





Le train de la 7ème Conférence Internationale Culturelle, Economique et Sociale de la Communauté Yira « BUTEMBO 2014 » a demarré. La conférence se tiendra du 9 au 17 Août 2014 dans la ville de Butembo. Toute la communauté est déjà mobilisée pour cette fin. Mais pendant ce temps certains membres de la communauté Yira – comme d’ailleurs ceux des autres communautés – sont encore au stade de « pourquoi chaque année la communauté yira doit se mobiliser à traver le monde entier ». A travers ces quelques lignes nous voudrions éclairer les lanternes des uns et des autres pour consolider l’unité yira consacrée par le Kyaghanda à travers la tenue régulière des conférences.
I. De BUTEMBO 2008 à BUTEMBO 2014
I.1. Butembo 2008, 1ère Conférence Internationale Culturelle Economique et Sociale Yira : en vue de permettre à la communauté Yira de faire face aux multiples enjeux et défis tant géographiques qu’historiques qui menacent, guettent et pèsent sur elle, des délégués venant du Buyira et du monde entier, se retrouvent à Butembo du 07 au 14 septembre pour inaugurer l’Union. Deux crédos motivent cette initiative :
- «Si ma communauté est forte, je me sens fort, et si l’un de nous est fort, je me sens aussi fort »;
- «Le Kyaghanda, c’est la Communauté Yira socialement organisée ; c’est ce sentiment de tout Muyira de faire recours et porter secours à l’autre, seulement sur base de considérations culturelles»;
Cette Conférence s’est voulu être une assemblée annuelle perpétuelle pouvant aider la Communauté à s’unir pour faire face à ses problèmes, baliser son avenir et consolider ses rapports avec d’autres peuples du monde.
Butembo 2008 privilégia les projets suivants à avaliser par Beni 2009: La création d’une structure communautaire «Obughuma bw’aba Yira», d’un organe de financement des projets culturels et du fonctionnement: «Kighona» (Fond de Promotion de la Culture Yira) ainsi que d’une radio communautaire: «Ngokolume» pour la communication, l’animation culturelle, sociale et économique.
I.2. Beni 2009, 2ème Conférence Internationale Culturelle Economique et Sociale Yira : du 18 au 25 août, ces assises consacrent le concept «Yira», mettent en place les textes, les structures et les organes d’une Communauté Yira désormais socialement organisée en asbl sous le nom d’«Association Culturelle Kyaghanda asbl – Obughuma bw’abaYira », avec comme organes:
– La Conférence Culturelle, Assemblée Générale annuelle de 500 délégués des différentes composantes de la Communauté, siégeant en août et préparée par le Comité International de Pilotage (CIP) en tant que corps d’experts de la Communauté.
– Le Conseil Culturel : Avec de Conseillers délégués par clan et communauté, kyaghanda et force sociale. Symbole permanent de la Communauté, la représente, siège à son nom et l’engage, avec de réunions ordinaires trimestrielles ou si l’intérêt de la Communauté ou de l’Association l’exige.
– Le Comité Culturel, organe exécutif central de l’Association, avec 4 membres : le Secrétaire Général et trois adjoints chargés respectivement de l’administration et des Finances, des projets culturels ; de vyaghanda et organisations extra-communautaires.
– Les Vyaghanda, organisations autonomes de membres par contrée, ville, territoire, pays, …ou même continent.
I.3. Lubero 2010, 3ème Conférence Internationale Culturelle Economique et Sociale Yira : du 07 au 15 août, avec la participation des personnalités comme le Ministre national de la Culture, le Gouverneur de Province, les Chefs Batangi, Bamate, Bashu, baswagha, Mutundu, Hutwe, Buhimba, Hunde de Rutshuru, du Masisi et du Walikale, …, ainsi qu’une forte délégation (15) d’Obusinga Bwa Rwenzururu ; ces assises adopteront 16 projets de développement culturel, économique et social de base à court, moyen et long terme ; de règles de financement de projets et du fonctionnement.
I.4. Oicha 2011, 4ème Conférence Internationale Culturelle Economique et Sociale Yira : du 06 au 14 août, avec une participation active de nos frères de Obusinga Bwa Rwenzururu (OBR) dans une délégation de plus de 50 personnes, Oicha 2011 privilégia le «Kighona» pour le financement des projets culturels, le partenariat avec OBR, les élections RDC 2011, la modification des mandats et l’amendement prochain des textes.
I.5. Kanyabayonga 2012, 5ème Conférence Internationale Culturelle Economique et Sociale Yira : du 11 au 19 août, dans un contexte de guerre, sur la ligne de front, elle se consacre essentiellement aux aspects sécuritaires et multiformes du Buyira et de la culture Yira. Ses résolutions ont concerné le projet de sécurisation par chiens de chasse ; des recommandations au Gouvernement, à la Communauté internationale ainsi qu’aux groupes armés dévoués à la cause nationale et celle des grands lacs ; la situation liée aux parcs et projets d’exploitation du pétrole. le « Kighona » (Fond de Promotion de la Culture Yira).
I.5. Kyondo 2013 : 6ème Conférence Internationale Culturelle Economique et Sociale Yira : du 03 au 11 août, elle s’attèle au premier amendement des statuts de l’Union pour intégrer les préoccupations des uns et des autres ; la mise en place des nouveaux animateurs, sans oublier la désignation du Coordonateur du CIP pour Butembo 2014 ; le morcellement des Vyaghanda en Territoires de Lubero et de Beni.
II. Butembo 2014
II.1. Objectifs généraux de la Conférence Culturelle
1.Faire l’état des lieux des problèmes qui rongent et guettent la Communauté, ainsi que l’autocritique.
2.Puiser dans les valeurs de la Culture Yira et réfléchir sur des règles économiques et sociales que devrait observer chaque membre pour garantir et sécuriser la Communauté, son espace, sa culture et ses intérêts.
3.Franchir les frontières en vue de promouvoir et consolider l’unité, l’union culturelle et l’identité Yira, revaloriser la langue, renforcer les pouvoirs coutumiers, ….
4.Cultiver l’amour dans la Communauté et avec les autres Communautés au profit de la paix, de la sécurité et du développement dans l’union et le travail.
5.Opposer l’esprit de paix à celui de guerre pour que tout protagoniste manque d’adversaire.
II.2. Thématique de la Conférence Culturelle
A. Domaine culturel
1.Culture, mœurs, mode de vie, coutumes et éthique sociale.
2.Pouvoirs coutumiers et organisation sociopolitique du Buyira.
3.Textes, Structures et organisation communautaires.
4.Rapports avec les chefs coutumiers, les confessions religieuses et autres organisations opérant au Buyira.
B. Domaine économique
1.Economie, commerce, infrastructures, développement et financement de projets locaux et transfrontaliers.
2.Technologie, habitat, urbanisation, routes, eau et électricité, exploitation des ressources.
3.Environnement et assainissement.
4.Agriculture, élevage, pêche et alimentation.
C. Domaine social
1.Santé, éducation, invalides, sécurité sociale, emploi et lutte contre la pauvreté.
2.Paix et réconciliation, cohabitation, bon voisinage, sécurité.
3.Droits et justice, conflits de terres et de pouvoir coutumier, Prévention et règlement de litiges.
4.Education, formation, alphabétisation et professionnalisation.
II.3. Ordre du jour et matières de Butembo 2014
7ème édition tant symbolique chez les Yira que dans la Sainte Bible (Erilinda), Butembo 2014 clôt l’étape d’unification de la Communauté pour céder la place à des grands chantiers d’exploitation de la ressource « Kyaghanda – Yira Union » par et pour le Muyira, à travers de grands projets.
A l’ordre du jour e Butembo 2014 :
Placé sous le thème « Connaissance et amour des valeurs culturelles Yira : quel apport de la culture Yira à la construction de la nation ?», son ordre du jour est le suivant :
1.Rapports et Evaluation du sptenat.
2.Orientations sur l’«Opération Kighona » (Fond de Promotion de la Culture Yira).
3.Mise en route du financement effectif de grands projets culturels.
4.Mise en route de grands chantiers.
5.L’adoption du site Beni Ville pour la Conférence en 2015.
6.Autres questions communautaires et culturelles.
V. Répartition des quotas pour les 500 délégués
Votre Kyaghanda ou organisation enverra des délégués choisis par assemblée générale au plus tard le 15 juillet, conformément au quota lui réservé par le CIP, sous réserve de modifications par le Comité Préparatoire, ainsi que des participants libres, non pris en charge. Les invitations et faireparts seront envoyés d’avance. Quotas proposés:
1. Vyaghanda et coutumiers: 250. 2 par clan et bwami, 10 par ville du Nord-Kivu, 5 par Cité ou contrée, 2 par groupement du Buyira; collectivité, ville, province, pays ou continent hors Buyira,
2. Spécialistes, Technocrates, Experts et Invités: 10 (Voir CIP et du Comité Préparatoire, selon les thématique).
3. Personnalités et mandataires: 60. Députés, Sénateurs,: 50; Ministres: 5; Autres assimilés: 5 (voir anales de la Communauté).
4. Confessions religieuses: 30. 2 par 2 pour Diocèse Butembo-Beni; par Congrégation ; pour CBCA, CEBCE, EASJ, CECA, Anglicans, Réveil, EERA, Kimbanguistes, Musulmans et autres.
5.Opérateurs économiques: 20. 2 par ville, cité, groupement ; collectivité, province, pays ou continent.
6. Institutions Universitaires: 10. Lubero: 2, Butembo: 2, Beni, Ville: 2, Territoire: 2, Goma: 2.
7. Jeunesse Universitaire: 30. Kin.: 1, Bukavu: 1, Goma: 2, Oriental : 4, Rutshuru: 2, Butembo: 5, Lubero: 5, Beni, Ville: 5, Territoire: 5.
8.Jeunesse Travailleuse: 20. Kinshasa: 1, Goma: 1, Oriental: 2, Rutshuru: 2, Butembo: 2, Lubero: 3, Beni, Ville: 3, Territoire: 2.
9.Société Civile et Associations: 10. Lubero: 2, Butembo: 2, Beni Ville: 2, Territoire: 2; Rutshuru: 1, Goma: 1.
10. Autres: 25
Mais malgré ce quota, les portes resteront ouvertes et les estimations vons jusqu’à 10 000 personnes attendues, étant donné que la Kyaghanda est la maison de tous les Yira.
Chaque Kyaghanda confirme sa participation par sms ou mail au Comité Préparatoire au plus tard le 15 juillet, s’annonce au Bureau Central de Butembo, désigne et fait parvenir ses délégués ainsi que ses contributions en espèces et en nature. Les places des délégations non annoncées ou empêchées sont récupérées pour satisfaire les improvisations.
Garantissez l’avenir de la jeunesse, de la culture et de la Communauté Yira ;
Participez à la réalisation de la Conférence, au fonctionnement de l’Union et au financement des projets culturels :
KIGHONA (Fond de Promotion de la Culture Yira) :
Compte BIAC 33074153101-11 (Butembo)
Procurez-vous rapports, DVD, Cartes, pagnes, ….
Le Kyaghanda est le symbole de l’Union « Obughuma bw’abaYira » (Yira Union), le répondant pour la Communauté.
Contact
Membres CIP les plus proches, votre Kyaghanda ou:
Site: https://benilubero.com/,
Mails: kyaghandacip@yahoo.fr, kyaghandacomite@yahoo.fr, benilubero2014@gmail.com
RDC (+243): Beni: 998394996, Butembo 997797251, 0813052824, 0822079100, 0894450400, 0853108377 Goma: 992537720; Oicha: 994047730; Lubero: 993174028; Kirumba: 994028469; Kanyabayonga: 997784884, Kyondo 992948994 ; Kinshasa: 998219006; Rutshuru: 995523363; Equateur: 994028983; Kisangani: 998507049; Isiro: 813926589; Bunia: 815933429, Mambasa: 990665058, Afrique: +256776954445 Amérique: +15149237778, Asie-Océanie: +18615962135476. Europe: +33751433293
Le Comité Préparatoire
Butembo
Beni-Lubero Online (benilubero 2014@gmail.com)





