Facebook Twitter Instagram
    vendredi, janvier 27
    Facebook Twitter Instagram YouTube WhatsApp RSS
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Trending
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    • M23 : CONSEQUENCE DU PACTE KABILA-TSHISEKEDI-KAGAME
    • Massacre de Kishishe, la porte de la Cour Pénale Internationale baille sur Kigali
    • L’alliance M23-Rwanda et Emmanuel Demerhode de l’ICCN complices dans les crimes au Nord-Kivu…
    • Accueil
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Vie Nationale
      • Santé
    • Culture
      • Culture Générale
      • Artistes
      • Sport
      • Tourisme
      • Projet de Développement
      • Coin des Jeunes
      • Artiste Yira
      • Kinande
      • Histoire
    • Annonces Immobilières
    • Nouvelles du Kyaghanda Yira
    Beni Lubero OnlineBeni Lubero Online
    Home»Genocide des YIRA (Nandes)»Les non-dits des Massacres de Bwalanda (Rutshuru) dans la nuit du 20 au 21 décembre: La main cachée de Kinshasa
    Genocide des YIRA (Nandes)

    Les non-dits des Massacres de Bwalanda (Rutshuru) dans la nuit du 20 au 21 décembre: La main cachée de Kinshasa

    BLOBy BLO24/12/2016Updated:07/12/2017Aucun commentaire2 Views
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
    akipesevillage00
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail

     

    Mighobwevue00
    Une vue du village de Mighovwe au Sud de Lubero
    Un bilan très lourd : 43 morts (les uns tués à la machette et d’autres égorgés), 141 blessés et plus de 580 maisons brulées dans la nuit du 21/12/2016. Aucun âge n’a été épargné : enfants, femmes, vieilles personnes. Ils sont pour plupart Nande. Le mode opératoire est celui adopté par les égorgeurs de Beni.

    Une vengeance des tueries de Luhanga ?

    Les auteurs de ces tueries de la nuit du 21 ont été bien identifiés : ils appartiennent à la malice Nyatura qui règne en maîtres dans les territoires de Rutshuru et de Masisi. A priori ces massacres sonnent comme une vengeance, à la suite des hutus tués il y a moins d’un mois à Luhanga la nuit du 27 novembre dernier . Pour rappel, quelques heures après ces événements, la communauté hutu et par la suite relayée par des chaînes internationales avaient point du doigt les Mai Mai Mazembe considéré faussement comme une milice de la communauté Yira (Nandes). Après enquête et benilubero est prêt à le prouver, cette milice est en réalité une milice entretenue et financée par Kabila lui-même  via certains dignitaires et originaires du Nord-Kivu. L’objectif est de faire accréditer la thèse selon laquelle le peuple nande est tribaliste et génocidaire! Mais derrière cette thèse se cache en réalité la mise en œuvre d’un plan d’invasion du Grand-Nord par les réfugiés hutus rwandais, notamment les FDLR. Si conflits il y a, il n’est pas entre les congolais, qu’ils soient Hutu ou Nande. Il est entre les autochtones et les réfugiés rwandais que l’on aimerait faire passer pour des congolais sans suivre les lois du pays, en faisant d’eux des chefs coutumiers, et en expropriant les autochtones de leurs terres! 

    Qui sont les Mai Mai Nyantura,  responsables des crimes à Bwalanda ?

    Ce Nyantura est une milice de l’ancien gouverneur Eugene Serufuli Ngayabaseka et actuellement ministre de Joseph Kabila. Elle remontait à 2002 et était présentée par Serufuli comme une force d’autodéfense populaire Hutu, financé par un ONG dénommé (Tous pour la Paix et le développement) TPD en single. Elle va changer de nom en 2010 pour devenir Mai Mai Nyantura. Ils occupent presque tout le territoire de Rutshuru. Leur base se trouve dans le Binza à quelques dizaines de Kilomètres de Kisharo à Vusesa et Nyamitwitwi, en passant par Mulembwe. Sur terrain, les FDLR constituent leur allié principal. Ils compteraient plus de 6000 combattants aujourd’hui. Leur cible principale est l’ethnie nandée. Ils  sont composés de plusieurs bandes criminelles et sont responsables de plusieurs Kidnappings et massacres à Nyamilima, Kisharo, Ishasha, Nyakakoma et dont les plus spectaculaires furent notamment ceux de Buramba en 2003 et qui coutèrent la vie à plus de 379 Nandes et de Binza en 2015 où plus de 226 Nandes furent assassinés.

    Cette alliance entre ces milices et le régime fait que les massacres des hutus sont plus décriés et médiatisés par les médias que ceux des Nandé.

    Les non-dits des massacres des Yira (Nandes) à Bwalanda

    Les médias ont tout de suite présenté ces massacres comme une vengeance des tueries de Luhanga.

    Mais personne n’a prêté attention aux vrais motifs présentés par les activistes des droits de l’homme et des autorités locales. Ces massacres sont à comprendre dans le contexte des élections qui vont avoir lieu. Serufuli et ses parrains aimeraient que les élections aient lieu lorsque sur terrain l’ethnie hutue est majoritaire par rapport aux Hunde et aux Nande. Ce qui leur donnerait toutes les chances d’être élus et d’asseoir leur politique dans ces territoires voire dans tout le Grand Nord et dans l’Ituri. Les massacres de Beni auraient le même motif. Et Nul ne l’ignore, aujourd’hui l’Ituri compte plus de 68.000 familles Hutu rwandais et anciens refugiés en Tanzanie. La plupart ont déjà reçu la carte d’électeur congolaise et donc seront bel et bien des électeurs aux prochaines échéances électorales. Leurs voix compteront double et permettront aux étrangers d’accéder aux postes de responsabilité et par la suite de réclamer des territoires « indépendants ».

    Une interpellation aux hommes politiques, notamment à nos frères et sœurs de l’Oust de la RD Congo

    Les hommes politiques de la RDC doivent apprendre à connaitre leur pays et à l’aimer, s’ils veulent un Congo unique et prospère. Il est inadmissible qu’ils ignorent les raisons cachées des souffrances des filles et fils du pays et n’aient que comme ambition politique le partage du pouvoir.

    Ce n’est pas pour rien que la Communauté nandé a toujours exigé une enquête internationale et indépendante pour l’Est de la RD Congo. Et il n’est pas étonnant que le régime s’y soit toujours opposé.

    L’avenir du pays passe par cette enquête internationale et indépendante et la crédibilité de tout régime dépendra de l’appui qu’il accorde à cette enquête ! Les auteurs et les complices, de quelque obédience soient-ils, doivent être déférés devant la loi et être déclarés exclus de toute fonction régalienne de l’Etat.

    « On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).

     

    ©Beni-Lubero Online.

    Facebooktwitterredditpinterestlinkedinmail
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
    BLO
    • Website
    • Twitter

    Related Posts

    S.O.S: RDC/OUGANDA/RWANDA : Les ingrédients d’une « guerre froide » Kampala-Kigali

    19/12/2021

    Etat de siège, Kadima, M23 et accélération de la balkanisation

    09/11/2021

    PHENOMENE ADF : La confiance perdue et l’armée désorientée

    10/09/2021

    Leave A Reply Cancel Reply

    Lu sur le web
    • EPST : l’inspecteur principal de Tanganyika 1 sensibilise contre le monnayage des points
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 17 h 11 min

      L’inspecteur principal de la province éducationnelle Tanganyika 1, Jean-Pierre Nsumbu a sensibilisé, jeudi 26 janvier, ses collaborateurs contre […]

    • Avant la visite du pape François à Kinshasa, rencontre avec le nonce apostolique de la RDC
      par Stanis Bujakera Tshiamala le 27/01/2023 à 16 h 58 min

      Cela faisait trente-huit ans que Kinshasa n’avait pas reçu un souverain pontife. À moins d’un an de la présidentielle et en pleine crise dans […]

    • Maniema : grève des médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo
      par Radio Okapi (Radio Okapi) le 27/01/2023 à 16 h 29 min

      Les médecins de l'Hôpital général de référence de Kailo (Maniema) sont, depuis lundi 23 janvier, en grève. Ils observent cet arrêt de travail […]

    • En RDC, des Églises de réveil à qui il ne faut pas dire amen
      par Arthur Malu-Malu le 27/01/2023 à 16 h 16 min

      Kinshasa compte des centaines d’officines évangéliques, dont certaines sont dirigées par des personnalités à la réputation sulfureuse. Face […]

    A propos

    Territoire de Lubero
    Lubero est le territoire rural le plus peuplé de la R.D.Congo, ayant le village le plus haut du pays, soit Kipese situé à 2500 m d’altitude.
    Les sites touristiques à visiter :

    Territoire de Beni :

    * Le Mont Rwenzori 5 110 m d’altitude, le troisième sommet d’Afrique après le Mont Kilimandjaro (5895 m) et le Mont Kenya (5 199 m). Le Mont Rwenzori a à son plus haut sommet un glacier éternel. Le territoire de Beni est le seul  endroit au Congo où il neige chaque jour depuis toujours! Le premier européen à voir cette beauté naturelle fut Henri Stanley Morton en 1889.
    * Le Parc National des Virunga, avec sa faune et sa flaure très diversifiées.
    * La rivière Semliki, très poissonneux, irrigue le Parc National des Virunga, se jette dans le fleuve Nil, et constitue une des nombreuses sources du Fleuve Nil, question longtemps debattue par les explorateurs de lAfrique.
    * Archéologie: L’homme d’Ishango est un des plus anciens fossils de l’humanité. Ishango c’est un petit site situé aux abords du Lac Edouard et de la Rivière Semliki. L’Os d’Ishango classé au Musée de Sciences Naturelles de Bruxelles (Belgique) est parmi les plus anciens du Monde et daterait de 20. 000 Av.J.C. d’autres le date 9000 Av.J.c. et d’autres 6500 Av.J.C. Pour savoir plus à propos du bâton d’Ishango: http://www.ishango.be/fr2005/historique-histoire.

    Beni-Lubero sont deux territories qui donnent sur le Lac Edouard.
    Butembo c’est la plus grande ville du Nord-Kivu, Capitale économique du Nord-Kivu!
    Beni c’est la ville du café, du bois, et de la Papaye!

    Commentaires récents
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Marc Mabilo dans Alertes!!! Des millions de dollars mis en jeu pour anéantir la capacité des autochtones à l’Est de la RD Congo
    • Auditeur Junior dans Mbau/Beni: Un soldat FARDC avoue avoir été associé aux égorgeurs par ordre de son commandant
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le president Felix Tshisekedi consacre l’Est de la RDC en Champ de bataille aux pays voisins
    • L’Ouganda dit NON à l’opération régionale en RDC qui est la stratégie de Kagame et Kabila – Beni Lubero Online dans Le Rwanda se prépare à envahir le Congo avec l’accord de Tshisekedi
    • Simple Steps To Smooth: Dating
    • The Wadsworth Atheneum Museum of Art supplies a peaceful & exciting Date place for partners in Hartford, Connecticut
    • Indicators She Actually Is Cheating
    • Editor’s Selection Honor: HoudahGeo’s Photo Geotagging Can Help Partners Keep In Mind Every Spots They’ve Been Together
    • Alerte rouge !!! LE M23 ET LE RWANDA DANS UN PLAN DE GENOCIDE CONTRE LES TUTSI A MASISI
    Pages
    • #10750 (pas de titre)
    • Contactez-nous
    • Enoch Nyamwisi Muvingi
    • Msgr Emmanuel Kataliko
    • Testament du Père Vincent Machozi
    © 2023 ThemeSphere. Designed by ThemeSphere.
    • Nouvelles
      • Les Dépèches
      • Editorial
      • Vie Nationale
    • Culture
      • Artistes
      • Coin des Jeunes
      • Culture Générale
      • Histoire
      • Kinande
      • Musique
      • Projet de Développement
    • Tourisme
    • Sport
    • Santé
    • Kyaghanda
      • Kyaghanda Forum
    • Réalisations
      • Leaders
    • Faire un don

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.