Les Congolais de Hollande fâchés contre l’Abbé Malu-Malu

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

LES CONGOLAIS SE REUNISSENT A LA HAYE APRES LE PASSAGE DE MALU-MALU.

Rue Lutherse Burgwal

C’est dans cette rue que le président de la CEI est passé pour sa rencotre avec "Justicia et Pax" Netherlands.Invité aux Pays-Bas par cette ONG, l’Abbé Malu-Malu qui est en Europe depuis une semaine a snobé les congolais.Il a fait une escapade politique pour ne pas rencontrer la diaspora qualifiée des "Congolais Voyoux" ou de "Non-pacifiques". Pour la petite histoire,les services de sécurité des Pays-Bas et de la Belgique auraient,par précaution,conseillé au président de la CEI de ne pas rencontrer la communauté congolaise dont plusieurs de ses membres sont opposés au gouvernement de transition en R.D. Congo et au processus electoral piloté par l’Abbé Malu Malu. Néanmoins,l’abbé-président s’était entretenu avec quelques congolais à Anvers le vendredi 24 Mars 2006 en présence des ambassadeurs de la RDC aux royaumes de la Belgique et des Pays-Bas.Des sources averties nous ont renseigné que l’abbé Malu-Malu a été reçu le Lundi 27 Mars 2006 dans les hautes sphères de la diplomatie Hollandaise.

Comme pour apaiser le regret des congolais vivant ou en séjour aux Pays-Bas, madame Jagoda Paukovic(qui a été il y a quelques temps à Butembo pour des raisons humanitaires) l’une des animatrices de l’ONG "Justitia et Pax" a réuni autour de Monseigneur Simon-Pierre YANANIO (Vicaire Général du diocèse de Kasongo) quelques têtes pensantes de la diaspora congolaise au Pays Bas, une diaspora riche de plus de 12.000 personnes, dont :

Paul Mbikayi, activiste politique congolais et prétendant au parlement Nerlandais.

Alphonse Okatende Muambi,président de la fondation "Contact Afriek en Educatie" qui s’occupe des rapports de développement entre l’Afrique et les Pays-Bas.

José Mukelenge de l’ONG Biso na Biso,qui a dans ses missions entre autre le juméllage de Kinshasa-Luanda et Brazza-ville avec la ville d’Amsterdam.

Guy-Remy Lema Landu président de la fondation Talentueux/Hollande ayant pour ambition l’aide aux différents talents à s’investir dans le développement socio-économique de la RDC . En juin 2005 Guy-Rémy Lema Landu a fait venir madame Marie-Rose Kambere Kavira la 3ième rapporteur adjoint de la CEI aux Pays-Bas pour animer une conférence dans la ville de Veenendaal.

Madame Jagoda Paukovic Mgr Simon-Pierre Yananio

Congolais présents à la rencontre

C’est en face de ces congolais courroucés que Monseigneur Simon-Pierre YANANIO a expliqué le but de sa mission,lui aussi ,aux Pays-Bas où il a été reçu à la section RDC du Département Afrique du Ministère Hollandais des Affaires Etrangères. Il a expliqué à ses interlocuteurs que le Congo a besoin d’un soutien pour les nouvelles institutions qui seront issues des élections.Enfin de compte, Mgr Yananio a promis de transmettre à l’Abbé Malu-Malu le cri des congolais des Pays-Bas:"Nous ne sommes pas des voyoux. Nous rencontrer aurait été plus bénéfique pour tous au lieu d’éviter des compatriotes qui se soucient de leur pays…!"

Sur le chapitre des élections elles-mêmes: à en croire certaines informations,le nombre d’observateurs Hollandais pourrait passer de deux, officiellement arrêté, à un nombre plus remarquable pour mieux rendre crédible ce scrutin enclin à des contradictions.

Magloire Paluku

Journaliste

Pays-Bas

BeniLubero OnLine

.

 
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*