













La famille assomptionniste du monde entier, et en particulier la Province des USA est en deuil à la suite du retour au Père Céleste du Père Gregory L. Boisvert, a.a. (1923-2006) décédé à Kingsport, Diocèse de Knoxville, Tennessee, le mercredi 13/12/2006 à l’âge de 83 ans. Père Greg est né dans l’Etat de Massachusetts. Avant d’entrer dans l’Assomption, le P. Greg avait fait des hautes études de Chimie et de Physique nucléaire. Cette formation lui valu d’être toute sa vie durant rigoureux et précis dans tout ce qu’il entreprenait. Il est entré au noviciat des Assomptionnistes en 1942, a fait sa première profession religieuse en 1943 avant d’être ordonne prêtre en 1951. Pendant 25 ans, il a enseigné le français, l’anglais, les techniques du laboratoire, dans des écoles secondaires et Instituts Supérieurs dans trois pays différents, à savoir, les USA, le Canada, et la Nouvelle Zélande. Depuis, 1973, P. Greg était en paroisse en temps plein. Arrivé en Tennessee en 1976, P. Greg a travaillé à Kingsport, Norris-La Follette, Morristown, Oak Ridge, Dayton, Knoxville, Alcoa et Fairfield Glade. Il a dirigé la commission du Mariage de 1979-2003 au niveau diocésain, régional et national. Il était depuis 1991, directeur de la formation permanente des diacres au Diocèse de Knoxville. Depuis Juillet 2003, P. Greg était Vicaire à la Paroisse Saint Dominique de Kingsport. Le Diocèse de Knoxville ainsi que la famille assomptionniste viennent de perdre ainsi un de ses fils surdoués, zélés pour l’avènement du Règne de Dieu dans notre monde. Son enterrement aura lieu le samedi 23 Décembre 2006 au Cimetière de l’Assomption de Fiskdale, MA (USA).
Les Assomptionnistes dits Augustins de l’Assomption ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissances le retour au Père de leur frère Mgr Méthode STRATIEV, Assomptionniste et Evêque émérite, décédé dans la nuit de Vendredi 12 mai 2006 autour de 23h00 à SOFIA (Bulgarie). Son enterrement aura lieu aujourd’hui dimanche 14 mai 2006, à 14h00 après une célébration eucharistique à 12 h 00, heure de Sofia. Le Père Général, Richard Lamoureux, sera présent aux obsèques. Son Excellence Mgr. Méthode Stratiev était dans sa 91 année de vie. Né le 11/01/1916 et décédé le 12 mai 2006, Mgr Méthode a vécu pleinement les événements ayant marqué l’Eglise et le monde au 20 ième siècle, nous citons la crise économique des années 30, la deuxième guerre mondiale de 1939-1945, la guerre froide, le Concile Vatican II, la chute du mur de Berlin en 1989, la défaite du communisme dans les pays de l’Europe de l’Est, la mondialisation, etc.
.
Nicolas Stratiev, de son nom de baptême, a été baptisé et confirmé dans l’Eglise Orthodoxe. Après ses études primaires à YAMBOL et ses études secondaires au Collège Saint Augustin de PLOVDIV (Baccalauréat en Français-Bulgare en 1936), il entra chez les Augustins de l’Assomption, le 21 novembre 1936 à NOZEROY (France). « Nous sommes nombreux nous qui l’avons connu, admiré, et aimé, pour la simplicité de son sourire, pour sa fraternité et pour sa prise au sérieux de ses engagements religieux », avait témoigné le père Noël Bugnard, alors Provincial de Lyon.
.
Après ses études ecclésiastiques à SCY et à LORMOY (France), il est ordonné prêtre le 26 juillet 1942. De retour à Bulgarie, il a travaillé à Plovdiv comme professeur au Collège Universitaire Saint Augustin en même temps qu’il était le Recteur du Séminaire du Rite Byzantin, Supérieur de la Communauté de Yambol et Curé de la paroisse du rite byzantin. Puis, il subit la persécution communiste pendant plusieurs années, onze ans de travail forcé, comme ses frères assomptionnistes, y compris les trois martyrs assomptionnistes, Pavel DJIDJOV, Kamen VITCHEV et Josaphat CHICHKOV fusillés en 1952 par les communistes et béatifiés par le pape Jean-Paul II en 2001.
.
Vicaire Général de l’évêque catholique du rite byzantin en Bulgarie à qui il succéda, Le Père Méthode Stratiev fut ordonné évêque le 5 septembre 1965 à SOFIA : « le rite n’est rien, l’église est tout » écrivait-il souvent dans ses rapports pour Rome. Mgr Stratiev travailla ardemment et avec foi, selon le charisme de l’Assomption, pour l’unité des Eglises ou l’œcuménisme dans l’esprit de Vatican II, la renaissance de l’Eglise Catholique en Bulgarie.
.
Pour la Congrégation des Assomptionnistes, la mission d’Orient dont la Bulgarie occupe une place de choix, est une des priorités définies par le Chapitre Général de 2005. Mgr Stratiev était l’un des artisans les plus convaincus de cette mission et restera une grande figure de l’Assomption au service de l’église d’Orient. Que son âme repose auprès de celui pour qui il a travaillé toute sa vie durant ! RIP!
.
R.P. Emmanuel Kihugho, a.a.
Assistant Général des Assomptionnistes,
Due Pini, Rome
Beni-Lubero Online