





Le samedi 12 mai 2012, le maire de ville de Butembo, Mr Théodore Sikuli Vasaka Makala avait signé un arrêté portant suspension de fonctionnement de la Radio Télé Liberté station de Butembo pendant une période d’au moins un mois. La RTL est aussi connue comme Radio de Jean Pierre Bemba ou du MLC au point que l’on se demande si la guerre contre le Mwana Mboka en prison continue sans lui. Le seul journaliste toujours detenu porte le même surnom que Jean-Pierre Bemba : »Igwe ».
Journaliste Igwe Pilipili KASAI de la RTL-Butembo au gnouf de l’ANR-Butembo. Animateur de l’émission ‘’Volcan’’ de chaque lundi 9h00, heure de Butembo, à laquelle avaient participé les leaders résistants congolais, à savoir, Lafontaine et Kahasha.
L’assaut sur la RTL où 9 journalistes et visiteurs avaient été arrêtés était l’œuvre des militaires Fardc, des policiers, et des agents de la redoutable ANR, l’agence qui incarne le nouveau pouvoir dans toute la région. Comme le KGB, l’ANR juge tout à Butembo. Les maris qui battent leurs femmes retrouvent l’ANR sur leur passage. 8 journalistes sur 9 ont déjà été libérés.
Le motif qu’avance le Maire de Butembo ne tient pas debout. Faire intervenir en direct le General Mai-Mai Lafontaine et le dissident Colonel KAHASHA dans une émission radiodiffusée pour leur demander le pourquoi de leurs attaques qui font souffrir les populations civiles, est le mobile derrière la suspension du Maire de Butembo. Même Lambert Mende le perroquet national n’a jamais coupé le signal de RFI et de BBC voire de la Radio Okapi qui très souvent interviewent le renégat Bosco Ntaganda comme Jadis Laurent Nkunda. Tout ce qu’on voudrait que les congolais sachent du CNDP, FDLR, LRA, ADF-NALU, provient de contacts secrets de la Monusco, du Gouvernement congolais avec les leaders de ces mouvements, sans preuve aucune. Les Journalistes de la RTL ont choisi l’interview par téléphone pour que les auditeurs entendent de leurs oreilles ce que veulent ces deux congolais qui ont choisi les armes comme moyen de faire la politique. Pourquoi la discrimination à l’égard des leaders des groupés armés et des journalistes congolais? Des journalistes qui viennent de l’Occident interviewent, filment les maquis des milices et des dissidents, retournent calmement en Occident avec photos et vidéos sans qu’ils soient inquiétés. Pourquoi s’en prendre aux journalistes congolais qui sont mieux placés pour faire connaître les révendications des groupes armés ?
1. Journaliste Vianney KOMBI, RTL-Butembo
2. Journaliste George KYUNGU, RTL-Butembo
3. Journaliste Giscard Kavughe, RTL-Butembo
4. Journaliste Eltone LWANZO, RTL-Butembo
Le 8 mars 2012, les femmes journalistes avaient pourtant décoré le Maire de Butembo? Faut-il lui retirer la médaille?
A Goma, le Gouverneur Julien Paluku aurait proféré des intimidations à l’égard d’une journaliste de la Radio Okapi qui aurait dit la vérité de l’occupation de certaines localités par les mutins de Bosco Ntaganda.
Cet acharnement contre les journalistes qui essaient de percer le mystère des rebellions répétitives au Nord-Kivu est un des signes de l’absence de démocratie dans la province. Le flou autour des rebelles profitent à ceux qui les utilisent pour tromper l’opinion nationale et internationale.
© Beni-Lubero Online





