





« Être né Congolais se présente aujourd’hui comme une insulte, comme une malédiction ou un mauvais sort», se sont exclamés les enfants de Beni-Lubero. Ils l’ont déclaré dans une lettre d’indignation adressée au Président de la République vendredi 31 octobre 2014 et dont nous disposons d’une copie. Ces enfants de Beni-Lubero, réunis au sein du Parlement d’Enfants se sont ainsi adressés au Chef de l’Etat compte tenu de la précarité de la situation sécuritaire qui prévaut dans leur terroir et de laquelle leurs droits sont foulés aux pieds.
Ces enfants rappellent au Président de la République que depuis la guerre du CNDP en 2008 jusqu’aux massacres en cours à Beni ville et Territoire, ils continuent à être les cibles et les victimes de tueries, de massacres, de viols, d’assassinats de leurs parents, d’enrôlement forcé dans les groupes armés, etc. « Plutôt que de nous construire des écoles, ce pays fait de nous des enfants de la guerre, de la rue, des perpétuels déplacés des guerres comme si nous le méritions», ont-ils ajouté.
Ils dénoncent ainsi la violation de leurs droits et appellent le Chef à la prise de conscience de ce dont ils sont victimes, à la volonté traduite en acte afin de leur faire oublier toutes les scènes macabres auxquelles ils ont assistés et/ou participés.
« Pour ne pas nous pousser de tenter l’impossible, nous exigeons qu’une réponse rapide soit trouvée » ont-ils martelés. Ces enfants plaident pour une élaboration d’un calendrier scolaire spécial pour les régions touchées par ces troubles. Ils exigent, non seulement des enquêtes claires et indépendantes, mais aussi leur prise en charge totale, eux comme enfants victimes.
Gift Baraka
Butembo
©Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





