forces négatives du Nord-Kivu, les militaires de la RDF et de l’UPDF, respectivement armées Rwandaise et Ougandaise, traversent les frontières Congolaises pour renforcer en armes, munitions et éléments les rangs du M23.
En effet, la nuit de lundi à mardi 02 avril courant, entre 21h30 et 1h, environs deux bataillons-RDF, en provenance du RWANDA, ont franchi la frontière par GASIZI (Territoire de NYIRAGONGO) pour BUKINA (Territoire de RUTSHURU), en direction de RUMANGABO, Quartier Général du M23.
La même nuit, plus d’une Brigade-UPDF, en provenance de l’OUGANDA, a franchi la frontière Congolo-Ougandaise pour rejoindre le M23 à BUNAGANA (Territoire de RUTSHURU). Et tout cela, en violation flagrante de divers accords, pactes et autres textes internationaux liant ces deux États. En début de cette semaine, doit-on se rappeler, le gouvernement Rwanda a déclaré qu’il va bientôt désarmer les éléments de Bosco Ntaganda et du Bishop Runiga qui se sont exilés au Rwanda pour obtenir ainsi le statut de « Refugié ». Il y a donc lieu de penser que le Rwanda voudrait frayer un chemin pour faire entrer ces éléments au Congo en les renforçant. L’on peut déjà comprendre que le tapage actuel des M23 prouve en suffisance que ils n’ont aucune peur de l’adoption de la résolution 2098 de l’ONU pour le déploiement de brigades de 3000 éléments pouvant servir de force neutre pour éradiquer toutes les forces négatives, y compris le M23. Qui est force négative au Nord-Kivu dès lors que l’on sait que les FARDC insécurisent la région plus que les miliciens et au même titre que les M23?
Le gouvernement congolais n’a pourtant pas encore dénoncé l’entrée des éléments Ougandais. Est-ce par complicité ou par faiblesse des services de renseignement? Dans tous les cas, la trahison de la nation s’avère flagrante et l’agression du Congo par le Rwanda et l’Ouganda reste impunie.
Gertrude Kamavu
Kiwanja
©Benilubero Online.





