





Les défections des éléments du M23 vers les Fardc sont commentées dans les cités de Beni et de Butembo comme une nième stratégie de faire échapper le M23 à la foudre de la Brigade d’intervention de l’ONU. En effet, comme les congolais ne veulent pas d’un nouvel accord entre le gouvernement et le M23, accord qui consacrerait une nouvelle intégration du M23 dans l’armée nationale, les maîtres à penser du M23 viennent d’inventer les défections massives du M23 comme une nouvelle stratégie d’intégration du M23 au sein des Fardc. Un petit groupe radical du M23 s’enfuirait ainsi au Rwanda, le temps de faire passer l’orage de la brigade, pour recommencer avec d’autres griefs une autre guéguerre de pillage des ressources naturelles de la RDC. Les observateurs demandent au gouvernement congolais ainsi qu’à l’ONU de ne pas accepter les défections du M23 sans jugement car le M23 est une force négative avec crimes et sang des congolais sur les mains. Une défection d’un tueur qui ne serait pas suivie d’un jugement et d’une sentence conséquente équivaudrait à une nouvelle intégration des rebelles du M23, sans conditions, dans l’armée nationale. (Beni-Lubero Online)
Déclaration de la société civile
Beni-Lubero publie ci-dessous la déclaration de la coordination de la société civile du Nord-Kivu en rapport avec ce qu’elle appelle une provocation du M23.
C’est depuis mardi 30 avril dernier que le M23 a rendu publique sa décision portant nomination des Administrateurs de Territoires en Nyiragongo et Rutshuru.
Pour NYIRAGONGO, la rébellion désigne Gaspard KAREMERA Administrateur de Territoire, assisté de Janvier RWAGATI comme Chargé de questions Politiques et Administratives ainsi que Daniel MANGAZINI TULIEKURE (un hutu de Masisi) comme chargé des Finances et Économie.
S’agissant de RUTSHURU, Mr Pascal UZAMUKUNDA RUBUMBA (président de la communauté hutu) a été nommée Administrateur. Il sera assisté de: KATEMBO NGALIEMI Julien (Pol-Ad) et Jean MUHIMBA (Eco-fin).
A KIWANJA (non loin de Rutshuru-Centre), la rébellion du M23 vient de nommer un Chef de Cité. Il s’agit de MUSUBAO KULU Jean-Louis (un nande).
La Société Civile du Nord-Kivu qui considère que le M23 crache sur les efforts de pacification réalise que cet acte de provocation témoigne de sa détermination de balkaniser et déstabiliser cette Province.
Notre Structure tout en prenant en témoin Mme ROBIN SON (Envoyée Spéciale de l’ONU dans la Région de Grands-Lacs) appelle le Gouvernement Congolais, la CIRGL et l’ONU a ne pas rester indifférent face a cette provocation du M23.
Par ailleurs, les rebelles du M23 viennent d’ériger leur Camp a moins de 50 mètres de la base de la MONUSCO a KIWANJA (en Territoire de RUTSURU), des postes de contrôle a RUBARE (sur l’axe Bunagana) et a MONIGI (non loin de GOMA) pour empêcher toute éventuelle reddition de certain de ses combattants.
En ces jours les passagers a bord de véhicules sont soumis a des fouilles systématiques sous prétexte que la rébellion se rassure que les combattant qui tentent se désolidariser sont arrêter et ramener dans le rang.
Malheureusement, en dépit de toutes ces dispositions, certains courageux réussissent a se tirer du M23. Ce mercredi, 1er mai, le Colonel NZALA qui était a KIBUMBA s’est rendu a la base de la MONUSCO a KANYARUCHINYA. Cet ancien de la 41e Brigade-FARDC, qui avait intégré le M23 lors de la prise de Goma le 20 novembre 2012, s’est faufilé en tenue civile jusqu’à parvenir au Bataillon
indien des Casques bleus.
Le M23 en quête d’hommes de troupes pour affronter la brigade d’intervention de l’ONU, ne fait que multiplier ses stratégies, soient-elles inefficaces. C’est a ce titre qu’en vue de convaincre la
jeunesse Hutu du Territoire de NYIRAGONGO à adhérer dans sa rébellion, le M23 vient de déployer le Colonel MANDEVU a KIBUMBA (hutu), au côté du Colonel MBONEZA(tutsi).
Le Colonel MANDEVU, ancien-FDLR rapatrié au Rwanda en 2010, puis ramené en RDC par KIGALI aux fins de servir le M23 était celui qui avait insécurisé la Ville de GOMA la veille de sa tombé, le 20 novembre 2012.
Se passant pour leader-Nyatura (milice hutu fabriquée par le M23), il avait réussi a tromper une certaine jeunesse hutu de NYIRAGONGO et de MASISI qu’il l’aidait à accéder au pouvoir.
Le Général BOSCO NTAGANDA s’était servi de MANDEVU au début de sa mutinerie, en le déployant RUSAYO, pour qu’il traîne avec lui les jeunes hutu de Nyiragongo. Cette jeunesse ayant compris plus tard le jeu du M23, se montre plutôt méfiant de sa politique actuelle. C’est ce qui motive cette rébellion a ramener MANDEVU (de la forêt de RUGARI, en Ruthsuru où il était caché) pour KIBUMBA où il doit sensibiliser de nouveau les jeunes hutu, a intégrer ses troupes afin combattre avec le M23 la Brigade de l’ONU.
Rappelons que cela arrive pendant que le M23 est en train de se redéployer sur de nouvelles zones, en bénéficiant des renforts en hommes de troupes, armes et munitions en provenance du RWANDA et de l’OUGANDA; tout cela en violation de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba.
Me OMAR KAVOTA, Vice-président et Porte-parole de la Société Civile du Nord-Kivu;
Tel: +243 993 53 53 53; 810 757 511.
©Beni-Lubero Online





