





Mémorandum des Ecclésiastiques du Diocèse de DUNGU-DORUMA
«Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain» (Ex 20, 16). «La VERITE EST TETUE».
Alerte des ecclésiastiques du Diocèse de Dungu-Doruma à l’intention du gouvernement central, aux élus du peuple tant provinciaux que nationaux de la circonscription électorale et à la communauté internationale.
I. INTRODUCTION
Nous, ecclésiastiques (prêtres, religieuses et religieux) du Diocèse de Dungu-Doruma, sous la conduite de notre pasteur, sommes réunis ce samedi le 22/01/2011 dans l’enceinte du presbytère de la Paroisse Cathédrale Saints Martyrs de l’Ouganda de Dungu-Uyé, afin de passer à peigne fin les différents événements qui ont martyrisé notre peuple et nous-mêmes(incursions de la LRA, assassinats, enlèvements, mutilations, etc.) culminés pour ce jour par l’assassinat de la Révérende regrettée Sœur Jeanne YENGANE, médecin optométriste par surcroît. Paix à son âme! Trop, c’est trop![1]
II. CONSIDERATIONS
Au terme de notre rencontre après débat, réflexion et analyse fouillée, nous émettons les considérations suivantes:
2. 1. Pour l’amour de notre peuple nous ne pouvons pas nous taire[2] face à la banalisation des faits (présence des rebelles LRA et leurs attaques) par le gouvernement central à travers ses déclarations qu’il n’y a plus que 18 éléments LRA et que ceux qui sèment la mort sont des «Bandits locaux» ou que la population a des accointances avec la LRA.
2.2. Des indices fiables et vérifiables à notre possession nous portent à croire qu’il y a une confusion voulue et entretenue entre les tenants du pouvoir en R.D. Congo, le gouvernement Ougandais et la communauté internationale en tenant compte du slogan qui circule au sein des éléments de force d’interposition: «No Joseph Kony, No Job», soulignant ainsi la volonté délibérée de pérenniser la situation conflictuelle afin que, sur les tombes de nos frères et sœurs, qu’ils construisent leur bonheur.
2.3. Dans les Uélés, nos forêts et savanes sont envahies non seulement par la présence des troupes armées en l’occurrence la LRA, l’UPDF et FARDC mais aussi par les éleveurs nomades communément appelés «Mbororo», brouillant ainsi d’établir la responsabilité des faits, des actes très peu louables que nous avons enregistrés, qu’on enregistre et qu’on enregistrera, sur la population et sur nous-mêmes!
2.4. Selon l’information à notre possession, les éléments de l’UPDF sont bien équipés, en logistiques (équipement, soldes, rations) par rapport aux forces républicaines et loyalistes que sont nos frères, les éléments de la FARDC. Ces faits constituent une source de mécontentement et de désengagement. Parmi ces derniers, les membres des UPDF présents sur le territoire de la RDC, il y a des ex-LRA et aussi le haut commandement des opérations de UPDF contre la LRA est assumé par un ex-LRA, ce qui porte de nouveau en confusion et la volonté réelle d’en finir avec la LRA.
2.5. Nous sommes convaincus que la communauté internationale sait, connaît où se trouve le chef de file des rebelles Ougandais, Joseph Kony, et dispose des moyens performants, sophistiqués et modernes pour pouvoir le capturer et le mettre hors d’état de nuire afin d’arrêter de faire de notre circonscription un théâtre des atrocités légendaires et qu’il soit traduit en justice.
2.6. Nous faisons aussi remarquer que les agents des différents organismes tant nationaux qu’internationaux bénéficient plus d’argent des bailleurs de fonds par une bureaucratie parfois sans objet que les peuples meurtri. Les malheurs des uns font les bonheurs des autres, dit-on parfois.
2. 7. Nous constatons avec consternation le silence coupable voire complice de nos élus tant provinciaux que nationaux face aux misères des électeurs qui les ont hissés au pouvoir pour parler en leur nom.
2. 8. Nous craignons que la révision du fichier électoral puisse être hypothéquée et entravée suite à des nombreuses incursions qui sèment la torpeur dans notre entité. Les éléments de la LRA sont là. Ils sont présents. Les faits sont parlants. Il y a des morts, des blessés, des portés disparus! La vérité est têtue! Ne portez pas de faux témoignage!
III RECOMMANDATIONS
Eu égard à tout ce qui précède nous rappelons et recommandons:
3.1. Au gouvernement central:
• La FARDC a pour mission de défendre l’intégrité du territoire national et les frontières et sont républicaines (cf. art. 187 et 188 de la constitution).
• De cesser la banalisation par la négation de la présence des forces nocives (LRA) au sein de notre entité en parlant des «bandits locaux» ou d’accuser à tort la population d’être en intelligence avec les rebelles ougandais LRA.
• De prendre des dispositions nécessaires afin d’écarter la confusion qui règne sur le terrain entre les éléments LRA, FARDC et UPDF quant à l’établissement de responsabilité des actes criminels…
• De renforcer les éléments de la FARDC en logistiques (équipements, ration, solde, véhicules…) afin de bouter dehors l’ennemi et d’occasionner le retrait des UPDF sur notre territoire, car le Congo est un pays souverain (cf. Constitution de la RDC, exposé des motifs).
• De créer une commission d’enquête mixte pour élucider les circonstances de la mort de la Sœur Jeanne YENGANE, afin de permettre la poursuite judiciaire de l’auteur (ou les auteurs) dans le cadre de la lutte contre l’impunité (cf. Constitution de la RDC, exposé de motifs).
3. 2. Aux élus provinciaux et nationaux
• Ils étaient élus par le peuple pour le peuple en sachant que la souveraineté y est investie dans le peuple et exercée directement par lui ou par ses représentants désignés au cours d’élections libres.
• Qu’ils puissent élever leur voix face aux misères de leur peuple au risque qu’ils soient taxés de complices, compte tenu de leur silence coupable et d’être sanctionnés aux cours des élections prochaines.
3. 3. A la communauté internationale
• De faire pression sur le gouvernement congolais comme pays souverain de prendre sa responsabilité en main pour sécuriser la population face à la menace de la LRA.
• D’appuyer le gouvernement congolais en équipant les éléments de la FARDC en logistiques (afin de bouter l’ennemi hors de notre territoire) v De créer un tribunal pénal spécial pour juger les auteurs des crimes et leurs complices qui ont massacré et massacrent les paisibles citoyens dans cette partie de la République.
• De capturer le chef rebelle Joseph Kony afin de mettre fin au théâtre criminel installé dans notre région puisqu’elle dispose des tous les moyens.
• De s’occuper plus des déplacés, des victimes des affres de la guerre au lieu de développer une bureaucratie opulente au détriment de ce peuple meurtri.
Nous terminons en confiant notre peuple à la protection divine par l’intercession de la Vierge Marie, de la Bienheureuse ANUARITE, du Bienheureux BAKANJA et de la regrettée Sœur Jeanne YENGANE.
Nous ecclésiastiques du diocèse de Dungu-Doruma
________________________________
[1] Cf. J’ai vu la misère de mon peuple (Ex 3, 7) Trop, c’est trop. Message des évêques de la CENCO membre du comité permanent aux fidèles Catholique; aux hommes et femmes de bonne volonté (15 Fév. 2003). [2] Cf. Pour l’amour de mon peuple, je ne me tairai point (cf Is. 62,1). Message du comité permanent des évêques de la R.D. Congo aux fidèles Catholiques et aux hommes de bonne volonté (14 Fév. 2004).





