Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Les enjeux de l’arrestation du FDLR Ladislas Ntaganzwa pour la R.D.Congo
    Les Dépèches

    Les enjeux de l’arrestation du FDLR Ladislas Ntaganzwa pour la R.D.Congo

    webmasterBy webmaster13/12/2015Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Ladislas_Hutubest
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Plus de 21 ans après le génocide au Rwanda, un de 9 Hutu rwandais accusés de génocide et recherchés par Kigali, en l’occurrence Mr Ladislas Ntaganzwa (53 ans) a été arrêté le 3 décembre à Nyazale/ Nord-Kivu et transféré à Kinshasa le vendredi 11 décembre 2015 sur demande de la justice congolaise. Kigali réclame déjà son extradition !

                                                           Ladislas_Hutubest

                                                                        Ladislas Ntaganzwa lors de son transfert à Kinshasa

    Depuis l’apparition de cette nouvelle dans les medias, les analystes de la situation politique de la région des Grands Lacs s’interrogent et cherchent à comprendre ce qui se cache derrière ette arrestation en ce moment bien précis de l’histoire de la R.D.C et du Rwanda.

    Les questions qui se posent à la suite de cette arrestation sont les suivantes :

    1. Dans quelles circonstances Mr Ladislas Ntaganzwa a-t-il été arrêté ? Où et par qui ?
    2. Pourquoi Mr Ladislas est-il arrêté au moment où le dialogue national inclusif convoqué par le Président Joseph Kabila bat de l’aile ?
    3. Pourquoi Mr Ladislas est-il arrêté au moment où Kigali cherche désespérément un motif pour justifier la présence active de ses 30 000 militaires à l’Est de la R.D.Congo?
    4. Sachant que depuis l’invasion de la R.D.Congo par le Rwanda en 1996, l’Est de la R.D.Congo, et plus précisément la région de Walikale-Rutshuru est toujours contrôlée par le Rwanda à travers les différentes rebellions à la solde du Rwanda, à savoir, AFDL, RCD, CNDP, M23, MCRC, et aujourd’hui une force d’occupation rwandaise de 30 000 militaires, pourquoi a-t-on attendu 21 ans pour arrêté un présumé génocidaire activement recherché par Kigali ?
    5. Etait-il arrêté par les services de sécurité congolaise ou les milices à la solde de Kigali très actives dans la région de Walikale-Rutshuru ?

    Connaissant le « modus operandi » de Kigali et sa manipulation de la politique congolaise à sa cause, plusieurs analystes demandent aux congolais de suivre de près le traitement du dossier de Mr Ladislas Ntaganzwa, car il pourrait bien être un arbre qui cache la forêt.

    La première hypothèse est  que Kigali a arrêté Ladislas Ntaganzwa pour le faire juger d’abord à Kinshasa puis à Kigali afin de lui faire déclarer devant l’opinion internationale que les FDLR sont toujours actifs et nocifs à l’Est de la R.D.Congo et qu’ils sont toujours déterminés à faire la guerre au régime de Paul Kagame. Une déclaration de ce genre permettrait à Paul Kagame de demander à l’ONU l’autorisation d’intervenir en R.D.Congo pour nettoyer les forêts et savanes du Kivu de FDLR. Une telle autorisation permettrait à Kigali  de poursuivre officiellement et légalement  son plan de dépeuplement, d’occupation, et de balkanisation du Kivu-Ituri avec sa force armée de 30 000 mille hommes déjà présente à l’Est de la R.D.Congo sous formes des milices Mai-Mai Cheka (NDC), FDLR, ADF/NALU, LRA, FRPI, Mai-Mai Simba, Kidnappeurs, bandits, en plus de ses officiers et troupes infiltrés dans les rangs des FARDC, Police, ANR, etc.

    Le régime de Kinshasa qui est complice de l’action de Kagame à l’Est de la R.D.Congo tirerait profit d’une nouvelle intervention militaire du Rwanda. En effet, le tandem Kagame-Kabila voudrait terminer le projet de dépeuplement, occupation rwandaise et balkanisation du Kivu-Ituri pendant le deuxième mandat de Joseph Kabila. Comme la fin de  ce mandat se profile à l’horizon à gras pas, le tandem Kagame-Kabila est aux abois. La virulence avec laquelle les tueries de ces derniers jours sont commises à Beni explique leur impatience de voir les Nande fuir Beni-Lubero-Mambasa-Rutshuru vers des camps des refugiés déjà préparés en Ouganda et en Tanzanie. Joseph Kabila se bat pour le glissement de son mandat pour que le plan de dépeuplement, occupation rwandaise et balkanisation du Kivu-Ituri qui sera comme la signature de ses 14 ans à la tête de la R.D.Congo, aboutisse comme prévu.  C’est dans cette perspective que les observateurs voit venir un bain de sang en R.D.Congo en 2016, vu que le peuple congolais est décidé à barrer la route à un quelconque troisième mandat de Joseph Kabila et que ce dernier est déterminé à faire aboutir le plan Kagame-Kabila sur le Kivu-Ituri. 

    Une chose est vraie que Kigali aurait du mal à obtenir aujourd’hui  une nouvelle mission  militaire en R.D.Congo. Le chèque en blanc du génocide de 1994 semble n’avoir plus assez de sous à retirer. Les distributeurs automatiques ne l’acceptent plus ! 

    Mais ceux qui suivent la guerre civile qui petit à petit s’installe dans les rues de Bujumbura au Burundi  et qui aurait une base arrière au Rwanda de Paul de Kagame, voient une création en perspective d’un autre chèque en blanc.  Autrement dit, la crise actuelle du Burundi vise à long terme la R.D.Congo.

     C’est un peu comme le génocide Rwandais de 1994 qui était préparé dans les officines anglo-saxonnes d’Occident pour trouver un alibi humanitaire d’agresser le Zaïre. De la même manière, si une nouvelle guerre civile éclate au Burundi et parvient à mettre au pouvoir à Bujumbura un pro-Kagame, la voie humanitaire d’intervenir en R.D.Congo aura déjà été trouvée. En effet, une guerre ne peut pas se dérouler sur le sol burundais sans déferler des milliers des refugiés burundais au Sud-Kivu, lesquels réfugiés pourraient de nouveau être traités de génocidaires, non pas rwandais mais cette fois-ci burundais.  Une présence au Sud-Kivu des réfugiés génocidaires  burundais  permettrait au président  Pro-Kagame au pouvoir à Bujumbura de trouver un alibi d’intervenir en R.D.Congo avec dans les rangs de son armée, des officiers et troupes de l’armée rwandaise. L’histoire de l’invasion du Zaire de Mobutu se répéterait ainsi devant les yeux ébahis des congolais. 

    Les congolais ont ainsi intérêt à suivre les deux feuilletons  de l’arrestation de Mr Ladislas Ntaganzwa et de la guerre civile au Burundi. L’un de ces deux feuilletons peut, si les congolais ne font pas attention, donner au Rwanda l’occasion de justifier sa force armée de 30 000 hommes actuellement en action à l’Est de la R.D.Congo avec la bénédiction de Kinshasa. La mission de cette force armée rwandaise est sans aucun doute le dépeuplement suivi de l’occupation  rwandaise et de la balkanisation du Kivu-Ituri. Plus le temps passe et plus les congolais résistent, le secret du tandem Kagame-Kabila risque, un jour,  de les envoyer tous les deux à la HAYE ! 

    Kambale Matumo

    Genève/Suisse

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • L'ONU appelle Kigali et Kinshasa au dialogue pour désamorcer leur tension
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 4 h 16 min

      L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands lacs, Huang Xia, a appelé, jeudi 26 janvier, Kigali et Kinshasa […]

    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.