





Le dimanche 24 mars 2013, l’Eglise Catholique au niveau mondial a célébré le dimanche de la passion du Christ dit aussi Dimanche des rameaux. Les Jeunes de la paroisse de Maboya réunis au sein de l’UJC (Union des Jeunes Catholiques) et ceux du Centre Social Mon Beau Village Vitungwe/Paroisse Bunyuka, se sont associés aux jeunes du monde entier pour célébrer à leur manière cette fête universelle.
Munis des rameaux tissés à la manière locale, les jeunes ont participé activement à la messe dite par l’Abbé Kizito Hamundwate, vicaire de la paroisse et aumônier des Jeunes, dans la cour de l’école primaire Maboya.
Abbé Kizito en pleine messe
Après la messe, les jeunes ont participé à plusieurs activités dont le Karaté, la danse culturelle folklorique, le football féminin et masculin, etc.
Parmi ses activités, le football des femmes, un sport inhabituel dans le milieu, était au centre de la curiosité de tous et avait attiré une grande foule au stade de LOYA à Maboya même. Les équipes des dames qui avaient égayé le public étaient celle de la Paroisse de Maboya constituée des Jeunes dames du Club des Bâtisseurs (CJB en sigle) et celle du Centre Social Mon Beau Village, Vitungwe, Paroisse de Bunyuka, connue sous le nom de Dames de Fer.
En Jaune: Dames de Fer de Mon Beau Village Vitungwe. En Bleu: Dames du CJB/Maboya
L’occasion du match de football a scellé un partenariat entre le CJB et le Centre Social Mon Beau Village de Vitungwe, deux œuvres initiées par des membres du Kyaghanda Kikulu, notamment Jules Vayikehya et Edgar Mateso pour le CJB et le Père Vincent Machozi, assomptionniste, pour le Centre Social Mon Beau Village. Ses deux œuvres se proposent d’initier la jeunesse de la chefferie des Bashu à l’excellence et à l’autodétermination dans le développement local.
Le CJB a par exemple créé la Radio de Jeunes Bâtisseurs (RJB FM) à Mabuku et à Maboya pour aider les jeunes à être eux-mêmes les informateurs et les interprètes des évènements de leur milieu.
Le Centre Social Mon Beau Village a, dans le même cadre d’idées, créé le Centre Informatique de Vitungwe (CIV en sigle) en groupement Bunyuka, pour que les jeunes du village ne soient pas en retard dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information.
L’esprit du fair-play et le renforcement de l’amitié entre les jeunes de la chefferie des Bashu avaient caractérisé cette rencontre sportive malgré la défaite du CJB battue par les Dames de Fer de Vitungwe sur un score de 3 buts à Zéro. Le match retour prévu à Vitungwe au mois de mai prochain sera l’occasion de renforcer les liens d’amitié entre le CJB et le Centre Social Mon Beau Village de Vitungwe et pour le CJB de prouver aussi ses talents !
Edgar Mateso
Maboya
©Beni-Lubero Online





