Facebook Twitter Instagram
    vendredi, février 3
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Les Congolais de Florence c
    Les Dépèches

    Les Congolais de Florence c

    webmasterBy webmaster01/07/2007Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

      

    Il y a 47 ans, la Belgique accordait l’indépendance à la République Démocratique du Congo. La diaspora r.d. congolaise a marqué d’un point d’orgue cette journée nonobstant le quasi immobilisme dont d’aucuns accusent le gouvernement Gizenga qui, pourtant, a promis monts et merveilles si chacun s’engage pour la reconstruction du pays. Celle-ci passe par les fameux cinq chantiers. Les congolais sont fatigués des promesses en dépit des richesses fabuleuses comme chante bien le musicien italien Gigi d’Alessio

    .

    .
    Le 30 juin à Florence (Italie) : Giuliano, le congolais
    .
    Tous l’appellent “le Congolais”. Un surnom qui signifie beaucoup tant il s’agit d’un assomptionniste italien, P. Giuliano Riccadonna, ancien missionnaire au pays de Lumumba. Tous lui reconnaissent le mérite d’avoir rassemblé, en ce 47ème anniversaire de l’indépendance de la R.D.Congo, pour une messe chaleureuse d’action de grâce au rythme du tambour et d’autres instruments à la congolaise et « una cena africana », c’est-à-dire « un dîner africain », la communauté congolaise de Florence, la SOFRABBI (Solidarité et Fraternité de Butembo-Beni) ainsi que les amis de la RDC.
    « Le repas était délicieux », a affirmé Fabio, un jeune italien qui est tombé amoureux de la RDC. Oui, les mamans r.d. congolaises, avec tout leur amour, ont préparé le plat de leur pays d’origine qui a régalé les hôtes, qui ont oublié, au moins pour un instant, le goût de la « pasta italiana ». Une d’elle n’a pas caché elle aussi sa satisfaction : « Je suis contente qu’il n’y ait pas de restes ». En effet, le plat vide après le repas, voilà ce qui honore la cuisinière.
    L’ambiance était vraiment de fête en ce 30 juin à Florence. Un repas copieux servi à la congolaise, des pas de danses au rythme de la musique traditionnelle et moderne congolaise, des colloques interpersonnels entre congolais et italiens amis du Congo et/ou des r.d. congolais- tout dépend de votre point de vue-, voilà comment l’indépendance du géant de l’Afrique centrale a été honorée par sa diaspora. Amour de la patrie pour les congolais. « Je n’oublierai pas cette soirée. Elle est, pour moi, une véritable rencontre interculturelle qui nous permet de sortir de notre enfermement sur nous-mêmes pour rencontre l’autre », témoigne Teresa, une vieille dame italienne à la retraite.
    .
    Indépendance confisquée ?
    .
    Célébrer le 30 juin avec tant de fastes ne va pas sans poser des questions, et, disent certains, des vraies questions. D’aucuns se plaignent du bilan négatif des 47 ans de souveraineté internationale. Et pour cause, ils posent la question : « vaut-il la peine de fêter l’indépendance quand bien de pesanteurs maintiennent encore nos fronts toujours courbés ? »
    « L’indépendance est une tâche », a expliqué l’Abbé Crispin Otshudiema, prêtre du Diocèse de Tshumbe (RDC) qui a présidé la messe d’action de grâce. Pour lui, même le peuple élu avait dû faire cette expérience après la libération de l’esclavage d’Egypte. A part la déportation à Babylone, les incursions répétées des philistins, la domination romaine etc. sont des pesanteurs dont les juifs devaient se libérer après la grande libération. Après la libération, il y a donc des libérations à faire. Néanmoins ce n’est pas tout imposteur qui s’improviserait libérateur !
    L’indépendance ne doit donc pas rester le fait d’un passé dépassé, mais un passé toujours présent qui nous porte, nous mobilise et nous élève.
    .
    Faire la politique autrement
    .
    Et si au cœur du mal r.d. congolais se trouvait non la corruption tant décriée ni le clientélisme et le tribalisme, mais un excès d’égoïsme, voire d’égocentrisme ? Les r.d. congolais ne sont-ils pas gagnés par la publicité de Vodafone « Tutto intorno a me » ce qui signifie littéralement « Tout autour de moi » ?
    Ainsi, pour réduire le fossé grandissant entre les citoyens r.d. congolais, cela exige un sacrifice pour les uns en vue du bien des autres. Sont-ils prêts à y consentir ? Le partage des richesses est, disons-le, la condition sine qua none des changements tangibles qui pourraient intervenir dans un avenir proche. L’indépendance c’est aussi cela : la transparence dans la gestion de la chose publique, un gouvernement démocratiquement élu qui met le citoyen au cœur de la politique. Tel est l’atout majeur qu’il sied de capitaliser. Bref, l’indépendance c’est se libérer aussi du prédateur national.
    .
    Le président de la république a raison d’alerter les politiques congolais des mesures exemplaires qui seront prises à l’endroit de ceux qui auront péché contre la bonne gouvernance. Mais la sanction, la plus efficace, sera celle des citoyens congolais qui, dès lors- cela depuis les dernières élections démocratiques-, sont décidés à prendre à bras le corps la destinée de la nation.
    Pour que cette date à jamais inoubliable de l’accession à la souveraineté internationale reste un ressort pour l’avènement d’un Congo « plus beau qu’avant », il faut faire la politique autrement.
    .
    P. PALUKU MAYANI Adélard, a.a.
    Florence ( Italie)
    Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Enrôlement des électeurs : mise en place des numéros verts pour dénoncer des anti-valeurs
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 19 h 08 min

      La CENI a mis en place, vendredi 3 février, les numéros « 081 956 16 41, 084 768 04 66 et 09773169 78 » pour dénoncer des antivaleurs dans les […]

    • EAC : Félix Tshisekedi annoncé au Sommet de Bujumbura
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 50 min

      Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi va prendre part au Sommet de la Communauté des Etat d’Afrique de l’Est (EAC) qui débute, ce samedi 4 […]

    • Kinshasa : des revendeurs des objets à l’effigie du pape affirment avoir fait des bénéfices
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 18 h 00 min

      Des revendeurs des objets à l’effigie du pape François ont affirmé, vendredi 3 février, avoir fait des bénéfices à Kinshasa. L’un d’eux […]

    • Maniema : le gouverneur Afani Idrissa sensibilise sur la réduction des conflits fonciers
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 03/02/2023 à 17 h 14 min

      Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa a sensibilisé, jeudi 2 février, conservateurs des titres immobiliers, des chefs de division de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.