Facebook Twitter Instagram
    samedi, janvier 28
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Les Dépèches»Les fanatiques des élections avertis par les experts du FMI
    Les Dépèches

    Les fanatiques des élections avertis par les experts du FMI

    webmasterBy webmaster18/09/2010Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Le Congo dit démocratique demeure le champ d’expérimentation du capitalisme sauvage. Les experts de ce dernier y appliquent la théorie de « la destruction créatrice » en recourant à un jargon cher aux fanatiques du marché. Ils ne cessent de parler de l’amélioration du climat des affaires dans un pays sans Etat, où la rhétorique souverainiste au sommet rime avec une mendicité chronique « des appuis budgétaires extérieurs ». 

    Alimenter une guerre d’agression insécurisante et créer des conditions urgentes de l’application des programmes d’ajustement structurel, telle est « la politique économique » des experts du capitalisme sauvage. Créer des conditions qui permettent à « leurs petites mains » de recourir à la dérèglementation ou à la réglementation arrangée, à la privatisation et à la réduction draconienne des dépenses publiques est l’âme de cette politique. 

    Dans la perspective du capitalisme sauvage, l’amélioration du climat des affaires ne peut pas marcher de pair avec la sécurisation des personnes et la protection de leurs droits économiques, sociaux et culturels. L’amélioration du climat des affaires est une atteinte à ces droits. Les experts du capitalisme sauvage le savent. Ils jouent sur la complicité de leurs « petites mains » congolaises pour faire avaler la pilule à nos populations. Ils connaissent les risques que cela peut provoquer. Un extrait de leur texte repris par le journal Le Potentiel en témoigne. 

    Dans un article intitulé « Le climat des affaires revient au galop: Le FMI conditionne la 2ème revue du PEG 2 à l’« accélération » d’une série de réformes », le journal Le Potentiel fait allusion aux « risques probables » pouvant peser sur l’exécution du PEG 2 (programme économique du gouvernement) selon le FMI : « un essoufflement de la reprise de l’économie mondiale qui pourrait nuire aux perspectives de croissance ; une perte de la maîtrise budgétaire provoquée par les soucis sécuritaires et des dérapages à la veille des élections présidentielle et législatives de l’an prochain et qui risquerait de déstabiliser l’économie ; et des faiblesses persistantes dans le climat des affaires et la gouvernance pouvant entraîner une diminution des financements et des investissements directs étrangers et brider le développement du secteur privé ». (Lire Le Potentiel de ce samedi 18 septembre 2010) 

    Dans ce texte, les experts du capitalisme sauvage disent qu’une bonne partie du budget de l’Etat-manqué actuel pourrait être consacrée à la maîtrise de l’insécurité et des dérapages liés aux probables prochaines élections. En des termes à peine voilés, ils prédisent un contexte électoral chaotique dont les signaux sont déjà donnés par l’interdiction des rencontres des membres des partis politiques autres que celui de «l’Autorité morale » de l’AMP, par la confiscation des moyens de l’Etat par ce parti, par le musellement de la presse, par l’arrestation des membres de certains partis politiques ; mais aussi par la résistance populaire contre Trésor Kapuku (gouverneur du Kasaï Occidental) à Lwandanda, par « l’intifada » dont la suite de Joseph Kabila a été l’objet au Nord et au Sud Kivu, etc. 

    Il devient de plus en plus difficile de croire dans les élections au suffrage universel dans ces parties du monde où les gouvernants sont aux ordres du capitalisme sauvage. Pour une raison toute simple : le capitalisme sauvage est inhumain et anti-démocratique ; il triomphe là où triomphe la cupidité et où les libertés et les droits fondamentaux sont foulés au pied. Il fonctionne sur fond de marionnettisme et d’une instrumentalisation obscurantiste de la tribu biologique. (« Les petites mains » du capitalisme sauvage recourent au soutien de la tribu biologique pour jouir des soutiens électoraux pouvant leur permettre d’accéder aux hautes charges politiques afin de mieux servir leur réseau néolibéral. La tribu biologique sert souvent de marchepied à la tribu néolibérale sans frontières moyennant une certaine redistribution des miettes aux frères et sœurs tribaux (biologiques) au mépris de leurs droits économiques, sociaux et culturels. Quand ces choses ne sont pas tirées au clair, la croyance aux « nôtres » biologiquement et leur choix électoralement peuvent être préjudiciables au respect de soi et au bonheur collectif.) 

    Pour mener à bien des actions allant à l’encontre de la publicité faite autour des élections dites démocratiques et financées par « les petites mains » du capitalisme sauvage, il est important de comprendre le fonctionnement de ce dernier ; ce faisant, on évite de se tromper d’adversaires et/ou d’alliés. La maîtrise sécuritaire que le fonctionnement du capitalisme sauvage induit est un autre nom donné aux assassinats, aux meurtres et aux autres crimes imprescriptibles qu’il sème en criminalisant toute résistance à ses assauts. Tous des sacrifices faits « au dieu-argent » et à « la déesse-cupidité ». Les fanatiques des élections chez nous sont avertis par les experts du FMI. Sauront-ils contourner ces sacrifices en mettant hors d’état d’agir les nègres de services au pouvoir chez nous ? L’avenir nous le dira…

    J.-P. Mbelu

    Brussels-Belgïe

    ©Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI

    15/12/2022

    M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME

    11/12/2022

    Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali

    07/12/2022

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • RDC : Evariste Boshab quitte Joseph Kabila et rallie Félix Tshisekedi
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 56 min

      Ancien secrétaire général du Parti du peuple par la reconstruction et la démocratie (PPRD), Evariste Boshab quitte la famille politique de Joseph […]

    • Le M23 accusé des actes de pillages dans la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 42 min

      Un jour après leur incursion, les rebelles du M23 sont accusés des actes de pillages dans la cité de Kitshanga, territoire de Masisi (Nord-Kivu). […]

    • Basankusu : plus de 40 rescapés du naufrage appellent à l’aide
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 19 h 01 min

      Plus de 40 rescapés du naufrage du convoi motorisé Papy sur la rivière Lulonga, territoire de Basankusu (Equateur) ont appelé, vendredi 27 […]

    • Kinshasa accueille la IX è édition de la fête du livre
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 18 h 27 min

      La ville de Kinshasa accueille, du 4 au 11 février prochain, la IXe édition de la fête du livre. Le coordonnateur de cet évènement, Felix […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.