Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • HushLove Evaluación en 2020
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Les Massacres des Yira: Une oeuvre du regime de Kinshasa
    Vie Nationale

    Les Massacres des Yira: Une oeuvre du regime de Kinshasa

    webmasterBy webmaster21/04/2015Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    massacredeBeni
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    Les massacres odieux de plus de 1000 Yira depuis octobre 2014 s’intensifient et s’amplifient au vu et au su des Fardc, de la Police Nationale Congolaise (PNC en sigle) au point que la population locale accuse le gouvernement congolais ainsi que ses forces de sécurité de non assistance à personnes en danger de mort. En effet, pendant les massacres, les forces de sécurité de la R.D. Congo n’interviennent pas en temps pour mettre les tueurs hors d’état de nuire. C’est souvent longtemps après que ces forces arrivent sur le lieu du crime pour faire un simple constat hors micro.

                                         massacredeBeni

    Quand les forces de sécurité de la R.D. Congo sont prévenues avant un massacre de la présence des tueurs dans une zone (cas de MAMIKI en Cité d’Oïcha la veille du massacre du 9 octobre 2014), elles ne font rien pour empêcher l’attaque en dépit des gros moyens militaires dont elles disposent, se contentant de faire le constat des dégats longtemps après le massacre.

                                            amassacres_Beni

                                                                                Un Yira Tué à Beni

    La seule réponse du gouvernement congolais est une multitude des délégations gouvernementales des ministres, quelques fois des militaires mais qui décoivent la population locale en apportant comme seule réponse, des rencontres en huis clos avec les forces vives de la place, des chefs coutumiers, des chefs des confessions religieuses, etc. Jamais on a vu en territoire de Beni le déploiement des avions militaires qui font des défilés de mode sur le boulevard triomphal de Kinshasa. Le message de ces délégations destinées aux civils est que le gouvernement congolais ne veut pas en découdre avec les tueurs qui sont ses alliés. Son objectif est de profiter de toute information même érronée de l’ANR pour victimiser les victimes Nande comme auteurs de leurs propres misères. Les civils sont ainsi visiblement la cible des massacres orchestrés par le gouvernement de Kinshasa pour rendre ingouvernable le Kivu-Ituri avant les prochaines élections.

                                   massacredeBeni

                                                                Massacré à Beni-Territoire

    Dans plusieurs endroits (cas du massacre de Masulukwede et de Vemba le 20/11/2014 où 170 Yira furent massacrés en quelques heures), les forces de sécurité de la R.D. Congo une fois sur le lieu du crime interdirent tout accès aux villages de Masulukwede et de Vemba aux journalistes comme aux survivants qui voulaient enterrer les membres de leurs familles. Ce blocus autour du village dura un mois pendant lequel les forces de sécurité s’emploièrent, selon les indiscrétions de certains de leurs membres, à enterrer les morts dans des fosses communes. L’objectif d’un tel agissement étant de dissimuler au grand public et au monde le nombre exact des victimes, les images atroces des victimes, la cruauté avec laquelle elles avaient été exécutées et les endroits précis des fosses communes. Le régime de Kinshasa empèche ainsi le monde de se rendre compte des massacres odieux des Yira dont il est sans aucun doute le principal commanditaire.

                                                       massacreofBeni

                                                     Un enfant haché en territoire de Beni

    En depit du nombre très élevé des victimes par massacre, le gouvernement congolais n’a jamais declaré un jour de deuil national ni diligenté une enquête parlementaire sur les massacres des Yira. Il n’y a aucun journaliste de la radio nationale sur les lieux des massacres au point que chaque massacre aussi odieux soit-il, passe comme anodin sur la scène nationale.

    Au contraire, comme dans le cas de ce qu’on appela faussement auto-génocide au Cambodge, le gouvernement congolais se plait à victimiser les victimes Yira en disant que les Yira se tuent eux-mêmes. Cette victimisation des victimes profite de la présence des quelques collabos locaux pour tenter de dissimuler l’identité des tueurs ainsi que celle des vrais commanditaires des massacres des Yira, le régime de Kinshasa et ses alliés dans le pillage des minerais et l’occupation rwandophone du Kivu-Ituri.

    Le commandement quasi mono-ethnique (rwandophone) de l’armée et de la police dans toute la région qui constitue le théâtre des massacres des Yira vient rajouter à la thèse d’une conquête rwandophone de la terre où vivent les Yira. Ce commandement rwandophone de l’armée et de la police congolaises expliquerait ainsi pourquoi les tueurs ne sont jamais arrêtés ni poursuivis par les forces de sécurité de la R.D.Congo. Ce fait explique aussi pourquoi les massacres se font à quelques mètres de camps militaires des Fardc sans que ces dernières n’interviennent. C’est le cas des massacres de Mayimoya, Kisiki, Mamiki en Territoire de Beni. D’où la thèse actuellement répandue selon laquelle les tueurs des Yira ne sont pas dans les forêts et brousses du Nord-Kivu mais qu’ils opéreraient à partir des camps militaires ou des bâtiments de l’Etat dans les villes et cités du Nord-Kivu. Dans l’opinion locale, certains commandants des forces de sécurité de la R.D.Congo seraient en même temps les commandants des commandos mobiles qui massacrent impunément les Yira. Les révélations des présumés ADF arrêtés à PASISI/MANGINA sur la complicité des Fardc dans les massacres des Yira sont à prendre au sérieux. Tenir le gouvernement congolais à l’oeil devient ainsi le devoir de tout patriote congolais.

    Mr Kambale Kwiravusa

    Eringeti/Territoire de Beni

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Nord-Kivu : le M23 contrôle la cité de Kitshanga
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 20 h 34 min

      Les rebelles du M23 ont pris, jeudi 26 janvier dans la soirée, le contrôle de la cité de Kitshanga dans la chefferie de Bashali, territoire de […]

    • Kindu : mise en place d’un site d’informations sur la situation salariale des enseignants
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 50 min

      Le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) a mis en place, mercredi 25 janvier à Kindu (Maniema), un site d’informations sur la […]

    • CHAN 2022 : Otis Ngoma attendu ce vendredi devant la FECOFA
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 20 min

      Le sélectionneur des Léopards locaux, Otis Ngoma est attendu, ce vendredi 27 janvier, devant le comité exécutif de la Fédération congolaise de […]

    • Bukavu : plus de 20 femmes vulnérables formées en coupe et couture
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 26/01/2023 à 19 h 07 min

      L’Association pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin (APEFE) a bouclé, mercredi 25 janvier, la formation de coupe et couture en faveur […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.