Facebook Twitter Instagram
    mardi, janvier 31
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Nouvelles»Vie Nationale»Les Nande entoures par des Rwandophones FDLR, RDF, FARDC, ADF/NALU
    Vie Nationale

    Les Nande entoures par des Rwandophones FDLR, RDF, FARDC, ADF/NALU

    webmasterBy webmaster05/05/2015Updated:07/12/2017Aucun commentaire0 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

    La collaboration et complicité FARDC, RDF  (Rwanda Defense Forces) , FDLR, ADF/NALU ne sont plus à démontrer.

    Deux mois après l’expiration de l’ultimatum du 2 janvier 2015 contre les Forces Négatives FDLR,  le gouvernement congolais annonça qu’il n’avait plus besoin de la Monusco pour mener à bon port les combats contre les FDLR. Le régime de Kinshasa ne voulait pas que ses alliés FDLR subissent la frappe de la coalition Fardc/Monusco/Sadec… Quand il s’agissait du démentelement des résistants congolais (Mai-Mai, Bundu dia Kongo, Enyele, etc.), on a vu la force de frappe des Fardc et de ses alliés à l’oeuvre. Bref, il apparaît avec toute évidence que la milice rwandaise dite FDLR est un cheval de Troie dans la conquête du Kivu-Ituri raison pour laquelle le régime de Kinshasa ne veut pas la mettre hors d’état de nuire avant qu’elle n’accomplisse son forfait sur la population résistante du Nord-Kivu et de la Province Orientale.

    Depuis l’échec de l’ultimatum du 2 janvier 2015 contre les FDLR par la coalition Fardc/Monusco/Sadec/Cirgl, le gouvernement de Kinshasa trompe l’opinion nationale et internationale qu’il enregistre des victoires dans sa lutte à solo contre les FDLR.  En réalité, il n’y a pas d’offensive contre les FDLR qui sont des alliés des Fardc dans la destabilisation du Kivu-Ituri. A la place d’une offensive contre les FDLR, on assiste à un grand déploiement au Nord-Kivu des troupes rwandaises et erythréennes qui font jonction avec les Fardc, FDLR, ADF/NALU, les milices rwandophones appelées NYATURA en territoire de Rutshuru, les Mai-Mai CHEKA allié du Rwanda, les immigrés rwandophones récemment déployées au Nord-Kivu et en Ituri, etc.

    Un des objectifs spécifiques de ce grand déploiement est le lancement d’un assaut de grande envergure pour anéantir une fois et pour toujours l’influence démographique et économique des Yira (Nande) aussi bien au Nord-Kivu qu’en Province Orientale.

    Sur terrain, on rencontre des groupes armés rwandophones NYATURA et FDLR qui recrutent et forment militairement des nouveaux adeptes en toute impunité, au vu et au su des forces de sécurité de la R.D.Congo en Territoire de Rutshuru :

    –          en Groupement BINZA- Chefferie de Bwisha dans les villages de KIHITO, KASAVE, NYABANIRA, VUSESA, BUGANZA, etc…

    –          en chefferie de Bwito dans les villages de TONGO, BAMBU, KISHISHE, MINES-MUTANDA.

    On observe aussi des infiltrations massives des Hutu en Territoire de Lubero dans les chefferies des Bamate et des Batangi, plus précisement dans les villages de KASIKI, LUHANGA, KYUTO, KIMAKA, KAGHETSE, LWANGONGO, VUSANZA, et MASUTHA.

    Ces mêmes infiltrations s’observent toujours en territoire de Lubero dans le secteur des Bapere, villages de MAIBA, FUNGULAMACHO, LUTINA, KATRIKWAZE.

     Dans l’axe BULEUSA au Nord de MIRIKI après KIMAHA au sud de Lubero, pour se rendre dans les milieux citadins, il faut payer un visa de 1500Fc et ne pas y passer  plus de 3 jours. Au delà de 3 jours, tout visiteur est considéré comme espion. Les appels téléphoniques par les hommes sont interdits sous peine de prison ou de mort publique par balles. Dans le village MUROMBO à MUSAMAMBA, un homme a été tué en plein village parce qu’il passait une communication au téléphone.

    Les FDLR ont placé leur éclaireur à KIRUMBA, KAYNA, MIRIKI, LUOFU, KANYABAYONGA, MIGHOBWE, en la personne du FDLR NDEMEYA qui habite le camp militaire de Kasando et se fait passer pour le représentant des déplacés de la région. Son vrai boulot est d’espionner les Yira dans leurs associations citoyennes. Le chef du village de LUANGA, est mort, tué par les FDLR sur signal de leur espion NDEMEYA. Le chef du village aurait organisé une réunion de sécurité avec ses capitas et les jeunes. La nuit suivante, il fut tué par les FDLR qui ne sont plus dans les forêts mais dans les camps militaires, dans les cités et de village du Sud de Lubero.

     Lors d’une réunion de sécurité tenue à LUOFU par le Général AKILIMALI MUNDOS, le commandant MUGISHO du 811e régiment des FARDC avait ordonné que les FDLR ne soient pas traquer en premier lieu, parcequ’il fallait plutôt commencer à anéantir les Mai-Mai. La collaboration des Fardc avec les FDLR n’est plus à démontrer.

    En territoire de Beni, les infiltrations des hommes en armes s’observent dans la vallée de la Semliki en plein Parc National des Virunga, notamment à Mwighalika en Chefferie des Bashu, Groupement Isale-Bulambo et tout le long du Lac Edouard de Kyavinyonge à Vitshumbi.

    On signale aussi des incursions des éléments de l’ADF/NALU-aile BALUKU en Province Orientale, Territoire de Mambasa, village Samboko-Mutuei et en Territoire d’Irumu, Village de Ndalya-Jérusalem.

    La cartographie de ces infiltrations en cours démontre que toute la région occupée par les Yira (Nande) est complètement encerclée par des hommes en armes. Cela fait craindre un génocide imminent que la coalition Monusco, Sadec, Cirgl ne peut laisser se matérialiser sous ses yeux. Le régime de Kinshasa sait que si la résistance de l’ethnie Yira (Nande) est cassée, toute la région convoitée lui sera à portée de mains.

    Kasereka Matalyo

    Beni

      @Beni-Lubero Online

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    webmaster

    Related Posts

    Police rwandaise à Goma: Ville morte un message fort a l’egard du Rwanda, Le congolais dit NON

    21/12/2021

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    ENQUETE: Une face cachée des Explosions des Bombes à Kampala, le Rwanda en position de guerre

    11/12/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • Appui au processus électoral : la MONUSCO transporte 6 tonnes de matériel pour l’antenne locale de la CENI à Beni
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 19 h 02 min

      La MONUSCO a acheminé ce lundi 30 janvier 2023 de Goma à Beni 6 tonnes de matériel électoral de la Commission électorale nationale indépendante […]

    • Felix Tshisekedi demande à l’ONU d’infliger les sanctions aux autorités rwandaises et aux terroristes du M23
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 17 h 03 min

      Le Président Félix- Tshisekedi demande au Conseil de sécurité de l’ONU d’infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités […]

    • RDC : convoqués à Kinshasa, les lauréats du concours de la magistrature sont abandonnés à leur triste sort
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 28 min

      Les candidats magistrats ayant satisfait au concours du Conseil supérieur de la magistrature du 9 octobre 2022 se disent abandonnés à leur triste […]

    • Maniema : 17 tonnes de matériel électoral déjà arrivées à Kindu
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 30/01/2023 à 16 h 18 min

      17 tonnes de matériel de l’opération d’identification et d'enrôlement des électeurs sont arrivées dimanche 29 janvier à Kindu (Maniema). Ce […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • M23 : James Kabarebe à Rutshuru – Le Rwanda transfert son armée au Kivu en renfort aux rebelles
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.