Les Larmes de Koffi Annan

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

"Je dois dire clairement qu’à partir du premier janvier (NDLR 2007) j’ai des projets, je ne suis pas disponibles pour rester…les Etats membres ont la possibilité de choisir un autre Secrétaire Général… En RDC nous sommes sur une bonne voie si tout le monde accepte le jeu des élections."

.

Cette tirade est de Koffi Annan ; le Secrétaire Général sortant et partant des Nations Unies. C’est dans une voix mélancolique, étouffée dans la gorge que le patron des Nations Unies a annoncé son départ à la fin de l’année, en marge de la 61ème session des Nations Unies. Il faut remarquer que les présidents du monde dont Joseph Kabila, se sont levés, Mardi, pour applaudir et encourager l’homme qui conduit l’UN depuis dix ans.

.

De son mandat, Annan se dit satisfait, en ce qui concerne la RDC même si du vivant de Laurent Désiré Kabila il a été humilié. Le fils Kabila sera, sans doute, le produit de l’après son père et un succès pour Koffi Annan; succès commenté selon les tendances.

.

Chez nous dans le Buyora on dit que les larmes de l’homme coulent dans son cœur. Quand le mardi 19 Septembre 2006 Koffi Annan a pleuré dans son cœur, a étouffé son cri, a stoppé ses larmes devant les chefs d’États du monde, il a manifesté une réaction d’autosatisfaction, d’auto-condamnation, qui peut se justifier dans quelques mots de ses propres phrases: LE DARFOUR, LE MOYEN ORIENT… ou LA RDC.

.

Si le chef des Nations Unies partira sans avoir pacifié l’Irak, le Liban …ou le Darfour; il laissera un président élu en RDC.

.

Un chercheur a récemment dit que celui qui ferra un coup d’Etat en RDC, perpétrera "le Putsch le plus CHER de l’histoire du monde “qui coûte plus de 500 millions de dollars américains aux Nations Unies. Il semble donc illusoire de vouloir bouder les élections en RDC et les résultats qui en découleront.

.

Les larmes de Koffi Annan ont été versées dans son cœur pendant qu’il reste encore plus de 10 millions de dollars pour que la CEI soit sûre d’organiser le deuxième tour des élections d’ici le 29 Octobre 2006. Le rapporteur général de la commission Malu-Malu se dit pourtant confiant. Dieudonné Mirimo qui parlait sur RadioKivuOneInternational a été des plus clairs: “Nous sommes à 50% de livraison des kits électoraux…Il reste 10 millions de dollars à trouver!…"

.

Joseph Kabila qui participe au dernier sommet de Koffi Annan "plaidera la cause du Congo”, selon son cabinet. Plaider la cause du Congo s’est aussi, bien entendu, profiter des larmes de Koffi Annan pour obtenir les 10 millions et gagner aux élections.

.

Emmanuel MUMBERE NGAVUKA

Kisangani

Beni-Lubero OnLine

.

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*