





Le vendredi saint est marqué dans la ville de Butembo par une marche d’enfants avec feuilles vertes à la main dans les rues de la ville de Butembo, au Nord-Kivu. Partis en petits groupes de 100 du quartier de l’aéroport de Butembo « Rughenda », de Kyaghala, et de Vutahira, les enfants se sont dirigés vers la mairie de la ville de Butembo. Ils scandaient des slogans : Wanatuua kila siku ! Watatumaliza ! Waongozi wako wapi ! (Ils nous tuent chaque jour, Ils vont nous exterminer. Où sont les dirigeants ?).
En effet, chaque jour, il y a mort d’hommes quelque part dans la ville de Butembo. Les vols d’argent et les braquages, on ne les compte plus. La même situation s’observe partout en région de Beni-Lubero. Que ce soit Kasindi, Mangina, Manguredjipa, Oïcha, Mbau, etc. Le fait étonnant est que ces méfaits déplorés sont attribués par les témoins rescapés aux agents de l’ordre, c’est-à-dire les militaires et les policiers. En plus, en dépit de la pléthore des services de sécurité, des militaires et des policiers dans la région, il est très rare qu’on mette la main sur ces malfrats. Il n’y a pas non plus un seul plan de sécurité connu de citoyens. Au contraire, les dirigeants ne cessent d’appeler les civils à plus de vigilance comme s’ils étaient les auteurs de leurs malheurs. La thèse selon laquelle les congolais se tuent eux-mêmes, une thèse soutenue par ceux qui voudraient cacher la guerre d’agression rwando-ougandaise dont la RDC est victime depuis 1996, poursuit donc son bonhomme de chemin. Heureusement que le peuple congolais n’est pas dupe et continue de pointer le doigt à la source de son malheur, notamment, l’agression de la RDC par la communauté internationale par le biais du Rwanda et de l’Ouganda.
La marche des enfants de Butembo vient ainsi rappeler aux autorités locales leur responsabilité dans la sécurisation des congolais et de leurs biens. Attendre notre sécurité de la communauté internationale a comme effet la tuerie de plus de six millions des congolais. Il nous reste donc l’auto-prise en charge dans le domaine sécuritaire. Les enfants de Butembo nous en donnent l’exemple par leur marche du Vendredi Saint !
Kakule Mathe
Butembo
©Beni-Lubero Online





