





Ces personnes ont été torturées vers 5 heures de ce lundi 1er Décembre 2014 dans leur lieu de détention en vue d’obtenir l’aveu des charges qui pèsent sur elles. Il s’agit de l’incitation de la population à la révolte, de la fraude fiscale, de la collaboration avec l’ennemi de la paix à l’Est de la RDC.
(Ph. Achive Blo) Maman Gertrude Vihumbira au micro
Mudohu Kukumana Fabien
Pour rappel, c’est depuis le 13 novembre 2014 qu’elles ont été arrêtées à Butembo, Beni, Kasindi et Eringeti. Parmi elles l’on peut citer KAZEBERE, KUKUMANA Fabien, Jean LUSI, directeur de la DGDA Kasindi, Gertrude VIHUMBIRA, présidente de la FEC/BENI et PALUKU MULONDI, originaire d’ERINGETI. Elles sont incarcérées à KINSHASA.
Selon notre source à KINSHASA, cela s’est passé lorsque les autorités pénitentiaires ont décidé de séparer ces détenus pour les disséminer dans différents lieux carcéraux de la capitale congolaise. Pour obtenir la libération, chaque détenu est sommé de payer 25 mille dollars américains. Somme non encore versée entre les mains des requérants, poursuit notre source. Les membres de la famille de MUDOHU KUKUMANA Fabien, l’un des détenus, confirment ce traitement dégradant dont leur proche a été victime.
Certains analystes qualifient cet acte de terrorisme visant à dépouiller les fils de la communauté yira de leur avoir. Cet acte n’est pas loin du kidnapping devenu monnaie courante dans le Vuyira dont les acteurs exigent une rançon exorbitante.
Gift Baraka
Butembo
©Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)





