Les Lauréats de la Bourse Mumbere Vithi

Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

  < Mumbere Vithi de l’Université de Saskatchewan, Canada

Comme nous l’avions annonce dans notre article du 27 Mars 2009, la bourse Jacques Mumbere Vithi destinée aux meilleurs écoliers de 4 écoles primaires de Beni-Lubero a été remise aux bénéficiaires par Juvénal Paluku de la Fondation Beni-Lubero. Cette bourse couvre les frais scolaires de l’année scolaire 2009-2010. Les autres 4 écoles sélectionnées à Rutshuru et à Mambasa n’ont jamais répondu à l’offre pour plusieurs raisons. En Territoire de Rutshuru, l’école sélectionnée est dans une zone où les écoles n’ont pas fonctionnées normalement à la suite de la guerre d’occupation par le CNDP. En Territoire de Mambasa la raison avancée est le  manque de moyens de communication, notamment le téléphone ou la connexion à l’internet. La bourse pour ces quatre écoles est disponible jusqu’à ce que les directeurs concernés fournissent les elements nécessaires.
 
La remise de la bourse dans les 4 écoles de Beni-Lubero Online a été une grande joie pour les directeurs, les enseignants, les parents des lauréats ainsi que les écoliers eux-mêmes. Dans presque toutes les 4 écoles, les écoliers comme leurs parents n’avaient jamais entendu du mot «  bourse d’études ». Les directeurs de ces écoles ont profité de la remise de la bourse pour motiver les enseignants et les écoliers en rappelant que le meilleur élève sera récompensé par une bourse d’études. Les parents du lauréat de Mavoya qui avaient rehaussé de leur présence la cérémonie de la remise de la bourse Mumbere Vithi étaient tellement joyeux et fiers de leurs fils qu’ils ont promis de le mettre dans des bonnes conditions d’études, notamment, en le nourrissant comme il faut, en lui achetant du pétrole pour l’étude du soir, etc.
.
D’après le directeur de l’EP Mabambi, Mr joseph Matsinga, cet acte en faveur des ecoliers est le premier du genre qu’il ait vécu depuis qu’il est dans la carrière d’enseignant. Il a ainsi salué l’œuvre du donateur Mumbere Vithi et la Fondation Beni-Lubero qui s’est charge de l’exécution du projet sur terrain. A Mabambi, l’enseignant du lauréat, Mr Kambale Benda n’a pas caché sa joie de voir son écolier récompensé par une personne de bonne volonté. Cet enseignant est par un heureux hasard le lauréat de la bourse Vodacom (bourse d’un vélo) aux meilleurs enseignants de la R.D.Congo.
 
En voyant les photos prise lors de la remise de la bourse, Mumbere Vithi a dit qu’il est convaincu plus que jamais qu’un petit geste peut faire la différence dans la vie de nos frères et sœurs et qu’il ne faut pas attendre avoir des millions pour aider.  Les frais scolaires d’un an pour un écolier de Muhangi ou de Vitungwe, c’est l’équivalent de deux tickets de restaurant à l’Université de Saskatchewan du Canada où il fait des études médicales.  Mumbere Vithi a promis dans l’avenir de partager ses petits moyens avec plus d’écoliers et plus d’écoles que pour cette première année. Il pensera aussi aux enseignants et directeurs d’écoles qui sont des héros dans l’ombre car ils travaillent pour l’avenir du pays dans des conditions extrêmement difficiles. 
 .
On peut espérer que d’autres hommes et femmes de bonne volonté se décideront de prendre un ou deux tickets de restaurant par an pour venir en aide à un écolier congolais. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, écrivez à Mumbere Vithi à son email : jkm_vithi@yahoo.fr  ou prendre un contact direct avec le directeur de l’école de votre choix.
 .
Lauréats du Territoire de Beni
.
1. Ecole Primaire de Maboya
Lauréat de Maboya : Muhindo Muyisa, 6ième, 89% (né le 12/09/1998)
Directeur: Paluku Vulambire 081 0942709,
Directeur-Adjoint : Yenga Yenga Walutwirandi
20 salles de classes, 21 enseignants, 2 directeurs dont 1 Titulaire et 1 adjoint
Effectifs: 1090 Ecoliers dont 561 Garçons et 529 Filles.
 
                Juvénal Paluku de la FOBELU pose avec le lauréat de l’E.P. Mavoya
            Le Directeur de l’E.P. Mavoya avec l’Abbé Marcellin, Curé de la Paroisse de Mavoya
                             Les parents du Lauréat de l’E.P. Mavoya
             Le Lauréat de Mavoya et son enseignant dans sa classe
.
2. Ecole Primaire de Vitungwe
Le lauréat de l’E.P. Vitungwe :  Mr. Tsongo MUTHIMA
Classe : 3 ième Année Primaire
Pourcentage : 85, 8% 
L’E.P. Vitungwe est une école en évolution sous la tutelle de l’Ecole Primaire de Kahondo. Cette école n’a pas encore 5 ans d’existence. Elle est entrain de naître de l’école d’alphabétisation de Vitungwe créée par les Pères Servites de Marie. Aujourd’hui Vitungwe possède donc une école d’alphabétisation et une école primaire en plein essor pour laquelle les parents ont commencé à presser des briques pour construire en matériaux durables.  
Effectif : 149 écoliers en trois salles de classe.
 
                          Juvénal Paluku pose avec le lauréat de l’E.P. Vitungwe
           La classe du lauréat de Vitungwe applaudit la remise de la bourse
.
Lauréats du Territoire de Lubero
1.  Ecole Primaire de Muhangi
Lauréat de Muhangi : Katembo Katunama, 5ième année, 88% (né le 21/01/1997)
Directeur: Muhindo Mahikiro, Tel: 0 994 396 992, 11 salles de classes, 11 enseignants dont 2 de sexe féminin, 1 directeur, Effectifs: 448 écoliers, dont 207 Filles et 241 Garçons.
La bourse était remise au lauréat de Muhangi, une semaine après l’incendie de Muhangi par les CNDP/Fardc.
 
              Juvénal Paluku remet la bourse au lauréat de l’E.P. Muhangi
                 Le lauréat de Muhangi au milieu du Directeur et de son Grand-Frère
                                  Les enseignants et le Directeur de l’E.P. Muhangi
.
2. Ecole Primaire de  Ndeko/ Mabambi
Lauréat de Mabambi-Ndeko : Mathe Malekani, 2ième année 96% (né le 30/06/1998)
Directeur: Kambale Matsinga Joseph, Tel : 0994 301 554, 14 salles de classes, 16 enseignants, 2 directeur dont un Titulaire et un Adjoint, Effectifs: 673 écoliers dont 337 Filles et 336 Garçons.
           Le lauréat de Mabambi au milieu du Directeur (G) et d’un enseignant (D)
                   Juvénal Paluku pose avec l’enseignant du lauréat de Mabambi
.
Les effectifs des écoles de Beni-Lubero montrent un équilibre entre le sexe masculin et féminin dans les écoles primaires de Beni-Lubero. Au niveau secondaire, le constat est que plusieurs filles abandonnent l’école après  la  6ième primaire. La motivation des filles pour aller à l’école secondaire et universitaire est ainsi un projet qui demande une étude, des acteurs et des moyens pour le réaliser. 
 .
Juvénal Paluku
Butembo
© Beni-Lubero Online
Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*