





L’heure de la mobilisation pour sauver la patrie a sonné en R.D.Congo. Le silence de Joseph Kabila sur le respect de la constitution de la R.D.Congo qui lui interdit de briguer un troisième mandat est l’élément déclencheur du Front Citoyen 2016. S’il y a un facteur à même de troubler l’ordre public en 2016, c’est bien le silence de Joseph Kabila sur la fin de son mandat.
En effet, si aujourd’hui Joseph Kabila sortait de son silence pour dire aux congolais qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections présidentielles en R.D.Congo, le front citoyen 2016 n’aurait plus de raison d’être. Chaque parti politique constituerait son front propre pour faire élire le candidat porteur du flambeau du parti aux prochaines élections présidentielles.
Hier à Oïcha, chef-lieu du Territoire de Beni, Joseph Kabila n’a rien dit de la fin de son mandat aux rescapés du génocide en cours. Il n’a rien dit non plus des prochaines élections ni du dialogue qu’il a convoqué le 28 novembre dernier.
Ainsi, s’il y a mort d’hommes pendant les manifestations constitutionnelles (Cfr. Art. 64 de la Constitution de la R.D.Congo) qui s’annoncent et se profilent à l’horizon, c’est Joseph Kabila qui en porterait toute la responsabilité.
La Charte du Front Citoyen 2016 que nous publions ci-dessous donne plus de détails sur le pourquoi des manifestations pacifiques pour empêcher un autre viol de la constitution de la R.D.Congo !
@Beni-Lubero Online
Email : benilubero@benilubero.com





