Facebook Twitter Instagram
    samedi, février 4
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Culture»Culture Générale»Les deputes votent la loi sur l’impôt foncier
    Culture Générale

    Les deputes votent la loi sur l’impôt foncier

    webmasterBy webmaster04/06/2010Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    La population de Butembo considère l’impôt foncier voté dernièrement sous forme de loi par les députés provinciaux du Nord-Kivu comme une véritable corvée. Elle attend toujours le jour que les mêmes députés voteront des lois sur la securité des personnes et de leurs biens, le droit à la vie, le droit à l’éducation, le droit à la santé, le droit à un salaire juste, etc.
     
    En se référant au siège légal selon lequel le sol et le sous-sol appartiennent à l’Etat, soutenu d’ailleurs par l’art. 53 de la loi foncière, cela suffit de ce fait, que l’Etat ait un mot à dire pour ce qui est de la gestion de la terre. L’impôt, alors entendu comme une somme d’argent que l’administré paie à l’Etat sans contrepartie, est étroitement lié à la civilisation instruite dès l’évolution politique et économique des sociétés.
    C’est dans cette lancée qu’il a été institué en RDC une sorte de redevance qu’on appelle « impôt foncier » qui doit en principe être payé par chaque citoyen ayant une portion de terre ou en tout cas ayant construit sur le sol congolais étant donné qu’il est considéré comme un droit exclusif de l’Administration publique.
    Alors que la plupart des parcelles congolaises n’étaient plus imposables depuis un bon moment suite au dysfonctionnement de l’Etat et des explosions de guerre à répétition en RD Congo en général et à l’Est du pays en particulier, voici encore une fois aujourd’hui les tenants du pouvoir renaître de leur cendre à travers l’édit N° 005/2009 du 25 mai 2009 portant nomenclature des impôts, taxes, redevances et autres droits de la province voté par l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu signifié à la population de Butembo dans la quinzaine du mois de mai 2010 où l’on recommande à chaque administré de cette Juridiction qui occupe une portion du sol Bubolais à payer l’impôt foncier pour les exercices fiscaux 2009 et 2010. Les administrés de la ville de Butembo stupéfaits de cette manière de faire, ne cessent de remettre la crédibilité des élus de peuple en cause, du faite que ces élus au lieu de plaider pour que les droits des administrés soient respectés tels que : la sécurité, le salaire équitable au travail rendu, etc, ceux-ci ne se mettent qu’à légiférer seulement pour ce qui est des devoirs de la population. Vrais ou faux représentants du peuple ?
    Certes, il est impérieux de retenir que les droits vont de paire avec les obligations ou en tout cas là où il y a droits il doit y avoir forcement des obligations. Cette affirmation est suffisante pour confirmer que les administrés (citoyens) comme l’Etat en tant qu’institution, sont d’une manière réciproque sujets des droits et obligations. Cependant, en RDC et plus particulièrement en ville de Butembo, le constat est amère du fait que l’Etat tout en défaillant à sa mission veut tout de même en ce que les administrés s’acquittent de leurs devoirs en payant les impôts et taxes. Quel turpitude ?
     
    Alors que l’Etat semble décliner à sa mission de sécuriser la population et leurs biens, de lutter contre les arrestations arbitraires, de lutter contre l’insalubrité, d’entretenir les routes, d’assurer les soins médicaux, d’instaurer une bonne politique carcérale à Butembo, etc, pour ne citer que celles-là, la population de la ville de Butembo se trouve jusqu’à l’heure contrainte de payer l’impôt foncier.
    Certains agents de l’Etat se sont mis à circuler partout en ville de Butembo depuis la quinzaine de moi dernier en procédant à la distribution des fiches obligeant les propriétaires des parcelles vides, des maisons en matériaux durables, même en pisée, de payer chacun à ce qui lui concerne, l’impôt foncier conformément au tarif y figurant. Ici, ils n’ont même pas eu un laps de temps de dire aux administrés qu’il y en a des catégories qui sont exemptées de cet impôt en soutenant que tout le monde sans exception doit s’acquitter de cette imposition et que c’est d’ailleurs une mesure impérative et non supplétive.
     
    Chose pourtant contraire à l’art 2 de l’ordonnance-loi N° 69-006 du 10 février 1969 portant code des impôts libellé à ces termes : « sont exemptées de l’impôt foncier, pour l’immeuble ou l’un des immeubles affectés à l’habitation principal, les personnes qui sont âgées de plus de 55 ans et les veuves à condition :
    a)         Qu’elles occupent leurs habitations principales soit seules, soit avec des personnes considérées comme à leur charge ;
    b)         Que leurs revenus imposables à l’impôt cédulaire sur les revenus soient égaux ou inférieurs à la huitième tranche du barème visé à l’art 84 de cette ordonnance-loi c’est-à-dire 1200 001 FC à 1686 000 FC ».
     Pour dire tout simplement que les personnes âgées de plus de 55 ans ainsi que les veuves ne sont pas concernées par l’impôt foncier même si les personnes ayant distribué ces fiches d’impôt en ville de Butembo ne l’ont pas dévoilé. 
    D’aucuns se posent la question de savoir pour quoi l’Etat tourne toujours les yeux vers ses droits et non pas vers ses devoirs alors que ça doit aller en compactage ou de paire ? N’est-ce pas là une irresponsabilité de l’Etat ?
    Alors que la population ou en tout cas les administrés sont en train de s’occuper de ce que devrait faire l’Etat tels le paie des enseignants, l’entretien des routes, s’assurer les soins médicaux malgré la médiocrité de leur salaire, l’Etat au lieu de les épauler, veut à tout prix les étouffer dans tout sens en multipliant des taxes et des impôts minute après une autre. Où allons nous donc ? N’est ce pas là une tracasserie ?  
     
    Certains administrés inquiétés de ces différentes impositions de l’Etat, réitèrent que si l’Etat congolais n’est pas à mesure de payer même 25 $ à un fonctionnaire et de respecter le SMIG, pourquoi alors continue-t-il à exiger aux administrés de payer l’impôt foncier supérieur ou légèrement inférieur à ce qu’il donne comme salaire.
    L’Etat doit de ce fait comprendre et respecter le principe juridique « NON ADIPLINTI CONTRACTUS » soutenu par le Code Civil Congolais Livre III c’est-à-dire que si l’une des parties au contrat n’accomplit pas ses obligations, l’autre partie n’est pas aussi tenue d’exécuter les siennes ; l’Etat étant entendu comme un contrat social selon John Locke. 
     
    Maître MBUSA NZANZU Yotama MBENZE,
     
    Chercheur au Groupe de Chercheurs Libres du Graben
     
    Butembo
     
    ©Beni-Lubero Online
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Cambriolage et pillage systématique à Karuruma

    15/06/2017

    Attack and escape in full day at the prison of Beni: the accomplices of the criminals are known!

    15/06/2017

    Masereka : Les chefs terriens donnent 7 parcelles au Kyaghanda Yira

    27/02/2016

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Lubumbashi : des malentendants exigent de la CENI un bureau d’enrôlement spécifiquement dédié à eux
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 10 h 17 min

        Une centaine de personnes malentendantes ont pris d’assaut le siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), vendredi 3 […]

    • À Mbuji-Mayi, dans le Kasaï-Oriental, diamants, gros coups et nostalgie
      par Anna Sylvestre-Treiner le 04/02/2023 à 10 h 04 min

      Longtemps, le diamant a fait de la capitale du Kasaï-Oriental un poumon économique de la RDC. Mais le secteur s’est effondré, laissant les […]

    • Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne la récente série d’attaques du M23 et ses avancées au Nord-Kivu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 9 h 11 min

        Les membres du Conseil de sécurité ont fermement condamné, vendredi 3 fevrier,  la récente série d'attaques menées par le M23, au […]

    • RDC : le SECOPE se transforme en DINACOPE
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 04/02/2023 à 7 h 28 min

        Le ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi a signé un arrêté, jeudi 2 février, portant […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.