





Décédé à Kyondo le samedi 5 mars 2016 d’une crise cardiaque, le père Gilbert (1965-2016) a eu des funérailles grandioses à la hauteur de sa stature de religieux, de prêtre, et de roi.
Une vue de la communauté assomptionniste de Kyondo
Toute la nuit du samedi au dimanche 6 mars 2016, toute la paroisse de Kyondo a veillé autour de son corps au salon de la communauté assomptionniste. Les chorales de la paroisse se sont succédé durant la nuit pour implorer par le chant la miséricorde divine en faveur de l’illustre disparu.
Eglise archipleine de Kyondo
Ancien Scout du nom de Lapereau Docile, la présence des Scouts était très remarquable sur le lieu du deuil. Ceci explique aussi la présence de deux croix pendant toute la cérémonie, à savoir celle du Christ et celle des Scouts.
Les membres de la commission Justice et Paix dont il était l’aumônier paroissial étaient aussi présents et n’ont pas manqué, à travers leur mot de circonstance, de faire l’éloge du Père Gilbert, un pasteur infatigable qui a travaillé jusqu’à la veille de sa mort sur les dossiers de Justice et de Paix en faveur des fidèles de la Paroisse de Kyondo. Notez que quelques heures avant sa mort, le Père Gilbert avait célébré la messe du Premier Vendredi du mois dédiée au Sacré-Cœur de Jésus à Musavya, vers le sommet de la montée de Muhonongo. C’est après la messe qu’il sentit un malaise. Ne pouvant plus conduire sa moto lui-même, il demanda à un fidèle de le reconduire à la paroisse. Il se plaignait d’un mal de tête alors que le mal qui allait le terrasser dans les heures qui suivaient était une cardiomégalie selon le médecin qui a fait le constat de sa mort.
Toutes les communautés religieuses du Diocèse de Butembo-Beni étaient représentées aux Funérailles du Père Gilbert.
A la messe des Funérailles dans une Eglise archipleine, benilubero.com a compté 54 prêtres et diacres. Notez que tous les secteurs de la Paroisse de Kyondo n’ont pas eu d’autre messe à part celle des funérailles. Les fidèles qui ont connu Gilbert avaient ainsi afflué de tous les secteurs pour rendre un dernier hommage à leur pasteur que le Seigneur venait de rappeler auprès de lui.
De samedi soir jusqu'à l’enterrement le dimanche au cimetière assomptionniste de Mahamba, la Police Nationale Congolaise de Kyondo assurait la sécurité des « valiri » (les pleureurs) du Père Gilbert.
Après la messe dite par le Père Provincial d’Afrique, le Révérend Père Protais Kabila Kalondo, a.a., un long cortège des motos, voitures, et camions s’est ébranlé de Kyondo à Mahamba/Butembo sur une distance d’environ 31km. La jeep de la Police était juste derrière la Toyota Landcruiser qui transportait le corps de l’illustre disparu pour en assurer sa sécurité. L’Assomption a salué cette présence rassurante et sécurisante de la Police Nationale Congolaise.
Après l’enterrement qui s’est terminé vers 16h30, un repas de consolation était offert à plus de 200 personnes par la famille religieuse du Père Gilbert à la Maison Provinciale des Assomptionnistes sur la colline Kambali à Butembo. Pour honorer le Père Gilbert qui aimait sa culture Yira et qui était conseiller du Kyaghanda Yira sur le compte de l’Eglise Catholique, un verre de Kasiksi (biere de bananes traditionnelle aux Yira) était de la partie.
Les enfants chanteurs au cimetiere de Mahamba
La famille biologique du Père Gilbert qui était restée discrète pendant toute la cérémonie car étant encore sous le choc du départ inopiné de son membre a annoncé une messe de recuillem à la paroisse de Base/Butembo le mercredi 9 mars 2016 à partir de 9h00.
Adieu Gilbert ! Adieu Lapereau Docile ! Adieu Sundiata Keita pour les intimes !
Père Vincent Machozi, a.a.
Paroisse du Saint Sacrement de Lyambo/Butembo
© Beni-Lubero Online





