Facebook Twitter Instagram
    jeudi, février 9
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Les enfants de la rue ins
    Les Dépèches

    Les enfants de la rue ins

    webmasterBy webmaster22/06/2007Updated:16/01/2016Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Les vendeuses des vivres au marché central de Butembo dénoncent les tracasseries dont elles sont victimes de la part des enfants de la rue appelés "shegues". Elles menacent de descendre dans la rue et de déclencher un mouvement de grève si rien n’est fait pour remédier à la situation.


    Les « shegues » seraient plus de cinq cents en ville de Butembo où ils opèrent à la manière de gangs des grandes villes du monde. Ils sont généralement des enfants qui ont abandonné leurs familles (ou que leurs familles ont abandonné) pour vivre dans la rue, dont l’âge varie entre 8 et 15 ans, et qui passent la nuit dans des kiosques et des maisons non achevées. Ils sont toujours à l’affût des endroits de deuil à travers la ville pour y prendre leurs repas du soir. La journée ils sont dispatchés par leurs divers commandants à travers la ville dans des endroits fréquentés, notamment les marchés ou les « limanga » (petits marchés) pour voler ce qu’ils peuvent. Le bataillon principal de ces « shegues » passe la nuit à l’étage du marché central.

    Lassées par les actes de vandalisme de ces shegues, les vendeuses du marché central de Butembo, avec à leur tête l’administrateur du marché, Mr NDITIMWA, et à ses cotés le président des "stockeurs", Mr KASEREKA KATSUVA KASKAS, se sont présentés à la mairie de BUTEMBO pour exprimer leur indignation et leur colère suite aux multiples tracasseries commises par ces enfants de la rue. Le maire de ville WABUNGA SINGA a rassuré les mamans que le comité de sécurité de la ville va se pencher sur ce dossier et trouver une solution y relative avant qu’il ne soit tard.

    A en croire la responsable des femmes vendeuses au marché central de Butembo, ces enfants volent, intimident, tracassent, et même violent certaines femmes qui trainent le soir au marché ou qui se rendent très tôt au marché.

    Tenez! Une maman a été violée par des shegues le mois de mai dernier très tôt matin près du marché. Au cours du même mois de mai, ces enfants se sont transformés à taxateurs. Ils prenaient de force les marchandises de ceux qui résistaient à leurs demandes ou taxes. Le lundi dernier, 18 juillet 2007, les shegues qui voulaient voler le contenu du sac à main d’une fillette l’ont blessé à la cuisse avec des lames de rasoir et des couteaux.

    Les vendeuses des vivres sont allées plus loin en dénonçant la complicité de la police nationale congolaise et celle de l’ auditorat militaire qui , malgré les arrestations de certains "shegues" pour une flagrance , les libèrent à l’ instant même.

    Pire encore, certains agents de la police ou OPJ ont tendance à protéger ces " shegues" plus que les victimes de ces pic-pokers.

    Les cas le plus récent est celui de la fille qui est tombée victime d’un « shegue » qui une fois appréhendé était détenu provisoirement à l’Amigo de la Commune KIMEMI. Mais à dernière minute l’on apprendra que ce " shegue" était récupéré par l’officier de la Police Nationale Congolaise chargé de la protection de l’enfance en ville de Butembo.

    Pour la petite histoire, ce même officier avait libéré les "shegues" de la prison de KAKWANGURA pour un orphelinat de la place. Quelques jours après, ces derniers avaient désertés l’orphelinat pour se volatiliser dans les rues de la ville. Pour l’administrateur du marché Mr NDTIMWA et le président des stockeurs au marché central, Mr KATSUVA KASEREKA, les shegues sont protégés par la Police Nationale Congolaise et les éléments de l’auditorat militaire de Butembo. En effet, ces derniers ne protègent pas les victimes des actes des enfants shegues. Leur devise semble être : « Les shegues d’abord, le reste aux enfers.» La protection des shegues et d’autres criminels locaux par les agents de l’ordre démontre une fois de plus que ces derniers ont comme mission, non la sécurité de la population de Butembo mais plutôt l’insécurité de cette dernière pour une fin facile à imaginer.

    .

    Les vendeurs des vivres réclament une seule chose, le départ des "shegues’ du marché central. Mais qui mettra hors d’état de nuire ces enfants délinquants abandonnés par leurs parents si les agents de l’ordre se rendent complices de leur délinquance.

    Philippe Kasenzera et Umbo Salama

    Butembo

    Beni-Lubero Online

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles

    29/01/2023

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Mbuji-Mayi : le bureau du Guichet unique de création des entreprises scellé pour insolvabilité
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 9 h 43 min

      Le bureau du Guichet unique de création des entreprises (GUCE) est, depuis trois semaines, scellé pour insolvabilité du loyer. Le propriétaire du […]

    • Gungu : trois blessés dans l’attaque armée d’une voiture sur la nationale no 1
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 9 h 30 min

      Des hommes armés en tenue militaire ont blessé trois personnes et emporté la somme de 4000 USD, mardi 7 février, après avoir attaqué une […]

    • Kinshasa : reprise des activités au marché Matadi Kibala malgré l’interdiction des autorités
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 9 h 24 min

      Désaffecté il y a une année après des morts par électrocution, le marché Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula (Kinshasa), a repris […]

    • Bukavu : Innocent Balume lance ce vendredi les activités du Festival Amani
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 09/02/2023 à 9 h 20 min

      Le patron de l’orchestre Afro Congo, Innocent Balume lance, ce vendredi 10 février, les activités de la IXe édition du Festival Amani, à Bukavu […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.