Le Shining Sun Club du Quartier Kikurura/Butembo

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

AU COMMENCEMENT, C’ETAIT…

 

 Commencé vers la fin de l’année 1999 comme une équipe de volley-ball sous le nom annonciateur de LUX IN TENEBRA dont le terrain offert par le Dr Mundama se trouve dans la vallée de Kikurura en commune de Bulengera, ville de Butembo.

 

 A l’occasion du Nouveau Millénaire de 2000, ces jeunes devenus solidaires voudront passer les festivités de ce grand jour du 01 janvier 2000 ensemble pour méditer sur le sort d’un monde qui non seulement passe le cap d’une année nouvelle, mais aussi d’un siècle nouveau et d’un nouveau millénaire.

 

 Au cours de cette journée, naîtra l’idée de création d’un Club où tous les jeunes pourront s’épanouir chacun selon ses talents et ses capacités de manière à permettre à ceux-ci de considérer positivement leur présent en vue de bien s’apprêter à affronter l’avenir.

 

 Le 13 février de la même année sera convoquée la première Assemblée constituante sous l’initiative des Compagnons Franz MUNDAMA MENI, Benjamin ALFAJIRI et Jahman MUPENZI MUMBERE.  

 

Tous les jeunes présents conviendront d’un commun accord pour la création d’un Club qui quelques jours plus tard portera le nom de SHINING SUN CLUB.

 Ainsi va commencer l’histoire mouvementée d’un Club de jeunes engagés pour l’épanouissement du jeune par le jeune lui-même.

 

 ET DEPUIS LORS…

 

 Le Compagnon Jahman MUPENZI MUMBERE est élu premier président à l’an de grâce 2000. Le Club va continuer avec ses activités sportives en essayant de les diversifier.

 

 A celles du volley-ball, il va adjoindre celles de basket-ball avec un stadium de basket que ces jeunes comme un seul homme vont ériger dans la vallée Kyahali-Vutarangya, dans la commune Bulengera, sur un terrain généreusement offert par le Père Archangelo, alors curé de la Paroisse Notre Dame du Mont Camel.

 

 Des projections des films documentaires seront régulières pour les membres et tous les autres jeunes de bonne volonté.

 

 A l’an de bonheur 2001, le Compagnon Patrick MAGALA KIMUHA  va prendre les rênes du pouvoir.

 

 A ses diverses activités, le Club va ajouter celles du théâtre professionnel. C’est ainsi que seront présentées successivement les pièces : « Volte-face », « Montserra »t, respectivement en août et en novembre. Tous les talents artistiques sont au rendez-vous : chorégraphie, musique chantée, poésie, humour, décoration…

 

 Au cours de la même année, le Club s’enrichira en nouveaux membres recrutés des quatre coins de la ville de Butembo.

 

 L’organisation des conférences scientifiques sera de mise sollicitant des cerveaux de tous les domaines scientifiques(médecins, psychologues, pasteurs, architectes…).

 

 A l’an des surprises 2002, la Compagne Annie ZAINA BISAFU va acquérir la charge de pérenniser les activités du Shining.

 

 Les Compagnons du Shining Sun Club au sommet du Mont-Carmel du diocèse de de Butembo-Beni(2002)

 Ainsi des activités d’ordre humanitaire seront entreprises en secours des victimes du séisme qui a secoué la ville de Goma.

 

 En plus de la pièce de théâtre « Si je l’avais su » qui sera présentée, une excursion sera organisée sur le site de la colline du Mont-Carmel, véritable joie de vivre des jeunes qui ne demandent pas mieux que de voir leur ardeur juvénile transpirer à travers leurs veines.

 

 Tous les membres du Club seront tenus au cours des réunions à faire des exposés par lesquels chacun partage le peu qu’il a compris de la science scolaire ou universitaire.

 

 C’est la fête, on passe le cap d’un autre mandat(début 2003)

 

 A l’an de joie 2003, le Compagnon Jahman MUPENZI MUMBERE va revenir aux affaires.

 

 La noble tradition du Club sera maintenue avec la présentation du drame  « Assez madame ! » , l’aide aux réfugiés d’Ituri, une excursion en jumelage avec le Club ami du Pélican sur le site de Mavono seront organisées à la grande satisfaction des jeunes de la ville et au grand bonheur des Compagnons du Shining Sun Club qui sans cesse grandissent en nombre.

L’équipe de Basket sera confortée à l’échelle urbaine avec livraison de nombreux matches et la création d’une prestigieuse équipe de basket-ball féminin.

Une scène de chorégraphie au cous d’une représentation théâtrale(2004)

A l’an de bien-être 2004, le Compagnon Tuma KAKULE est élu président.

Respect pour la tradition conservé, le drame « Le président » sera porté sur la scène avec la conservation des meilleurs talents en ce qui concerne la conception et la réalisation. Pour ainsi dire le SHINING SUN CLUB reste le maître incontesté des spectacles dignes de ce nom.

La même année les Compagnons avec une centaine de jeunes de la ville de Butembo vont se retrouver en randonnée touristique sur le Mont Lubwe, le plus haut sommet de la région, véritable « alpinisme », témoin de la vigueur juvénile.

Une scène au cours du drame « Le Président »(2004)

En 2005, le Compagnon Philémon MATUMO MUMBERE porté aux hautes fonctions du club.

Il faut dire que l’élan pris depuis l’année 2000 commence à connaître un peu de recul.

Qu’à cela ne tienne. Ce qui a commencé sous de si beaux augures ne peut ainsi disparaître. Le courage des Compagnons feront que les institutions continueront à fonctionner et au cours de cette année les Compagnons effectueront une visite humanitaire à la léproserie de Katwa. Toujours prêts à servir, animés d’un idéal commun et inébranlable au service de l’homme, l’esprit Shining reste proverbial.

Le léger recul constaté serait dû en grande partie au fait que la majeure portion des pionniers du Club seront appelés surtout pour des raisons d’études universitaires en dehors de la ville-mère de Butembo.

Cette année 2006 a été inaugurée par le mandat du Compagnon Texas MAHAMBA MUMBERE. Mais ses capacités à mener le Club en avant seront bien vite mises en doute et une procédure de destitution est en cours conformément aux dispositions statutaires et réglementaires.

COMMENT FONCTIONNE LE SHINING SUN CLUB

Le Shining Sun Club comprend trois grandes institutions:

Le Grand conseil : composé de tous les membres réguliers du club ;

Le Cadre Directeur : composé d’un Président(éventuellement d’ un vice-président), un Secrétaire, un Administrateur des finances et deux Conseillers ;

Le Service des départements comportant : le département de Culture et loisirs, un département des Sports, un département des Affaires sociales et humanitaires, un département des Affaires étrangères, mobilisation et protocole et un département des Grands travaux.

Le Grand conseil se réunit deux fois le mois et fonctionne grâce aux cotisations des membres et parfois par les dons de quelques bienfaiteurs.

PERSPECTIVES D’AVENIR

Le Shining Sun Club vise la promotion intégrale de la jeunesse passant par celle de la culture. Outre ses activités ordinaires, le Club envisage :

l’aménagement d’un grand centre culturel où seront diversifiées des activités englobant une bibliothèque de loisirs et d’information, une salle des spectacles, un cybercafé, quelques stadiums de sport… ;

une sensibilisation plus accrue et plus soutenue des jeunes pour la promotion de la culture du théâtre, de la poésie, de la musique et de la lecture du livre ;

une intensification de ses activités dans les grandes villes de la République Démocratique du CONGO.

Il est ainsi lancé un vibrant appel à toute personne de bonne volonté de porter un secours à cette association qui ne vit que par la bonne volonté de ses membres. Main dans la main, nous arriverons à transformer cette société en désarroi en un monde où règnent l’espoir et la joie de vivre pour notre jeunesse.

POUR NOUS CONTACTER

Pour avoir de plus amples informations sur notre Club, pour nous rejoindre, pour des recommandations, contactez-nous par courriel à notre adresse : shiningsun001@yahoo.fr

.

Jahman MUPENZI MUMBERE,

Butembo

Beni-Lubero Online

[Vendredi 21 Avril 2006: www.benilubero.com]

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*