





« Nous, Responsables Religieux, sommes venus pour confirmer notre soutien à l’œuvre de l’union de la communauté qui est la nôtre. Pendant les 7 jours restants que vont dérouler les assises de la Conférence Yira, nous, hommes de Dieu, serons en train de prier pour que la conférence se déroule dans la paix et la concorde (…) ». C’est la confirmation de Mgr MUHINDO ISE SOMO, Evêque anglican du diocèse du Nord-Kivu et Président des ECC (Eglises du Christ au Congo) lors de l’ouverture officielle des travaux de la 7ème Conférence Internationale Culturelles, Economique et Sociale de la communauté Yira qui se tient à Butembo.
Monseigneur l’Evêque a renchéri en montrant que tout ce que nous faisons doit avoir pour fondement « Dieu » par qui tout s’accomplit et qui nous appelle à l’amour, l’union et l’unité, car sans lui nous ne sommes rien. Mgr ISE SOMO était accompagné de tous les pasteurs des églises protestantes de Butembo ainsi que des responsables de l’Islam de la ville de Butembo. Prenant la parole, le Représentant Régional de l’Islam au Nord-Kivu a salué ceux qui ont pensé à créer cette structure qui rassemble tous les yira quelle que soit la foi que professe chacun. Le Cheik musulman a chuté son allocution par la confirmation du soutien des hommes de Dieu aux œuvres de l’Association Culturelle KYAGHANDA ASBL.
Pour sceller leur appui à la Conférence, ces pasteurs ont offert aux participants à la conférence un cadeau impressionnant – une vache – comme leur contribution pour la réussite de celle-ci. Tous les participants ont applaudi en signe de réception de ce cadeau inattendu. Certain des participants sont en train de penser que l’Evêque catholique, n’ayant pas encore trouvé l’opportunité et la disponibilité de venir, pourra peut-être passer au courant de la semaine.
Gift Baraka
Butembo
Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





