





Trois jours durant, soit du 08 au 10 mai 2011, les 13 candidats Nande aux élections législatives nationales et 18 aux provinciales connus jusque là pour la Circonscription Electorale de Rutshuru ont été soumis à des élections primaires au sein du Kyaghanda du Territoire de Rutshuru. Objectif principal : ne plus subir la débâcle de 2006 où, sur le potentiel électoral de trois Députés Nationaux et trois provinciaux, soit 6 dans la circonscription, la Communauté n’a pu dégagé que deux provinciaux seulement.
En effet, la Communauté Nande, soucieuse de partager les ressources tant humaines que matérielles et financières avec les autres Communautés avec lesquelles elle partage peines et bonheurs, elle estime qu’en Territoire de Rutshuru, elle ne peut se limiter qu’à trois Députés tant en Nationales qu’en provinciales. Ce qui l’oblige à s’impliquer dans un programme de filtrage de candidatures, cela avec l’accord et la participation de tous les prétendants.
Cette pratique du Kyaghanda Rutshuru est une mise en application des recommandations du Kyaghanda Kikulu lors des assises de Kirumba en novembre 2010, de Butembo en février 2011 et de Mangina en avril 2011. Les autres vyaghanda sont priés de faire de même pour barrer la route aux imposteurs. Le Kyaghanda Kikulu veut créer un dialogue permanent entre la communauté Nande et ses représentants au parlement et au pouvoir. Le Kyaghanda Kikulu refuse de se taire sous prétexte d’apoliticisme. Si les politiciens demandent les voix des membres de la communauté pour être élus, ils ne peuvent pas accuser cette même communauté de s’ingérer dans la politique quand celle-ci leur demande des comptes. La prestation calamiteuse des élus de 2006 qui ont abandonné leurs électeurs dans leur souffrance sous prétexte de suivre des consignes de leur parti politique pousse le Kyaghanda à faire signer un contrat avec les candidats de 2011 pour que nul n’en ignore dans l’avenir. Le député élu doit avoir professionnellement un seul amour, à savoir, l’amour de son électorat. La consigne de son électorat vaut plus que toutes les autres consignes partisanes. C’est ainsi que le Kyaghanda Kikulu exige dorénavant que les députés qui se réclament de la communauté Nande s’engagent par écrits de ne jamais abandonner la communauté, de voter toujours au parlement dans l’intérêt supérieur de la communauté, et de contribuer à la bonne marche de la communauté. En retour, le Kyaghanda Kikulu s’engage à mobiliser la communauté Nande pour l’élection de candidats vainqueurs des élections primaires et de financer tant que faire se peut, leur campagne. C’est dans ce cadre que le Conseil Culturel a institué le Pacte de Dévouement à la Cause Communautaire que chaque candidat, vainqueur des primaires devra signer pour mériter le soutien de la Communauté.
Le Kyaghanda Kikulu veut mettre fin au phénomène des représentants autoproclamés et imposés d’en haut par des partis politiques ou des associations maffieuses pour contrôler le travail du parlement national ou des assemblées provinciales. Le silence des élus de 2006 devant le massacre de leurs électeurs au Nord-Kivu est l’illustration massue de la défaillance que le Kyaghanda Kikulu voudrait corriger. Les membres de la communauté Nande de par le monde sont appelés à soutenir financièrement cette initiative pour que la communauté se dote de représentants qui représentent leurs électeurs et non eux-mêmes.
Le Comité International de Pilotage « CIP » RUTSHURU
©Beni-Lubero Online





