





La collaboration et complicité FARDC, RDF (Rwanda Defense Forces) , FDLR, ADF/NALU ne sont plus à démontrer.
Deux mois après l’expiration de l’ultimatum du 2 janvier 2015 contre les Forces Négatives FDLR, le gouvernement congolais annonça qu’il n’avait plus besoin de la Monusco pour mener à bon port les combats contre les FDLR. Le régime de Kinshasa ne voulait pas que ses alliés FDLR subissent la frappe de la coalition Fardc/Monusco/Sadec… Quand il s’agissait du démentelement des résistants congolais (Mai-Mai, Bundu dia Kongo, Enyele, etc.), on a vu la force de frappe des Fardc et de ses alliés à l’oeuvre. Bref, il apparaît avec toute évidence que la milice rwandaise dite FDLR est un cheval de Troie dans la conquête du Kivu-Ituri raison pour laquelle le régime de Kinshasa ne veut pas la mettre hors d’état de nuire avant qu’elle n’accomplisse son forfait sur la population résistante du Nord-Kivu et de la Province Orientale.
Depuis l’échec de l’ultimatum du 2 janvier 2015 contre les FDLR par la coalition Fardc/Monusco/Sadec/Cirgl, le gouvernement de Kinshasa trompe l’opinion nationale et internationale qu’il enregistre des victoires dans sa lutte à solo contre les FDLR. En réalité, il n’y a pas d’offensive contre les FDLR qui sont des alliés des Fardc dans la destabilisation du Kivu-Ituri. A la place d’une offensive contre les FDLR, on assiste à un grand déploiement au Nord-Kivu des troupes rwandaises et erythréennes qui font jonction avec les Fardc, FDLR, ADF/NALU, les milices rwandophones appelées NYATURA en territoire de Rutshuru, les Mai-Mai CHEKA allié du Rwanda, les immigrés rwandophones récemment déployées au Nord-Kivu et en Ituri, etc.
Un des objectifs spécifiques de ce grand déploiement est le lancement d’un assaut de grande envergure pour anéantir une fois et pour toujours l’influence démographique et économique des Yira (Nande) aussi bien au Nord-Kivu qu’en Province Orientale.
Sur terrain, on rencontre des groupes armés rwandophones NYATURA et FDLR qui recrutent et forment militairement des nouveaux adeptes en toute impunité, au vu et au su des forces de sécurité de la R.D.Congo en Territoire de Rutshuru :
– en Groupement BINZA- Chefferie de Bwisha dans les villages de KIHITO, KASAVE, NYABANIRA, VUSESA, BUGANZA, etc…
– en chefferie de Bwito dans les villages de TONGO, BAMBU, KISHISHE, MINES-MUTANDA.
On observe aussi des infiltrations massives des Hutu en Territoire de Lubero dans les chefferies des Bamate et des Batangi, plus précisement dans les villages de KASIKI, LUHANGA, KYUTO, KIMAKA, KAGHETSE, LWANGONGO, VUSANZA, et MASUTHA.
Ces mêmes infiltrations s’observent toujours en territoire de Lubero dans le secteur des Bapere, villages de MAIBA, FUNGULAMACHO, LUTINA, KATRIKWAZE.
Dans l’axe BULEUSA au Nord de MIRIKI après KIMAHA au sud de Lubero, pour se rendre dans les milieux citadins, il faut payer un visa de 1500Fc et ne pas y passer plus de 3 jours. Au delà de 3 jours, tout visiteur est considéré comme espion. Les appels téléphoniques par les hommes sont interdits sous peine de prison ou de mort publique par balles. Dans le village MUROMBO à MUSAMAMBA, un homme a été tué en plein village parce qu’il passait une communication au téléphone.
Les FDLR ont placé leur éclaireur à KIRUMBA, KAYNA, MIRIKI, LUOFU, KANYABAYONGA, MIGHOBWE, en la personne du FDLR NDEMEYA qui habite le camp militaire de Kasando et se fait passer pour le représentant des déplacés de la région. Son vrai boulot est d’espionner les Yira dans leurs associations citoyennes. Le chef du village de LUANGA, est mort, tué par les FDLR sur signal de leur espion NDEMEYA. Le chef du village aurait organisé une réunion de sécurité avec ses capitas et les jeunes. La nuit suivante, il fut tué par les FDLR qui ne sont plus dans les forêts mais dans les camps militaires, dans les cités et de village du Sud de Lubero.
Lors d’une réunion de sécurité tenue à LUOFU par le Général AKILIMALI MUNDOS, le commandant MUGISHO du 811e régiment des FARDC avait ordonné que les FDLR ne soient pas traquer en premier lieu, parcequ’il fallait plutôt commencer à anéantir les Mai-Mai. La collaboration des Fardc avec les FDLR n’est plus à démontrer.
En territoire de Beni, les infiltrations des hommes en armes s’observent dans la vallée de la Semliki en plein Parc National des Virunga, notamment à Mwighalika en Chefferie des Bashu, Groupement Isale-Bulambo et tout le long du Lac Edouard de Kyavinyonge à Vitshumbi.
On signale aussi des incursions des éléments de l’ADF/NALU-aile BALUKU en Province Orientale, Territoire de Mambasa, village Samboko-Mutuei et en Territoire d’Irumu, Village de Ndalya-Jérusalem.
La cartographie de ces infiltrations en cours démontre que toute la région occupée par les Yira (Nande) est complètement encerclée par des hommes en armes. Cela fait craindre un génocide imminent que la coalition Monusco, Sadec, Cirgl ne peut laisser se matérialiser sous ses yeux. Le régime de Kinshasa sait que si la résistance de l’ethnie Yira (Nande) est cassée, toute la région convoitée lui sera à portée de mains.
Kasereka Matalyo
Beni
@Beni-Lubero Online





