Facebook Twitter Instagram
    lundi, janvier 30
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Les  Nande donnent une leçon de Non-Violence aux Hutu en route pour l’ITURI
    Vie Nationale

    Les  Nande donnent une leçon de Non-Violence aux Hutu en route pour l’ITURI

    Beni LuberoBy Beni Lubero23/01/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Les 23 Hutu interceptes a Lubero
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    C’est une véritable leçon de Non-violence que les Yira (Nande) sont entrain de donner aux vagues des Hutu qui passent actuellement par Beni-Lubero pour l’ITURI où ils iraient chercher des champs pour l’agriculture et l’élevage.

    Le 17 janvier 2016 :  22 Hutu en route pour la Province de l’Ituri sont interceptés par la population à Kanyabayonga, au Sud du Territoire de Lubero. Ces voyageurs Hutu sont aussitôt remis aux agents de sécurité de la place. Le lendemain, le Comité de Sécurité  de Kanyabayonga annoncera sa décision de les renvoyer en territoire de Masisi qu’ils avaient cité comme lieu de leur provenance.

    Les 23 Hutu interceptes a Lubero
    Les 23 Hutu interceptes a Lubero

    Le 20 janvier 2016 : La population de la cité de Lubero ainsi que la police interceptent un camion FUSO transportant 23 Hutu (six hommes, quatre femmes et treize enfants de cinq ans à neuf mois) et les remet à la Police. Ils détiennent tous des feuilles de route dûment signées par le secrétaire de la chefferie de Bwito, Territoire de Rutshuru. Selon la feuille de route, leur destination est CHABI, Territoire d’Irumu, Province de l’Ituri.  Le lendemain, le Comité de Sécurité de Lubero déclarera à la radio que ces 23 Hutu allaient retourner au lieu de leur provenance, à savoir, le territoire de Rutshuru.

     Le 22 janvier 2016 : 33 Hutu (en comptant les bébés) sont interceptés par la population en ville de Butembo avec bagages. Interrogés sur le motif de leur présence en ville de Butembo, ils ont répondu qu’ils étaient en route pour BOGA, Territoire d’Irumu, en Province Orientale.  Eux aussi furent remis entre les mains des services de sécurité de la place. i

    Pourquoi ces voyageurs Hutu choisissent-ils la période des massacres des Nande dans la région pour emprunter la route Goma-Bunia redoutée localement comme « Vusendo » c’est-à-dire lieu de la mort ou de glissade certaine vers la mort ?  Pourquoi ces Hutu risquent-elles la vie de leurs enfants pour les engager sur cette route de la mort ? Sont-ils au courant de la situation du Kivu-Ituri pour émigrer en Ituri par Beni-Lubero en ce moment précis?

    Heureusement pour eux, les Yira sont un peuple pacifique.  En effet, pendant que les massacres des Yira  par des génocidaires parlant Kinyarwanda endeuillent les deux territoires de Beni et de Lubero, et pendant que de Goma on apprend l’imminence d’un possible assaut final de la force d’occupation rwandaise du Kivu-Ituri, les esprits revanchards s’attendraient à ce que les Yira se vengent sur tout rwandais qu’ils rencontrent sur leur chemin. Certains usagers de facebook qui lisent les faits de non-violence du peuple Yira ne manquent pas ces derniers tempss de traiter les Yira de tous les noms : naïfs, peureux, faibles, etc.

    Ceux qui connaissent les Yira, savent bien qu’ils ne versent pas inutilement le sang d’un autre humain et que l’usage des armes comme moyen de règlement de conflit n’est pas dans leur tradition. Chez les Yira, tout conflit est résolu par la palabre dans un Kyaghanda. Confiant en la sagesse et la coutume Yira, les Yira savent que certains conflits peuvent même être résolus à distance par un rituel coutumier, une parole du gardien de coutume, etc.

    On se rappelle qu’au plus fort des massacres d’Octobre-Décembre 2014 en Territoire de Beni, les gardiens des coutumes Yira avaient recommandé comme moyens de protéger le Yiraland,  l’observance d’une journée de deuil par semaine (Kyusi), le jeûne hebdomadaire, la conversion des cœurs, l’amour du prochain, la pratique du pardon mutuel, et la stricte observance du moratoire sur les conflits terriens et de tout recours à la violence. Les gardiens des coutumes rappelaient par là que seul un peuple réconcilié avec lui-même, uni, solidaire, et respectueux de sa tradition peut vaincre un ennemi du genre de celui qui s’annonçait au front de Beni.

    En ce mois de janvier 2016 comme en Octobre-Décembre 2014 on voit que le peuple Yira se comporte de la même manière non-violente vis-à-vis de ceux qui sont apparentés à leurs bourreaux, en l’occurrence les Hutu.

    Comment expliquer cette non-violence des Nande en ce temps de génocide?

    Pour les Yira comme pour Gandhi, la non-violence est aussi une arme de guerre que seuls les grands esprits utilisent victorieusement. Connaissant la perfidie de l’ennemi des Yira, on peut dire sans peur de se tromper que les petites expéditions des Hutu qui passent actuellement par Beni-Lubero sont des pièges tendus aux Yira. L’ennemi étant un vrai monnayeur des conflits interethniques et du génocide, son objectif est sans nul doute d'embraser le Kivu-Ituri par un conflit Hutu-Yira. C’est ainsi qu’après avoir fait massacrer les Yira de Miriki par les Hutu, il a pensé tendre un piège aux Yira en larguant des petits groupes des Hutu vulnérables sur les routes du territoire de Lubero espérant que la colère des Yira se déchainerait sur eux et déclencherait ainsi un conflit interethnique Hutu-Yira. De sa cachette, il espérait attiser et amplifier ce conflit jusqu'à la destruction de la communauté Yira qui résiste à son plan hégémonique sur la région.     

    Selon certaines sources du Rwanda, vrai lieu de provenance des Hutu en partance pour l’Ituri, ces Hutu de passage à Beni-Lubero seraient aussi victimes d’une manipulation et d’un déplacement forcé vers la R.D.Congo. En les regardant, on peut constater que ces familles Hutu ne trouveraient pas les moyens de louer un FUSO sur un trajet aussi long que Rutshuru-BOGA. Leur déplacement est pris en charge par quelqu'un d'autre qui se cache mais qui est connu de tous. En territoire de Masisi où certains de ces Hutu étaient dans une espèce de camp de transit, on a appris il y a une semaine le démantèlement sans préavis de leur camp pour les forcer  à aller à Lubero, Beni, Ituri, etc. Ils n'ont donc pas la liberté de s'installer dans un endroit de leur choix. 

    La leçon de Non-Violence que les Yira donnent aux Hutu en partance pour l’Ituri  devrait interpeller tous les va-t-en-guerre et tous ceux qui sont engagés dans business de la violence. Le message des Yira est qu’il y a moyen de résoudre autrement le conflit imposé de l’extérieur à l’Est de la R.D.Congo. Il n’y a pas de conflit ethnique à l’Est de la R.D.Congo mais une guerre d’occupation territoriale. Il n’y a pas non plus de conflit entre les Yira et les Hutu, les Yira et les Tutsi, les Hunde et les Yira, Nyanga, Bambute, les Bashi, Barega, Babembe, Bahema, Balendu, Bagegere, Bangiti, Babudu, Azande, Balese, Babeberu, Bandaka, Bakumbule, Bakumu, etc. Que les membres de toutes les communautés de l’Est de la R.D.Congo résistent donc à toute manipulation les incitants à la haine ethnique. La communauté Yira a, quant à elle, par la voie de son association culturelle KYAGHANDA YIRA, asbl, déjà appelé ses membres à s’approprier la conclusion de la grande conférence de Beni 2015 selon laquelle il n’y a pas d’ethnie génocidaire en R.D.Congo et que pour vivre ensemble dans la paix et la solidarité, chaque communauté devrait impérativement isoler ses va-t-en-guerre et ses membres génocidaires, les dénoncer à la justice, pour que les hommes et les femmes épris de paix de chaque communauté  tissent des relations solides de paix pour le développement intégral de tous.

    Que la communauté internationale et tous les pays qui se disent champions de la liberté et des droits humains investissent sans tarder dans le rapprochement des communautés du Kivu-Ituri avant qu'il ne soit tard. L’attitude non-violente de la communauté Yira démontre qu’il y a encore moyen de prévenir un conflit interethnique au Kivu-Ituri en faisant intervenir les hommes et les femmes épris de paix de chaque communauté.     

    Les Yira prennent ainsi l’opinion nationale et internationale en témoin pour ceux qui l’accuseraient de tribalistes et des belliqueux. Le peuple Yira est pacifique, travailleur, craignant-Dieu. Que ceux qui voudraient créer des milices de la mort à son nom se ressaisissent. Il n’est plus un secret pour personne que l’ennemi voudrait faire porter le génocide des Yira aux Yira eux-mêmes par une milice portant son nom. Ce n’est pas pour rien que l’ennemi cherche par tous les moyens à qualifier et à faire qualifier les massacres des Yira d’auto-génocide. Dans cette tentative de diversion, l’ennemi s’achète des medias menteurs ainsi que des collabos qui sont à pied d’œuvre pour vendre un mensonge cousu du fil blanc selon lequel les Yira se tueraient eux-mêmes. Même si on acceptait que dans toute guerre d’occupation il y a toujours des collabos, les medias menteurs et avocats de l’auto-génocide des Yira se trompent en voulant mettre sur le même pied d’égalité les commanditaires, les financiers,  les exécutants, et les collabos pisteurs. Que tous sachent qu’il sera difficile voire impossible de trouver une marionnette qui reussita à faire porter le chapeau de génocidaire à toute la communauté Yira à cause de sa non-violence connue de tous !

    © Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    Beni Lubero
    • Website

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.