Les Infirmiers du Nord-Kivu Suspendent leur Grève

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
Bonne nouvelle pour les Nord-Kivutiens : la grève des infirmiers est suspendue !  D’après un communiqué rendu publique sur les antennes de toutes les radios locales émettant à Butembo, les infirmiers et professionnels de santé  viennent de suspendre leur grève déclenché depuis le mois d’octobre 2007 à dater du lundi 7 janvier 2008, et cela sur toute l’étendu de la Province du Nord-Kivu. Mais attention ! Cette suspension a une durée déterminée. Elle durera 32 jours, soit du 7 janvier au 9 Février 2008, le temps pour les grévistes de tester la bonne foi du gouvernement dans l’application de toutes les bonnes promesses faites.  
 
Centre Chirurgical de Vuhimba/Bunyuka ( Photo Juvenal)
Le salaire des grévistes aurait été revu à la hausse, variant entre 4 000 et 25 000 FC contre 86 000 et 172 000 FC pour les Médecins.
 

Une vue de l’Hopital Kitatumba/ Butembo ( Photo Juvenal)

Mais jusque-là rien n’est encore tombé dans l’escarcelle des infirmiers. Avant de recevoir leur du, le gouvernement congolais exige au préalable un contrôle physique. Le comptage des infirmiers du Nord-Kivu a été lance hier à partir de l’Hôpital Général de Goma et de l’Inspection Provinciale de la Santé. Il a fallu qu’il y ait une grève pour que le gouvernement avoue son ignorance des effectifs du personnel soignant. A quelque chose, malheur est bon.
 
Une vue de l’Hopital Matanda/Butembo ( photo Juvenal)
Si les promesses faites ne sont pas tenues d’ici le 9 Février, les infirmiers menacent d’entamer une deuxième phase de grève, plus radicale que la première. La coincidence du fléchissement du gouvernement avec la Conférence de Paix de Goma n’est pas non plus à négliger surtout qu’ailleurs au Congo, la grève continue.
 
Juvénal Paluku
Butembo
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*