





Depuis quelques semaines, tous les medias dénoncent l’entrée massive de rwandais au Nord-Kivu au niveau de Monigi, Kibumba, Bunagana, et Ishasha. Destination première, c’est le Masisi, le sud du territoire de Lubero et Rutshuru où depuis quelques mois on assiste à l’incendie systématique des villages pour pousser les populations à vider les lieux et permettre l’installation de nouveaux venus.
.
Chose étonnante, ces nouvelles populations ne savent pas situer sur la carte de la République les localités occupées, ne parlent pas la langue locale, le swahili et ne maitrisent que le kinyarwanda. Pire, elles entrent avec armes et minutions de guerre sur le territoire Congolais.
.
Cette situation a préoccupé les députés nationaux élus du Nord-Kivu qui se sont réunis au siège de l’Assemblée Nationale le 25 et 26 novembre 2009. Voici leur déclaration.



Malheureusement l’interprétation n’est pas toujours la même. Pour certains, l’entrée massive des rwandais permet de revoir la question de la majorité Nande dans la gestion du pouvoir au Nord-Kivu. [NDLR : Pourquoi revoir une majorité représentative de la population Nande à l’assemblée provinciale? La majorité Nande a-t-elle failli à sa mission pour qu’elle soit revue ? Pourquoi les députés soutenant les clandestins rwandais ne s’empressent-ils pas de revoir la majorité (ou la totalité) de la minorité Tutsi aux commandes de l’armée déployée actuellement au Kivu ? ]
.
Pour d’autres, les partis politiques risquent de condamner la participation à ces rencontres, surtout parce que le gouvernement lui-même ne prend pas des positions claires dans cette affaire. Ainsi beaucoup des députés se sont successivement retirés sans se justifier. A la fin de la réunion, sur les 26 Nande qui constituent une majorité dans l’équipe de 48 députés du Nord-Kivu, seuls dix ont signé la déclaration politique des députés nationaux du Nord-Kivu, suite à l’immigration clandestine massive dont cette province est victime à partir du Rwanda, quatre députés Hunde et quatre autres Hutu ont courageusement apposé leurs signatures sur ladite déclaration. Il sied de noter qu’hormis le cas des députés Nyanga absents de la capitale, tous les députés et surtout tous les autres 16 Nande ont reçu avec insistance et en vain l’invitation à signer le document pour répondre ainsi à la menace qui guète la plupart des populations du Nord-Kivu et même de la République toute entière.
.
Comme dans le cas de la motion de censure contre le Gouverneur du Nord-Kivu, Son Excellence Julien Paluku Kahongya, on constate que les députés Nationaux du Nord-Kivu sont aussi divisés non pas selon les lignes tribales mais des petits intérêts égoïstes. Si au Nord-Kivu la pression de toutes les communautés locales avait été très forte pour dissuader les députés provinciaux de soutenir l’insoutenable, on voit que plusieurs députés nationaux du Nord-Kivu ont oublié leurs racines à cause des délices de Kinshasa. La base en prendra bonne note ! La bonne nouvelle est que certains députés Hunde, Hutu, et Nande refusent de céder aux sirènes de la guerre ethnique que certains rwandophones menacent de déclencher au Nord-Kivu. Ces 18 députés du Nord-Kivu représentent la voix du peuple congolais, et donc la voix de Dieu ! Ils ont besoin du soutien de tous les congolais dans leur lutte contre l’intégrité territoriale de la R.D.Congo. Chaque communauté doit entreprendre des démarches appropriées pour ramener les députés nationaux « pro-clando » (pour utiliser le langage kinois) à la raison. Le député national ou provincial qui se tait quand on tue ses électeurs et brûle son village sait ce qui l’attend au tournant s’il n’a pas encore perdu la boule !
.
Correspondance Particulière de Kinshasa
.
Beni-Lubero Online





