Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Santé»Les Infirmiers Arrachent leur Prime de Risque du Métier
    Santé

    Les Infirmiers Arrachent leur Prime de Risque du Métier

    webmasterBy webmaster23/01/2008Updated:16/01/2016Aucun commentaire2 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    « Le droit s’arrache », tel était le slogan lors de la première marche de revendication de la prime de risque du métier par les infirmiers et autres professionnels de santé de Beni-Lubero en Octobre 2007. Devant la sourde oreille des autorités compétentes, une grève généralisée s’était alors déclenchée.
     

    Pendant que la grève faisait son bonhomme de chemin, le syndicat des infirmiers s’attelait à la recherche de la solution.  Deux délégués dont l’un du district sanitaire de Butembo, Mr Kambale Kipura,  et l’autre du district sanitaire de Beni, Mr Kambale Muyinga,  avaient été envoyés à Kinshasa au début du mois de novembre  2007 pour présenter les doléances des grévistes de Beni-Lubero au gouvernement central. Pendant plus d’un mois, ces deux délégués ont arpenté sans se décourager les méandres des couloirs politiques et administratifs de Kinshasa pour décrocher un accord de principe sur l’octroi de la prime de risque du métier aux infirmiers et professionnels de sante de Beni-Lubero.
     
    Les préalables pour le paiement de cette prime étaient, entre autres, la présentation des preuves des listes et des effectifs actuels des bénéficiaires.
     
    A leur retour à Beni-Lubero, les deux délégués ont fait une restitution en bonne et due forme de leur mission dans la capitale congolaise.
     
    Le  7 janvier 2008, le climat de confiance était rétablit entre les grévistes et le gouvernement. Du coup, la grève était suspendue sous condition de paiement de la prime dans le délai promis, c’est-à-dire, en deans de 32 jours, soit jusqu’au 9 février 2008.
     
    Pour une fois, le gouvernement a honoré sa promesse. Hier 22 janvier 2008, jour historique, les infirmiers et autres paramédicaux de Beni-Lubero étaient conviés à se présenter au Bureau du District Sanitaire de Butembo pour la paie de leur PRIME de RISQUE du métier. Depuis l’annonce de cette paie arrachée par la grève et la détermination des grévistes de ne pas baisser la garde, il s’observe un va-et-vient devant l’immeuble abritant le Bureau du District Sanitaire de Butembo, soit l’immeuble de l’homme d’affaires Viteghe Mahembe, sur Rue Kinshasa, n* 12.
     
    Le district sanitaire de Butembo, comprenant huit zones de santé du Territoire de Lubero et de la ville de Butembo, a présenté une liste de 1496 agents bénéficiaires de la prime de risque.
     
    La cagnotte de la prime pour le District Sanitaire de Butembo pour le seul mois de Décembre 2007 s’élève à 4 087 205 Francs Congolais.  Les agents bénéficiaires de la prime sont classés en deux catégories, à savoir :
    –          Les professionnels de santé dont leur prime varie entre 5100 FC à 27 500 FC.
    –          Les administratifs dont la prime varie entre 1400 FC et 10 000 FC.
    La Zone de Santé  de  Butembo a reçu 1 231 280 FC pour ses 203 agents.
    La Zone de Santé de  Katwa a reçu  1 194 455 FC pour ses 358 agents.  Les agents de ces deux Zones de Santé ont été payé au District Sanitaire de Butembo.
    Les autres six Zones de Santé du milieu rural ( Musienene, Lubero, Manguredjipa, Biena, Kayna et Masereka) ont reçu la différence  de la cagnotte, soit moins d’un tiers.
     
    D’après le secrétaire de la SOLCICO (Solidarité pour la Corporation des Infirmiers au Congo), l’octroi de cette prime est une première victoire pour les infirmiers. Le principe de la prime du risque du métier pour tous est acquis après une longue lutte. Mais, a-t-il ajouté, la lutte va maintenant continuer pour obtenir le paiement des arriérés de la période allant de juillet à novembre 2007 prévu au cours du mois de février 2008, d’après un protocole d’accord de 19 pages dûment estampillé et signé par le gouvernement et le syndicat des professionnels de santé. Aussi, faut-il souligner que les noms des plusieurs professionnels de santé ont omis ou oublie des listes de mécanisation et de paie. La lutte pour l’intégration de ces derniers continuera afin que personne ne soit laissé pour compte. Un coup d’œil sur les effectifs montre qu’une fois de plus, les citadins ont été mieux servis que les infirmiers de brousse.
     
    Juvénal Paluku
    Butembo
    Beni-Lubero Online
    www.benilubero.com

    .

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    BUTEMBO-BENI ATTENTION !!!! COVID-19 EST UNE RÉALITÉ

    07/08/2020

    Présidentielle 2016 :  » Le jour où j’aurai terminé avec ma petite pause, s’il y a des choses à annoncer, je le ferai « , a déclaré Katumbi sur RFI

    16/03/2015

    Levée partielle de la grève des infirmiers de Beni-Lubero

    30/06/2014

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.