Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Les défections du M23 : Nouvelle stratégie d’intégration du M23 au sein des Fardc
    Vie Nationale

    Les défections du M23 : Nouvelle stratégie d’intégration du M23 au sein des Fardc

    webmasterBy webmaster02/05/2013Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Les défections des éléments du M23 vers les Fardc sont commentées dans les cités de Beni et de Butembo comme une nième stratégie de faire échapper le M23 à la foudre de la Brigade d’intervention de l’ONU. En effet, comme les congolais ne veulent pas d’un nouvel accord entre le gouvernement et le M23, accord qui consacrerait une nouvelle intégration du M23 dans l’armée nationale, les maîtres à penser du M23 viennent d’inventer les défections massives du M23 comme une nouvelle stratégie d’intégration du M23 au sein des Fardc. Un petit groupe radical du M23 s’enfuirait ainsi au Rwanda, le temps de faire passer l’orage de la brigade, pour recommencer avec d’autres griefs une autre guéguerre de pillage des ressources naturelles de la RDC. Les observateurs demandent au gouvernement congolais ainsi qu’à l’ONU de ne pas accepter les défections du M23 sans jugement car le M23 est une force négative avec crimes et sang des congolais sur les mains. Une défection d’un tueur qui ne serait pas suivie d’un jugement et d’une sentence conséquente équivaudrait à une nouvelle intégration des rebelles du M23, sans conditions, dans l’armée nationale. (Beni-Lubero Online)

    Déclaration de la société civile

    Beni-Lubero publie ci-dessous la déclaration de la coordination de la société civile du Nord-Kivu en rapport avec ce qu’elle appelle une provocation du M23.


    C’est depuis mardi 30 avril dernier que le M23 a rendu publique sa décision portant nomination des Administrateurs de Territoires en Nyiragongo et Rutshuru.

    Pour NYIRAGONGO, la rébellion désigne Gaspard KAREMERA Administrateur de Territoire, assisté de Janvier RWAGATI comme Chargé de questions Politiques et Administratives ainsi que Daniel MANGAZINI TULIEKURE (un hutu de Masisi) comme chargé des Finances et Économie.

    S’agissant de RUTSHURU, Mr Pascal UZAMUKUNDA RUBUMBA (président de la communauté hutu) a été nommée Administrateur. Il sera assisté de: KATEMBO NGALIEMI Julien (Pol-Ad) et Jean MUHIMBA (Eco-fin).

    A KIWANJA (non loin de Rutshuru-Centre), la rébellion du M23 vient de nommer un Chef de Cité. Il s’agit de MUSUBAO KULU Jean-Louis (un nande).

    La Société Civile du Nord-Kivu qui considère que le M23 crache sur les efforts de pacification réalise que cet acte de provocation témoigne de sa détermination de balkaniser et déstabiliser cette Province.

    Notre Structure tout en prenant en témoin Mme ROBIN SON (Envoyée Spéciale de l’ONU dans la Région de Grands-Lacs) appelle le Gouvernement Congolais, la CIRGL et l’ONU a ne pas rester indifférent face a cette provocation du M23.

    Par ailleurs, les rebelles du M23 viennent d’ériger leur Camp a moins de 50 mètres de la base de la MONUSCO a KIWANJA (en Territoire de RUTSURU), des postes de contrôle a RUBARE (sur l’axe Bunagana) et a MONIGI (non loin de GOMA) pour empêcher toute éventuelle reddition de certain de ses combattants.

    En ces jours les passagers a bord de véhicules sont soumis a des fouilles systématiques sous prétexte que la rébellion se rassure que les combattant qui tentent se désolidariser sont arrêter et ramener dans le rang.

    Malheureusement, en dépit de toutes ces dispositions, certains courageux réussissent a se tirer du M23. Ce mercredi, 1er mai, le Colonel NZALA qui était a KIBUMBA s’est rendu a la base de la MONUSCO a KANYARUCHINYA. Cet ancien de la 41e Brigade-FARDC, qui avait intégré le M23 lors de la prise de Goma le 20 novembre 2012, s’est faufilé en tenue civile jusqu’à parvenir au Bataillon
    indien des Casques bleus.

    Le M23 en quête d’hommes de troupes pour affronter la brigade d’intervention de l’ONU, ne fait que multiplier ses stratégies, soient-elles inefficaces. C’est a ce titre qu’en vue de convaincre la
    jeunesse Hutu du Territoire de NYIRAGONGO à adhérer dans sa rébellion, le M23 vient de déployer le Colonel MANDEVU a KIBUMBA (hutu), au côté du Colonel MBONEZA(tutsi).

    Le Colonel MANDEVU, ancien-FDLR rapatrié au Rwanda en 2010, puis ramené en RDC par KIGALI aux fins de servir le M23 était celui qui avait insécurisé la Ville de GOMA la veille de sa tombé, le 20 novembre 2012.

    Se passant pour leader-Nyatura (milice hutu fabriquée par le M23), il avait réussi a tromper une certaine jeunesse hutu de NYIRAGONGO et de MASISI qu’il l’aidait à accéder au pouvoir.

    Le Général BOSCO NTAGANDA s’était servi de MANDEVU au début de sa mutinerie, en le déployant RUSAYO, pour qu’il traîne avec lui les jeunes hutu de Nyiragongo. Cette jeunesse ayant compris plus tard le jeu du M23, se montre plutôt méfiant de sa politique actuelle. C’est ce qui motive cette rébellion a ramener MANDEVU (de la forêt de RUGARI, en Ruthsuru où il était caché) pour KIBUMBA où il doit sensibiliser de nouveau les jeunes hutu, a intégrer ses troupes afin combattre avec le M23 la Brigade de l’ONU.

    Rappelons que cela arrive pendant que le M23 est en train de se redéployer sur de nouvelles zones, en bénéficiant des renforts en hommes de troupes, armes et munitions en provenance du RWANDA et de l’OUGANDA; tout cela en violation de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba.

    Me OMAR KAVOTA, Vice-président et Porte-parole de la Société Civile du Nord-Kivu;

    Tel: +243 993 53 53 53; 810 757 511.

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : Evariste Boshab quitte Joseph Kabila et rallie Félix Tshisekedi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 56 min

      Ancien secrétaire général du Parti du peuple par la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab quitte la famille politique de Joseph […]

    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.