Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Les Commer
    Les Dépèches

    Les Commer

    webmasterBy webmaster12/02/2008Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Du nouveau dans le vocabulaire congolais : le BIVOUAC Français! De quoi s’agit-il ? Dans sa lutte contre la fraude douanière en R.D. Congo, le Gouvernement Congolais aurait inventé un système de contrôle douanier appelé « Bivouac», un terme français qui veut dire cantonnement, campement, baraquement, etc. Là où les congolais verraient l’OFIDA mettre en exécution ce « Bivouac», la nouvelle est que c’est la France qui a gagné ce poste. D’où la question de savoir si l’OFIDA a déjà été privatisée au profit de la France? Pourquoi la France s’occuperait-elle du contrôle douanier en R.D. Congo au lieu et place de l’OFIDA, organe de l’Etat congolais ?
    .
    Ce sont ces genres des questions que les commerçants de Butembo ont posé au Sous-directeur de l’OFIDA de Beni qui était à Butembo aujourd’hui 12 février 2008 pour les convaincre d’accepter le Bivouac. D’après le Sous-directeur de l’OFIDA/Beni, le Bivouac Français  est un systeme de contrôle consistant à suivre l’itinéraire de chaque marchandise, de chaque container qui entre au Congo, depuis le pays de son origine jusqu’au Congo. En d’autres termes, le Bivouac français au Congo serait un véritable « cantonnement », une mise en quarantaine des produits en provenance des certains pays indésirables ou non invités dans le pré-carré congolais où la France détiendrait déjà le monopole.
    .
    Sachant que les partenaires économiques de Beni-Lubero sont des pays asiatiques, avec la Chine en bonne position, le Bivouac français est perçu à Beni-Lubero comme une autre façon de faire la guerre à la Chine, un véritable cantonnement des pays qui dérangent les intérêts français au Congo. Et qui s’occupera des intérêts des congolais! Et pourquoi changer un partenariat économique qui marche et qui a fait ses preuves dans des conditions difficiles ?
    .
    Unanimement, les commerçants de Butembo ont dit NON à ce Bivouac français, disant qu’il porterait préjudice à leurs intérêts. Les commerçants du Katanga auraient déjà aussi dit non au même Bivouac pour les mêmes raisons que leurs homologues de Butembo.
    .
    Le système du Bivouac est un autre exemple que l’Occident est en perte de vitesse sur plusieurs plans, y compris l’économie. Le libéralisme économique qui avait caractérisé l’occident lors de sa guerre contre le communisme n’a plus pignon sur rue. La réalité de la mondialisation tend à transformer l’Occident en communiste, avec un dirigisme économique. Nous assistons donc à un renversement des valeurs, à un virage à 180 degrés. Imposer des partenaires économiques au Congo reviendrait à s’approprier de nouveau le Congo comme à l’époque de Léopold II et de la Conférence de Berlin, de triste mémoire. La suite de l’appropriation des pays africains par des pays européens est connue : colonisation, pillages des ressources, pendaison des nationalistes, extermination des peuples, dépendance de l’Afrique, etc. Les présidents africains ont refusé il n’y a pas longtemps à Lisbonne ce monopole européen, demandant unanimement un statut de partenaire au lieu et à la place du statut de protégé. Le Bivouac français au Congo se révèle comme une façon pour la France de contourner l’esprit de Lisbonne pour se forger un monopole économique au Congo. On comprend aussi le projet de la France d’ouvrir des consulats au Nord et au Sud-Kivu. Il y a anguille sous roche!
    .
    Devant cette menace économique, les commerçants de Butembo ont renvoyé l’émissaire du Bivouac avec son message. A leur tour, ils lui ont demandé de saisir les autorités de l’OFIDA Kinshasa de leur refus du Bivouac, un système qu’ils trouvent préjudiciable au business en ce début du troisième millénaire. Pour que l’OFIDA/Beni accomplisse cette mission, les commerçants de Butembo ont décidé de payer le voyage de Kinshasa pour l’agent où les agents de l’OFIDA qui iraient plaider leur cause à Kinshasa.
    .
    A l’issue de cette réunion qui s’est tenue à l’Auberge, les opérateurs économiques ont pris leur téléphone pour demander à leurs partenaires d’autres provinces du Congo si le Bivouac français concernait tout le Congo ou seulement quelques provinces. L’application du Bivouac serait un autre signe tangible de perte de souveraineté congolaise, selon les dires de plusieurs opérateurs économiques de Butembo.
    .
    Pour certains observateurs cependant, il faut trouver un mécanisme pour combattre la corruption généralisée et pratiquée par les douaniers congolais. Cette corruption qui profite aux plus offrants et aux nantis est préjudiciable aux petits commerçants qui finissent par se casser la figure et disparaitre du marché de l’import-export. Pour ces derniers, le Congo a bel et bien besoin d’un contrôle sévère à la frontière douanière pour protéger et encourager les productions locales.
    .
    Mais ce qui blesse les sensibilités c’est le fait de confier ce travail aux tontons français, donnant ainsi raison à ceux qui disent que les congolais sont incapables de se développer eux-mêmes. Devant la bousculade de la France et d’autres pays occidentaux aux portes du Nord-Kivu, les observateurs craignent un affrontement économique au Nord-Kivu  entre ces derniers et les partenaires traditionnels de Beni-Lubero, et plus précisement entre l’Occident et la Chine, deuxième puissance économique mondiale. C’est donc une nouvelle guerre dans la guerre de Nkunda. Et comme dit Al Mazrui, quand deux éléphants se battent ou font l’amour, c’est l’herbe qui en souffre !
    .
    Edgar Kahindo
    Racodit- Rassemblement des Congolais pour la Défense de l’Intégrité Territoriale/Butembo
    Beni-Lubero Online
    www.benilubero.com

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    • Guerre à l’Est : Bruxelles veut aider à baisser la tension entre Kinshasa et Kigali
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 6 h 15 min

        La Belgique, à l'initiative de la nouvelle stratégie européenne sur la région des Grands lacs africains,  en cours d'élaboration, veut aider […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.